La 2nde c´est hyper casse-gueule. En septembre 2003 j´avais lu plusieurs trucs qu´on disait sur la seconde ici et là....certains disaient que c´était facile, d´autres que c´était l´année la plus importante, la plus dure...Et bien je me suis royalement planté ! De la fin de la 3e à la fin de la 2nde, je suis passé de 13-14 à 7 de moyenne ! Bien entendu je redouble. Et c´est pas facile à accepter surtout quand l´année précédente j´avais presque le double de points de moyenne par rapport à aujourd´hui...
J´aurais jamais prévu ça ya encore 3-4 mois ( j´avais 9 de moyenne au 2e trimestre).
Mais bon moi je dirais que l´important c´est de s´occuper très tot de son orientation, car personnellement je me suis fait débordé dans tous les sens, sans compter qu´avec l´âge les années passent plus vite, et j´ai jamais vraiment réfléchi à mon orientation pendant l´année. L´avantage du redoublement c´est que je vais avoir 1 année pour réfléchir, et là je crois que je vais m´orienter vers une 1ere STT.
Faut vraiment penser à ce qu´on veut faire dès le collège car la seconde c´est vraiment la charnière entre les classes générales et les classes où on choisit sa spécialité. Vaut mieux redoubler en 2de qu´après....