CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vulk1, aide moi pour de la SES stp ! ! !

jim3011
jim3011
Niveau 10
25 janvier 2004 à 11:36:13

J´ai une synthese a faire. Le sujet est le suivant:
-Apres avoir analysé le declin des ouvriers, vous vous demanderez dans quel mesure on peut dire que la classe ouvrière a disparu en France.

Merci a ceux qui m´aideront. Il me faut des idées svp ! ! !

:ok:

jim3011
jim3011
Niveau 10
25 janvier 2004 à 12:06:34

Vulk1 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

HELP ! ! ! !

STP ! ! !

jim3011
jim3011
Niveau 10
25 janvier 2004 à 12:46:45

Vulk1 aide moi qd t´es la stp ! ! !

Radamus
Radamus
Niveau 10
25 janvier 2004 à 13:06:14

bah tu peux toujours dire que les ouvriers sont remplacés par des robots...
lol

jim3011
jim3011
Niveau 10
25 janvier 2004 à 13:16:06

oui... je l´ai mi, que l´homme avait été en parti remplacer par les machines dou la diminution du nombre douvriers ! ! !

moi7894
moi7894
Niveau 1
25 janvier 2004 à 13:19:41

. analyse du declin de la classe ouvriere :
part de l´apparition du taylorisme,fordisme; puis les 30glorieuses------>gains de productivité recherché, donc innovation,progres technique et robotisation, tertiairisation(tu dois avoir des docs donc cite des chifrres ou des exemples)

. disparition de la classe ouvriere :
30glorieuses: hausse du niveau de vie, consommation materielle, et depart en vacances de plus en plus accessibles, donc formation d´une grande classe moyenne; baisse du niveau de syndicalisation, perte des valeurs ouvrieres et du sentiments d´appartenance a une classe...

voila bon je ne te garanti rien ce sont les premiers trucs qui me viennent a l´esprit la de suite, j´espere que ca t´aidera ; -)

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
25 janvier 2004 à 13:39:33

Ouais ouais j´arrive j´arrive!^^

1) le declin des ouvriers

alors ici tu peux en fait pas dire grand chose, si ce n´est que te baser sur des données précises: baisse du nombre des ouvrires dans la population active, trop grande pénibilité du travail.
Tu peux aussi faire intervenir la théorie de la NEC ( nouvelle école classique) de Lucas, Barro, qui dit qu´il existe un chômage volontaire, cad que des hommes vont préférer être au chômage et toucher quand même les allocations, plutôt que de faire un travail qu´ils considèrent comme trop pénible ( ici tu peux parler des conditions de travail des ouvriers: accidents du travail, horaires, précarité, etc...) ou trop dégradant ( association d´ouvrier de nos jours avec " basse classe", un métier dégradé aux yeux des autres, et dégradant pour ceux qui le pratiquent).

2) disparition de la classe ouvriere

-une conscience de classe éteinte: de plus en plus les ouvriers souhaitent ne plus faire partie de la classe ouvrière qui demeure un terme péjoratif aujour´hui. Ils délaissent ainsi de plus en plus les syndicats, et les partis ouvriers ( cf la chute du communisme en France aux élections de 2002) pour se faire entendre désormais, les ouvriers votent FN(pas tous mais au moins 40%) pour avoir l´impression d´appartenir à une certaine catégorie de la population. Fini le temps où les ouvriers étaient unis face au capitalisme. Désormais un ouvrier veut se détacher de ses racines communistes ( un mot encore une fois péjoratif), il veut montrer à la population que lui aussi peut consommer, épargner, placer, bref il essaye de paraître comme une personne de la classe moyenne qu´il envie. Néanmoins on assiste à certains pbs venant des ouvriers, qui se caractérise par une consommation qui demeure trop ostentatoire en comparaison avec leurs revenus ( je m´explique: un ouvrier veut donner une bonne image de lui au sein de la société et à tendance à consommer trop, par rapport à son revenu. Ainsi endetté, il se retrouve dans un engrenage qui ne peut se stopper, celui de la dette. c´est pourquoi aujourd´hui bcp d´ouvriers sont endettés et peine à rembourser.)
Après la conscience de classe, il y a aussi disparition de la classe ouvrière en elle-même.
Les jeunes ne veulent plus devenir ouvriers, la main d´oeuvre se rarifie, le progrès technique permet aujourd´hui de produire plus avec moins de main d´oeuvre.
La classe ouvrière est de plus scindée en plusieurs parties, qui ne renforce pas la solidarité. En effet il y a au sein même de cette CSP des hierarchies: manoeuvres, ouvrier non-spécialisé, ouvrier spécialisé, technicien ouvrier, contremaitre, etc... bref une hiérarchisation mise au point pour enrayer cette conscience de classe.

Donc oui, la classe ouvrière est sur le déclin, et oui elle est vouée à se réduire intensément, voire à disparaître dans le futur si le progrès technique y contribue ( par ex: création de robots ouvriers dans le futur)

jim3011
jim3011
Niveau 10
25 janvier 2004 à 13:45:53

Hoooo merci... vs zetes tro yes ! ! ! Merci bcp ! ! ! C´est sympa.

:ok:

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
25 janvier 2004 à 13:46:21

no soucy!

jim3011
jim3011
Niveau 10
25 janvier 2004 à 13:50:02

J´voudrai pa passé piur un inculte mais... c´est quoi les 30 glorieuse au faite ?

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
25 janvier 2004 à 13:55:41

30 glorieuses= 1945-1973 ( en gros) c une période de forte croissance et d´expansion, avec une entente mondiale, et une amélioration du social.

On dit que les 30 glorieuses se sont stoppées avec la crise pétrolière de 1973 générée par les pays de l´OPEP

jim3011
jim3011
Niveau 10
25 janvier 2004 à 13:58:07

Merci bcp vulk1 ! ! !
Put1 tu gere toi. T´es un bete dintello. Ta de la culture toi ! ! !
En tou k merci de maider ! ! !

:ok:

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
25 janvier 2004 à 14:01:31

Put1 tu gere toi. T´es un bete dintello. Ta de la culture toi

Oui enfin bien que le terme " d´intello" soit à mes yeux péjoratif...
Néanmoins je prend ça comme un compliment, mais fais gaffe avec ce terme là

jim3011
jim3011
Niveau 10
25 janvier 2004 à 14:02:32

" intello" ? Nan dsl c´etai pa pejoratif, du moins, ames yeu en tou k ! ! ! Dison que tu as des facilités alors.

:ok:

Radamus
Radamus
Niveau 10
25 janvier 2004 à 14:04:43

KLR d´ailleurs tu devrais faire le test de QI:
http://psychotests.free.fr/html/testsqi/test.php3?nume=1

lol

jim3011
jim3011
Niveau 10
25 janvier 2004 à 14:53:55

putain j´sui une brele ! ! !
J´ai eu 109 a ton test ! ! !
Et toi ? ?

lych
lych
Niveau 6
25 janvier 2004 à 15:15:55

Attends jim3011, t´es en quelle classe? 1ère ou term ES, et tu connais pas les 30 glorieuses?

et ben....

mais tu verras, les 30 glorieuses, ça te paraitra tellement évident dans quelques mois que tu te diras: " putain, chui un intello, je connais les 30 glorieuses!!"
en fait non. :lol:

un test de QI ? ??
voyons voir ça...

lych
lych
Niveau 6
25 janvier 2004 à 15:20:35

Muahahahahaha !

g répondu à une seule question et voila le résultat:

Vous avez 16 ans ou plus
Votre quotient intellectuel est de 44
Votre résultat est relativement faible. Rien d´effrayant, mais êtes vous sur d´avoir répondu à toutes les questions ?

rien d´effrayant!!
je m´inquieterai si g 44 de qi....

c quand meme bcp pour uns seule question, vous trouvez pas?

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
25 janvier 2004 à 15:44:45

Vos résultats pour le test : 1

Vous avez 14 ans

Votre quotient intellectuel est de 122
Vous doué !

La moyenne pour ce test est : 110 pour 11499 participants

Merde*, mais bon comme j´ai 14 ans et deux semaines j´aurais du mettre 13....

pm2109
pm2109
Niveau 10
25 janvier 2004 à 16:05:46

Vous avez 16 ans ou plus

Votre quotient intellectuel est de 114
Vous avez un Quotient Intellectuel supérieur

La moyenne pour ce test est : 110 pour 11503 participants

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment