Salut Lych
Je te répond maintenant, car je ne sais pas si j´aurais le temps après...
Si j´étais à ta place je ferais un plan en 2 parties ( étude et discussion).
Exemple :
Intro : A partir de l´idée générale du texte, cherche une citation d´un auteur. Enonce-la en première phrase ( on parle d´accrochage). Ensuite discutes-la en 2 lignes ( oui mais... alors pourquoi...). Profite de la question pour te ramener au texte. Pose une seconde question en lien avec le texte qui doit être la question clé de ton commentaire : but y répondre ( ou essayer). Ensuite énonce ton plan!
1è partie: étude du texte.
Tu peux organiser en hiérarchisant. Cad tu explique l´idée ppale du texte avec la phrase la plus impte du texte. Puis tu suis les idées secondaires en ne prenant que les phrases intéressantes à expliquer. En gros explicite ( par des exemples) les phrases clés du texte.
Si tu ne trouve pas de phrase importante fais une étude linéaire : explicite les phrases qui peuvent répondre à ta question.
2è partie : discussion ( plus délicat)
Tu dois te référer au texte tout en ayant un esprit large et critique : référence à d´autres auteurs sur le même thème... Sert toi ici de ton cours. Surtout ne te contente pas de dire machin à dit ça, truc pense ci... apporte toi à l´auteur du texte et à la question que tu as posée à l´intro. Objectif : Y apporter des éléments de réponse !
Conclusion :
Fais une synthèse de ton boulot ( bilan de la pensée de l´auteur), puis essaye d´esquisser une réponse à ta question.
Tente de d´ouvrir en posant une autre question ( très délicat) ou explique qu´on ne peut pas franchement répondre à la question, car patati patata...
C´est une partie importante, car c´est là que se finit la lecture du prof -> jugement)
N´oublies pas de fournir pas mal d´exemples ds la partie 2. Ca concrétise ton raisonnement plus ou moins abstrait !
Bon courage, en espérant t´avoir un peu aidé,