CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Notez ma rédaction !

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 mars 2004 à 20:57:28

J´ai vu que tu as repris " mes parents", à un moment ( "Mes parents se regardèrent, surpris . "). Il faut le retirer pour que ça soit cohérent !

J´ai refait quelques modifications. Je te donne le texte modifié :

Mercredi dernier, la professeur de français nous avait proposé d’aller voir un film sur la seconde guerre mondiale. J´étais très enthousiaste à l´idée d’assister à ce film, mais je redoutais la réaction de ma mère. En effet, cette dernière ne m’avait jamais autorisé à sortir le soir. Or, la séance débutait à 20H45, dans un cinéma situé à l’autre bout de la ville. La crainte d’un refus m’avait donc fait reculé jusqu’alors, et j’avais tardé à lui demander l’autorisation.
Cependant, à 2H du début de la séance, j’étais au pied du mur et dus me résoudre à exposer mon problème à ma mère. Celle-ci était justement entrain de lire dans la salle à manger. Ne sachant que faire, je commençai par la regarder, calmement, en attendant le moment opportun. Puis, n’y tenant plus, j’exprimai violemment ce que j’avais trop longtemps retenu au fond de moi :
JE SORS CE SOIR !
Ma mère me regarda, surprise. Un silence pesant régnait dans le salon.
- Comment ?
Face à son étonnement et me rendant compte du ridicule de la situation, je repris plus posément :
- Je voudrais aller voir un film recommandé par la professeur de français.
- Voyons, Nicolas, sois raisonnable, la nuit tombe...
- Maman, pourquoi faut-il que tu sois toujours si inquiète ?
- Je suis inquiète, comme toutes les mères qui voient leur enfant grandir et tenter de battre de leurs propres ailes.
- Maman, je sais que tu te fais du souci pour moi et j´en suis vraiment touché, mais ne penses-tu pas que cette sortie serait le meilleur moyen de te montrer que tu peux me faire confiance ?
- Nicolas, tu sais bien que ce n´est pas ton comportement qui me pose problème .
- Ce film évoque la déportation pendant la seconde guerre mondiale . Grand père l´a vécu, ce qui me touche particulièrement. Ce n’est pas comme ci je voulais sortir pour des futilités !
- Certes, mais cela n’est pas de nature à me rassurer. Même si j´apprécie le fait que tu cherches à prendre un peu d´autonomie, je n´oublie pas tous les risques qu´un garçon de ton âge peut courir à sortir seul, le soir dans la rue !
- Maman, je ne serai pas seul : toute la classe participe à cette sortie. De plus, un professeur nous accompagne. Je serai en sécurité ne t´inquiète pas !
- À quelle heure rentreras tu ? N´oublie pas que tu travailles le lendemain !
- Le film finit à 23h00, je serai donc à la maison vers 23h30 .
- Si tard ! ! ! Et puis, la salle de cinéma n´est pas toute proche : tu ne vas tout de même pas rentrer à pied !
- Je rejoindrai la maison en bus !
Sitôt prononcé ce mot, je savais que l’inquiétude de ma mère allait redoubler. Celle ci fronça les sourcils et me demanda :
- En bus ? Ne préfères tu pas que je t´accompagne en voiture ?
- Maman, j´ai 14 ans maintenant, il est temps que je me débrouille seul !
Face au scepticisme persistant de ma mère, j´insistai :
- Maman je t´en prie ! Ce film est l´opportunité d´apprendre pleins de choses enrichissantes . C´est aussi l´occasion pour moi de retrouver mes camarades. Fais moi confiance pour une fois !
Ma mère me regarda d´abord, le visage figé, le regard inexpressif . Puis, après avoir quelque peu hésité, elle m´adressa un petit sourire en signe d´approbation. Heureux et soulagé, je l´embrassai affectueusement . Enfin, après avoir écouté ses dernières recommandations, je m´empressai de partir au cas où elle changerait d´avis !

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 mars 2004 à 21:03:09

J´ai retiré le " large" sourire de la fin ( au profit d´un petit sourire), car je trouvais que cela faisait bizarre, une mère si inquiète qui sourit si fort !
J´ai aussi modifié un peu les phrases où tu introduit les dialogues.
J´ai mis :
" Face à son étonnement et me rendant compte du ridicule de la situation, je repris plus posément : "
" Sitôt prononcé ce mot, je savais que l’inquiétude de ma mère allait redoubler. Celle ci fronça les sourcils et me demanda : " ( j´ai inversé l´ordre des mots de la première phrase, car je trouvais que cela faisait mieux + J´ai employé " demanda" plutôt que " dit")

Enfin, j´ai rajouté quelques explications ( pour que ça soit plus agréable à lire) :
" - Ce film évoque la déportation pendant la seconde guerre mondiale . Grand père l´a vécu, ce qui me touche particulièrement. Ce n’est pas comme ci je voulais sortir pour des futilités !
- Certes, mais cela n’est pas de nature à me rassurer. Même si j´apprécie le fait que tu cherches à prendre un peu d´autonomie, je n´oublie pas tous les risques qu´un garçon de ton âge peut courir à sortir seul, le soir dans la rue ! "
Puis, " après avoir quelque peu hésité", elle m´adressa un petit sourire en signe d´approbation.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 mars 2004 à 21:07:32

En tout cas, par rapport à ton texte de départ ( et pour l´avenir), essaie :
- d´être plus explicatif. Il faut donner tous les éléments au lecteur, pour qu´il puisse te suivre sans se poser de question et sans combler par lui-même les informations nécessaires à la compréhension de l´histoire.
- de ne pas toujours répéter les mêmes mots ( ex : il y avait quelques " dit", quelques " de plus", les termes " autonome" ou " indépendant", qui revenaient trop souvent). On peut dire la même chose, mais en profitant de la diversité de la langue française !

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 mars 2004 à 21:13:22

Quoi qu´il en soit, je viens de relire la première version de ton texte et, honnêtement, je trouve que les petits aménagements qui ont été faits le rendent beaucoup plus agréable à lire ! :-)))

pesg
pesg
Niveau 10
23 mars 2004 à 21:46:29

merci beaucoup

pesg
pesg
Niveau 10
23 mars 2004 à 21:53:03

ta note finale ? ??!!!!

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 mars 2004 à 22:14:18

Dur à dire ! Vu que je ne sais pas comment ta prof note...
Par rapport à la dernière version modifiée, je dirais aux alentours de 16 ( en tout cas, pas en dessous de 14).
J´espère que tu nous diras combien tu as eu ! :)

pesg
pesg
Niveau 10
23 mars 2004 à 22:22:39

bien sur que je vous dirai comien j´ai eu ! mais bon ma prof va les rendre à mon avis dans un mois ( elle met trop de tps elle est chiante!)donc ne vous attendez pas à l´avoir dans les jours qui viennent .
En tout cas merci énormément tes remarques m´ont été vraiment bénéfiques et j´ai pris en compte tes conseils pour les prochaines rédactions
Merci encore, en faisant ce topic je m´attendais à des remarques qui serait susceptibles de m´aider mais je n´aurais jamais pensé que ma rédaction aurait évolué à ce point .

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 mars 2004 à 23:38:50

Bah...Comme je passe sur ce forum régulièrement depuis plus d´un an, je verrai bien quand tu nous communiqueras la note. Ca ne me pose aucun problème d´attendre ! :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment