Objectivement, rien n´est bon ou mauvais et cela, pour la simple raison que le bien et le mal sont des notions subjectives, des vues de l´esprit.
Ainsi, la violence, le meurtre, la colère..., chez l´Homme comme chez l´animal, ne sont que l´expression de pulsions.
Si l´on considère l´Homme comme un animal ordinaire ( qui ne distingue pas vraiment le bien du mal, ou de façon très sommaire ( bien= ce qui donne du plaisir, mal=ce qui fait souffrir)), alors effectivement, l´inné se suffit à lui-même.
Toutefois, personnellement, je pense que toute la beauté de l´Homme est d´avoir su transcander, dépasser, sa qualité originelle d´animal.
L´Homme n´obéit plus simplement à des pulsions, mais se positionne également par rapport à des notions abstraites, telles que le bon, le juste, l´honorable, le beau...
Je pense que toutes ces notions, tout cet acquis, font de l´Homme un Homme et non un animal ordinaire. Il n´est pas esclave des pulsions qui le traversent !
C´est de cette conscience accrue des choses que certains ont pu voir une origine divine dans l´Homme ( à condition d´être religieux, bien sûr ! ). C´est en tout cas cette conscience qui donne son identité à l´Homme.
C´est pourquoi je pense que pour un être humain, l´acquis est très important, tout autant que l´inné ( ce qui n´est pas fondamentalement mauvais dans la nature le devient aux yeux de l´Homme, car sur celui-ci pèse une responsabilité particulière, du fait de sa conscience).