J´ai vu que tu as repris " mes parents", à un moment ( "Mes parents se regardèrent, surpris . "). Il faut le retirer pour que ça soit cohérent !
J´ai refait quelques modifications. Je te donne le texte modifié :
Mercredi dernier, la professeur de français nous avait proposé d’aller voir un film sur la seconde guerre mondiale. J´étais très enthousiaste à l´idée d’assister à ce film, mais je redoutais la réaction de ma mère. En effet, cette dernière ne m’avait jamais autorisé à sortir le soir. Or, la séance débutait à 20H45, dans un cinéma situé à l’autre bout de la ville. La crainte d’un refus m’avait donc fait reculé jusqu’alors, et j’avais tardé à lui demander l’autorisation.
Cependant, à 2H du début de la séance, j’étais au pied du mur et dus me résoudre à exposer mon problème à ma mère. Celle-ci était justement entrain de lire dans la salle à manger. Ne sachant que faire, je commençai par la regarder, calmement, en attendant le moment opportun. Puis, n’y tenant plus, j’exprimai violemment ce que j’avais trop longtemps retenu au fond de moi :
JE SORS CE SOIR !
Ma mère me regarda, surprise. Un silence pesant régnait dans le salon.
- Comment ?
Face à son étonnement et me rendant compte du ridicule de la situation, je repris plus posément :
- Je voudrais aller voir un film recommandé par la professeur de français.
- Voyons, Nicolas, sois raisonnable, la nuit tombe...
- Maman, pourquoi faut-il que tu sois toujours si inquiète ?
- Je suis inquiète, comme toutes les mères qui voient leur enfant grandir et tenter de battre de leurs propres ailes.
- Maman, je sais que tu te fais du souci pour moi et j´en suis vraiment touché, mais ne penses-tu pas que cette sortie serait le meilleur moyen de te montrer que tu peux me faire confiance ?
- Nicolas, tu sais bien que ce n´est pas ton comportement qui me pose problème .
- Ce film évoque la déportation pendant la seconde guerre mondiale . Grand père l´a vécu, ce qui me touche particulièrement. Ce n’est pas comme ci je voulais sortir pour des futilités !
- Certes, mais cela n’est pas de nature à me rassurer. Même si j´apprécie le fait que tu cherches à prendre un peu d´autonomie, je n´oublie pas tous les risques qu´un garçon de ton âge peut courir à sortir seul, le soir dans la rue !
- Maman, je ne serai pas seul : toute la classe participe à cette sortie. De plus, un professeur nous accompagne. Je serai en sécurité ne t´inquiète pas !
- À quelle heure rentreras tu ? N´oublie pas que tu travailles le lendemain !
- Le film finit à 23h00, je serai donc à la maison vers 23h30 .
- Si tard ! ! ! Et puis, la salle de cinéma n´est pas toute proche : tu ne vas tout de même pas rentrer à pied !
- Je rejoindrai la maison en bus !
Sitôt prononcé ce mot, je savais que l’inquiétude de ma mère allait redoubler. Celle ci fronça les sourcils et me demanda :
- En bus ? Ne préfères tu pas que je t´accompagne en voiture ?
- Maman, j´ai 14 ans maintenant, il est temps que je me débrouille seul !
Face au scepticisme persistant de ma mère, j´insistai :
- Maman je t´en prie ! Ce film est l´opportunité d´apprendre pleins de choses enrichissantes . C´est aussi l´occasion pour moi de retrouver mes camarades. Fais moi confiance pour une fois !
Ma mère me regarda d´abord, le visage figé, le regard inexpressif . Puis, après avoir quelque peu hésité, elle m´adressa un petit sourire en signe d´approbation. Heureux et soulagé, je l´embrassai affectueusement . Enfin, après avoir écouté ses dernières recommandations, je m´empressai de partir au cas où elle changerait d´avis !