La professeur de français nous avait recommandé un film sur la seconde guerre mondiale .
Intéressé par cette période de l´histoire, j´étais très enthousiaste à l´idée de voir ce film . Il ne me restait plus qu´à convaincre mes parents .
Un soir, ceux ci discutaient dans la salle à manger . Je les regardais, impassible, attendant le moment opportun .
Puis à bout de patience, je dis :
- JE SORS CE SOIR !
Mes parents se regardèrent, surpris . Un silence pesant régnait dasn le salon .
- Comment ?
Face à leur étonnement, je réitérais ma demande avec plus de modération :
- J´aurais envie d´aller voir un film recommandé par la professeur de français .
- Voyons, nicolas, sois raisonnable, la nuit tombe . . .
- Maman, pourquoi faut-il que tu sois toujours si inquiète ?
- Je suis inquiète comme toutes les mères qui ont du mal à envisager l´indépendance de leur enfant .
- Maman, je sais que tu te fais du souci pour moi et j´en suis vraiment touché ( lol!!!)mais ne penses-tu pas que cette sortie serait le meilleur moyen de te montrer que tu peux me faire confiance ?
- Nicolas, tu sais bien que ce n´est pas ton comportement qui me pose problème .
- De plus, cette sortie a un intérêt culturel évident dis-je déséspérément .
- Certes, mais comment veux tu que je sois rassurée ? Seul, dehors à une heure si tardive !
- Maman,je ne serais pas seul, toute la classe participe à cette sortie . De plus, un professeur nous accompagne . Je serais en sécurité ne t´inquiète pas !
- À quelle heure rentreras tu ? N´oublie pas que tu travailles le lendemain !
- Le film finit à 23h15, je serais donc à la m...
-Si tard ! !!
- Maman . ..
- De plus, la salle de cinéma n´est pas toute proche, tu ne vas tout de même pas rentrer à pied !
- Je rejoindrais la maison... en bus !
Sitôt pononcé ce mot je savais que ma mère allait redoublé d´inquiétude . Celle ci fronça les sourcils et dit :
- En bus ! ( là faut kel me dise ke le bus c dangereux et tout mais jarrive pas a le rédiger correctement)
Face au septicisme de ma mère, j´insistai :
- Maman je t´en prie ! Ce film est l´opportunité d´apprendre pleins de choses enrichissantes .
Ma mère me regarda, le visage figé, le regard inexpressif . Finalement, elle m´adressa un large sourire en signe d´appropation .
Heureux et soulagé, je l´embrassai affestueusement . Après avoir écouté ses dernières recommandations, je m´empressai de partir au cas où elle changerait d´avis ! ! !
a votre avis faut ke je fasse encore plus long ?
" Puis à bout de patience, je dis :
- JE SORS CE SOIR ! "
. ..
" Un silence pesant régnait dasn le salon . "
. ..
" - J´aurais envie d´aller voir un film recommandé par la professeur de français .
- Voyons, nicolas, sois raisonnable, la nuit tombe . .."
. ..
- De plus, cette sortie a un intérêt culturel évident dis-je " déséspérément" .
. ..
" Face au septicisme de ma mère, j´insistai :
- Maman je t´en prie ! Ce film est l´opportunité d´apprendre pleins de choses enrichissantes .
Ma mère me regarda, le visage figé, le regard inexpressif . "
Essaie de faire un truc qui fasse un peu plus naturel...
Vu la tension que tu décris dans ta scène, on a l´impression que le fils est entrain d´annoncer à ses parents qu´il est homosexuel !
jsui pa tro d´accord avec toi ! deja tes remarques sur la crédibilité : on peut trouver des contre arguments à tout je trouve que tu cherches un peu la ptite bete ! et sur le naturel : personnellemnt je trouce ca naturel et puis jvé pas non plus dire " vas y maman t soulante jkifferais tro y aller"
Pour la taille du texte, il vaudrait mieux que tu te renseignes auprès ta prof, si tu la revois avant vendredi : elle sera la mieux à même de te renseigner !
de tte facon ya pas mal de mondes ki la trouvent bien donc jvé la laisser comme ca jtrouve que jai fait un truc pas mal faut que je rallonge un peu et ca sera bon je pense !
ps : tu me mettrais combien pasfou ? ?? lol
oué pour la longueur jdemandrais à la prof !
merci comme meme pasfou pour tes remarques ! bonne soirée et merci encore
Quand je dis naturel, je ne dis pas être familier ou vulgaire !
Ton style n´est pas mauvais, la scène est possible, mais essaie d´être un peu plus explicatif ( en faisant des phrases de dialogue en plus).
ex :
- Pourquoi en parle t´il si tard ?
- Pourquoi tient il tant à y aller ? ( il faudrait un peu plus que " ça m´enrichirait culturellement" : il faut montrer que ça lui tient vraiment à coeur ( ex : le film porte sur quelque chose qui le touche personnellement)
- La mère cède un peu vite : le fils ne pourrait il pas faire des concessions et demander à sa mère à quelles conditions il pourrait y aller ? ( ex: accompagné, heure limite pour rentrer...)
Là, vu que tout est amené sans explication, ça fait trop théâtral ! ![]()
Je te mettrais entre 13 et 15 selon le niveau des autres...
Mais si tu tenais compte de mes remarques, tu pourrais monter à 15, 16 au moins...
Par exemple ( par rapport à ce que je t´ai dit), ton argumentation aurait beaucoup plus de force si le fils disait que le film sur la seconde guerre mondiale traite plus particulièrement de la déportation et que, comme grand père a connu cela, il tient vraiment à assister au film ( afin de mieux comprendre ce qu´a vécu son grand père).
Là, on comprendrait qu´il soit ému à l´éventualité de ne pas aller à la sortie !
tes remarques sont très justes et très intéressantes tu as parfaitement raison mon argumentation n´a pas beaucoup de force, elle n´a pas beaucoup " d´âme" je vais la renforcer avec ton idée ( déportation) . De plus tu as raison il faut que je dise également que si j´y vais c aussi pour être avec des copains il faut ke je sois un peu plus naturel .
Merci tes remarques sont vraiment pertinentes et je vais essayer d´enrichir mon devoir grâce à ce ke tu ma dit .
" - Je rejoindrais la maison... en bus ! "
Tu vois là, le " ..." fait trop théatral ( le fils laisse volontairement un silence pour faire monter la tension dramatique).
" Je rejoindrais la maison en bus ! " suffit.
Mais sinon, c´est à ce genre d´occasion que tu pourrais détailler !
ex.:
- Fils : " Comme nous n´avons pas de voiture ( ou " comme papa travaille tard ce soir et ne pourra pas m´emmener"), je pensais y aller en bus."
- Mère : " Et la mère de X ( un des copains du fils) ne pourrait-elle pas t´y emmener ? "
- J´y avais pensé, mais X y va aussi en bus.
- Sa mère le laisse partir tout seul ? !
- Oui ! Elle fait confiance à son fils, elle au moins ! !
- Voyons, mon chéri ! Ce n´est pas ça. Je te fais confiance, mais..."
- ( le fils, l´interrompant aussitôt) Mais alors, pourquoi ne m´autorises tu pas à y aller ? ? ( puis, après avoir repris son souffle) C´est très important pour moi, tu sais ! !"
Ma mère me fixa quelques instants, pensivement. Finalement, en signe d´approbation, elle me fit un petit sourire."
Bon... Ce n´est qu´un exemple !
j´ai fait quelques modifications minimes . Qu´en penses tu maintenant ? pour l´intro jvé modifier et dire ke je n´avais pas osé leur en parler plus tot c pour ca ke je m´y prenais à la dernière minute
La professeur de français nous avait recommandé un film sur la seconde guerre mondiale .
Intéressé par cette période de l´histoire, j´étais très enthousiaste à l´idée de voir ce film . Il ne me restait plus qu´à convaincre mes parents .
Un soir, ceux ci discutaient dans la salle à manger . Je les regardais, impassible, attendant le moment opportun .
Puis à bout de patience, je dis :
- JE SORS CE SOIR !
Mes parents se regardèrent, surpris . Un silence pesant régnait dasn le salon .
- Comment ?
Face à leur étonnement, je réitérais ma demande avec plus de modération :
- J´aurais envie d´aller voir un film recommandé par la professeur de français .
- Voyons, nicolas, sois raisonnable, la nuit tombe . . .
- Maman, pourquoi faut-il que tu sois toujours si inquiète ?
- Je suis inquiète comme toutes les mères qui ont du mal à envisager l´indépendance de leur enfant .
- Maman, je sais que tu te fais du souci pour moi et j´en suis vraiment touché ( lol!!!)mais ne penses-tu pas que cette sortie serait le meilleur moyen de te montrer que tu peux me faire confiance ?
- Nicolas, tu sais bien que ce n´est pas ton comportement qui me pose problème .
- De plus, ce film évoque la déportation pendant la seconde guerre mondiale . Grand père l´a vécu ce qui me touche particulièrement . C´est aussi l´occasion pour moi de retrouver mes camarades
- Certes, mais comment veux tu que je sois rassurée ? Seul, dehors à une heure si tardive !
- Maman,je ne serais pas seul, toute la classe participe à cette sortie . De plus, un professeur nous accompagne . Je serais en sécurité ne t´inquiète pas !
- À quelle heure rentreras tu ? N´oublie pas que tu travailles le lendemain !
- Le film finit à 23h00 , je serais donc à la maison vers 23h30 .
- Si tard ! !! De plus, la salle de cinéma n´est pas toute proche, tu ne vas tout de même pas rentrer à pied !
- Je rejoindrais la maison en bus !
Sitôt prononcé ce mot je savais que ma mère allait redoubler d´inquiétude . Celle ci fronça les sourcils et dit :
- En bus ? Ne préfères tu pas que je t´accompagne en voiture ?
- Maman, ne crois tu pas qu´il est temps que je sois autonome ?
Face au septicisme de ma mère, j´insistai :
- Maman je t´en prie ! Ce film est l´opportunité d´apprendre pleins de choses enrichissantes . Fais moi confiance pour une fois !
Ma mère me regarda, le visage figé, le regard inexpressif . Finalement, elle m´adressa un large sourire en signe d´appropation .
Heureux et soulagé, je l´embrassai affestueusement . Après avoir écouté ses dernières recommandations, je m´empressai de partir au cas où elle changerait d´avis ! ! !
c´est mieux ? n´aies pas peur de me dire ce ke tu penses !
C´est pas mal du tout ce que tu as fait... De ce que je me souviens en 3è je ne me tapais que des 8-9...
( Heureusemment ca a changé pour le bac de français!
)
C´est pour cette raison que je te mettrais un 15 tout rond!
![]()
Merci nicholson tu as noté koi comme rédaction la premiere toute simple ou la derniere améliorée ?
C´est une moyenne des deux, sachant que j´ai préféré l´améliorée! ( heureusemment..., Sinon, tu parles d´un comble!
)
Bon vocabulaire ( peut-être utilisé abusivement, mais ca fera plaisir au prof!...
)
Pas ou peu de fautes d´ortho...
Bonne rédaction et argumentation, logique générale...
Se lit facilement.
![]()
et si au lieu de faire la moyenne des deux tu notes que l´améliorée tu me mets combien pour la rédac améliorée ?
Oui, c´est mieux !
Par contre, je vois qu´apparemment ton père est présent dans la scène, mais qu´il n´intervient jamais : ça fait bizarre ! ( il est sourd muet ? )
Fais soit un dialogue fils/mère uniquement, soit fais parler un peu le père.
" - En bus ? Ne préfères tu pas que je t´accompagne en voiture ?
- Maman, ne crois tu pas qu´il est temps que je sois autonome ? "
Je n´aime pas trop quand tu réponds à une question par une autre question ( car après, on attend une réponse qui ne vient pas...)
Je mettrai un truc du style " Maman. J´ai 14 ans maintenant ! Je sais être autonome."