CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Formules de PH ???

LinkMasterGer
LinkMasterGer
Niveau 36
29 mai 2004 à 13:12:16

C´est quoi déjà les formules de PH pour un acide et une base ( fort et faible) ? Merci d´avance :)

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
29 mai 2004 à 13:31:45

C´est celle-là que tu cherches ?

pH = pKa + log([B]/[A])

LinkMasterGer
LinkMasterGer
Niveau 36
29 mai 2004 à 13:32:31

c´est celle d´un acide faible ?

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
29 mai 2004 à 14:10:40

celle la est valable pour un couple acide base quelconque

sd460
sd460
Niveau 10
29 mai 2004 à 14:28:21

ph = -log[H3O+]

si ph<7 alors c´est acide
si ph>7 alors c´est basique

c bien ca ?

LinkMasterGer
LinkMasterGer
Niveau 36
29 mai 2004 à 16:36:01

nan

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
29 mai 2004 à 18:58:10

dans le cas d´un acide faible en solution aqueuse, on a pH=(pKa+pC)/2
si l´acide n´est pas trop dilué
pour une base faible, pH=(pKb+pC)/2

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
29 mai 2004 à 20:46:25

C´est quoi ton C ?

arthas59
arthas59
Niveau 10
29 mai 2004 à 20:50:09

en Tale, ya pas de pC

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
29 mai 2004 à 22:02:34

ah oui pardon
c est la concentration initiale de l´acide.

et en chimie, les grandeurs précedées d´un p, correspondent a -log de la grandeur.
pC=-log(c)

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
29 mai 2004 à 22:11:00

ces formules sont approximatives.
en toute rigueur h=[H30] ( respectivement [OH] pour la base) est solution de l´equation
h²+h*Ka-c*Ka=0 ( resp Kb)

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
29 mai 2004 à 23:08:17

T´es sûr de ta formule ?

J´arrive plus à la réétablir. Cela m´intéresserait que tu me mettes la démonstration, d´autant plus que j´ai un énorme doute sur le " en toute rigueur".

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
30 mai 2004 à 12:03:26

vivi je suis sur, et mon en toute rigueur est tres justifié :p
je la fait pour un acide faible, sachant que pour la base c la meme demonstration.
soit AH/A- ton couple acide base
on met l´acide ( faible) de conecentration initiale C en solution aqueuse, on a :
AH + H20 = A- + H30+
par conservation de la matiere, on a [A-]=[H30+]=h, et [AH]= C - [A-]=C - h

en reprenant la definition du Ka du couple acide base, on a Ka = ( [A-]*[H30+])/[AH]
soit Ka= h²/(c-h)
Ka*c - Ka*h=h²
donc h² + Ka*h -Ka*c =0

maintenant , en considérant que l´acide n´est pas trop fort, ni de concentration trop faible, la constante de réaction est tres faible, et on peut considérer que [AH]= C
et donc Ka=h²/C
log(h²)= log(Ka) +log(C)
soit pH=(pKa+pC)/2

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
30 mai 2004 à 12:07:44

il est a noter que l´approximation faire se doit d´etre verifiée en verifiant que la pH trouvé se trouve bien dans la zone de prédominance de l´acide selon la formule pH=pKa+log(A/AH)

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
30 mai 2004 à 12:08:26

sic je sais pas ecrire :´(

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
30 mai 2004 à 12:17:51

oulah oui mince j´ai mis une betise
c pOH = ( pKb+pC)/2 pour une base faible soit
pH=14-(pKb+pC)/2
et pis c pas si l´acide n´est pas trop dilué ( en solution aqueuse ca veut rien dire) mais si sa concentration n´est pas trop faible.
non pourtant gt pas bourré, je comprends pas
mea culpa

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
30 mai 2004 à 17:18:39

Oui, ok, je la retrouvais pas parce que j´approximais trop.

Mais ce n´est pas en toute rigueur, je maintiens ce que j´ai dit :)
Et l´autoprotolyse de l´eau ? h n´est pas égale à 0 au départ, et pour peu que les concentrations soient très faibles... :-p

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
30 mai 2004 à 19:18:59

ah d´accoooord je pensais que tu parlais de la formule qui etait fausse.
qu´il est tatillon quand meme ce garcon. j´espere que tu t´es pas emmerdé a prendre en compte l´autoprotolyse de l´eau chaque fois qu´on parlait de solution aqueuse dans les epreuves de chimie de tes concours, sinon tu dois pas avoir fait bcp d´exos :)

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
30 mai 2004 à 19:23:31

Sérieusement, après avoir appliqué la méthode de la réaction prépondérante il faut toujours vérifier s´il ne faut pas en fait prendre en compte l´autoprotolyse de l´eau.
0/8 à un exo de chimie l´année dernière si tu n´y faisais pas gaffe.

Aux concours, de toute manière, mis à part aux CCP, la chimie c´est vraiment différent ^^
Et j´aimerais bien avoir 20 à l´épreuve de chimie des Mines. Enfin on peut toujours rêver... :)

thedebutant
thedebutant
Niveau 4
30 mai 2004 à 19:50:50

C´est le programme de quoi ca? Classes prepas?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment