moi je fume au bahut et c´est très bien comme sa
C´est ton choix ( padapadapampam!!)!!
Ceux qui veulent fumer, fumes c´est leur droit,
Mais le plus chiant c les personnes qui enfumes leur monde:
par exemple, t´attend tranquillement ton bus et voilà la fumée de la clope d´un mec ou d´une fille qui t´arrive sous ton nez à cause du vent !
Mais bon, la cigarette c p-ê cool pour certains mé il y a plus de désavantages que d´avantages:
le prix, les maladies, la dépendance...
Je confirme : je n´ai rien contre les fumeurs mis à part que ça pue atrocement autour d´eux.
roh, j´irais po juska atrocement...
Pas bien... pa bon pour la santé ! ! !
pas bien ! ! !
Les gens qui fument ne me dérangent pas lorsqu´ils fument loin de moi. Ce qui m´embête plus, c´est quand je respire leur fumée. Parce que je ne respire pas par plaisir, mais par nécessité...
Les gens qui fument ne me dérangent pas lorsqu´ils fument loin de moi. Ce qui m´embête plus, c´est quand je respire leur fumée. Parce que je ne respire pas par plaisir, mais par nécessité...
>>tu exprimes parfaitement ma pensée!!
Je vais commencer pas un petit témoignage, j´ai fumé. Il se trouve que je n´est pas fumé avec des potes ( d´ailleurs peu d´entre eux savent que je l´ai fait a une époque), ma tante fume des roulées et chaque foi qu´elle vient chez moi elle oublie sa blague a tabac et ses feuilles.... Du coup je me suis retrouvé chez moi avec 3 blagues a tabac et 4 paquets de feuille, tous ça gratuit... Alors évidement quand j´était au collége, et comme je suis curieux par nature, j´ai eu envie d´essayer, donc je l´ai fait... Apres, le soir quand je rentrais du bahut, et que mes parents n´etaient pas encore là, je me fumais une petite clope, juste pour le plaisir, je precise que je faisais cela uniquement pour le plaisir et non pour augmenter mon ego etant donner que personne, pas meme mes meilleurs potes, n´etaient au courant. Vraiment j´avais trouver mon trip, surtout en Hiver, ou le soir je rentrais vers 17h-18h, je me mettais a la fenetre de ma chambre, j´allumais ma chaine Hi-Fi et je mater le coucher de soleil avec ma petite clope.... Et je dois vous avouez que si aujourd´hui j´ai arreté, c´est bien parce que je fais du sport et aussi par respect pour mes parents car ils s´en sont aperçus.... Ce que je vous ai raconté, ça a duré environ 1 an et demi, fin 6eme, toute la 5eme et debut 4eme... Et j´ai arreté aussi facilement que j´avais commencer(enfin, plus ou moins... disons que j´y ai été progressivement en ne fumant plus tous les soirs...), pour la simple raison que jamais je n´ai fumé plus de 3 clopes par jours, que je le faisais uniquement le soir, donc toute la journée j´etait pas en manque et puis parce que c´etait vraiment pour le plaisir... En fait, l´espace de 10-15 min. ça me permettait de m´evader ailleur, d´oublier ma journée de galere au bahut et de me merttre tranquillement a mes devoirs... De cette période que j´ai vécu, je ne regrette rien, j´en garde un exelent souvenir, de tres bon moment passe a rever, d´autant plus que j´ai la chance d´habiter en hauteur, et de ma fenetre j´asiste régulierement a de magnifiques coucher de soleil....
Et si je vous avez dis, " j´ai fumé" dans votre tete vous vous serez dis " encore un qui voulais se la jouer etc... il vouleis faire come les autres etc... " et bien non, vous auriez tord de penser ça car je le repete: personne n´etait au courant, aujourd´hui j´ai quelques potes qui le savent, mais bon, ça n´a jamais etait pour me la racontée. Je precise aussi que j´ai commencer a arreter quand je me suis mis a faire du sport, ce qui me permet egalement de " m´évader"... De meme, je suis accor au jeux vidéo, toujours pour la meme raison, c´est une part de reve dans un monde trop " froid", dénué de tous sentiments, et trop " matériel"...
Bref, en fait ce que je voulais dire c´est de ne pas critiquer les gens qui fument, plutot que de dire, " c´est pas bien" , " c´est mauvais pour la santé", " en plus ça pu" etc... dites vous que pas de fumeurs aimeraient arreter mais ils n´en sont plus capables, que nombreux d´entre eux regrette, que s´ils fument c´est surement pour des raison plus complexes que " il veut se la raconté"... Aujourd´hui, c´est pas les fumeurs qu´ils faut accuser, ils ne sont que les victimes d´un systeme, chaque jours ils s´enfoncent un peu plus, chaque jours les marques de tabac s´enrichissent un peu plus et par la meme, la société... C´est elle, notre société, qu´ils faut accuser, car c´est elle qui pousse inconsciement des jeunes mal dans leur peau, en mal de reconnaissance, a fumer... Cette société où c´est le paraitre est plus important que l´etre, où ils faut sans cesse etre le plus competitif, le plus fort, le plus osé pour esperer, un jour, sortir du lot...
Je vais m´arreter là, tous ce que je vous demanderai, c´est de faire preuve d´un peu plus de psychologie, ayez un esprit plus ouvert et plus critique, car dans le fond, vous ne fumez peut-etre pas, mais de mon point de vue, votre attitude à l´égard des fumeurs est bien peu louable et meme hypocrite ( bien que cela soit surement inconscient...)....
Voila, je trouvais que ce sujet manquait cruellemnt de réflexion, je ne prétend pas en avoir apporté, mais j´espere juste vous avoir fait comprendre qu´il en faut.... et c´est ce que je souhaite voir dans les prochains postes...
Sur ce @+...
Belle réflexion personnelle
.
Clap clap!!
neo-otaku ==> j´sui pa dacor avec toi... qd tu defen les fumeur en disan que c pa leur fote et quil st victime d´un systeme... j´sui pa du tou dacor avec toi ! ! ! On n´est obliG de rien dans la vie. Bcp ne fume pas, ils auraient du fair pareille, ils on pa de volonté et le mieu cetai de ne jamai comencé. Ils viendron pa pleurnicher qd ils auron les poumon pouri.
jim3011>> Ok, vus comme ça, je comprend ce que tu dis, mais je te propose de voir les choses plus loin.... crois tu vraiment que tu est le maitre de ton destin, que tous tes choix sont le fruit de TA propre et unique personne ? ... si ta reponse et oui, alors là, laisse moi douter..... je te repondrais alors: ouvres les yeux !
Sinceremnt, toutes tes actions sont le resultat de choses qui te depassent tellemment que tu a l´impression d´etre seul aux commandes de ta vie... je te répondrais que c´est faux.....
Quand tu dis, " bcp ne fument pas alors qu´ils auraient pu faire pareil...." c´est tu seulement ce que tu dis... heureusement, j´ai parlé de faire un peu plus de psychologie... Et d´avoir un esprit plus ouvert et plus critique.... Au lieux de dire " c´est leur faute, c´est eux qui ont commencé, ils auraient pu ne jamais le faire etc..." Bref, tu dis ça de ton point de vue, car toi, tu as eu la possibilité de ne pas fumer... Avant de critiquer come tu le fais, tu aurais dû essayer de comprendre ce que j´ai dis quand je parle de " système" et de " notre société"... Essayes au moins de comprendre les raisons qui les ont poussaient à fumer... Crois tu vraiment qu´ils le font tous par pure envie de se la raconter, personnellement, je pense etre un cas tres rare, en effet j´ai jamais rencontré une personne ayant fumer seule et comme un simple plaisir... J´avoue que ça reste un plaisir pour s´echapper un bref instant de ce monde, mais heureusement pour moi, toute mon enfance j´ai eu des parents bienveillants, j´ai vecu des choses qui font que mentalemnt je n´avais pas le besoin essentiel de fumer..... Imagine que tes 2 parents fument car ils s´y sont mis etant jeunes... Ta mere a comencer vers la période 68 et ton pere parce qu´il a arreter l´ecole vers la meme epoque, comme ça se faisait et que dans " l´univers" de la rue il se soit mit a fumer... apres, ils n´ont jamais pû décroché, pourtant ils ont essayé... t´as 45ans, ils divorcent, tu vois plus ton père pendant 2ans et la période du divorce te pertirbe car etant trrop jeune tu ne comprend rien mais pourtant ça te marque psychologiquement... Ensuite, tu vis avec ta mere, et tu suppotre mal tonn beau pere, qui te rejette un peu, a l´école, tu coule, tu n´arrive pas a te motiver, tu traine, tu seche, bref... Pour aller mieux tu te met a fumer, tu y trouve du plaisir pour plusieurs raisons... Un fumant, tu est accepté par d´autre êrsonne, qui fument aussi, et qui quelque part, vivent comme toi, dans un certain mal etre... Et puis fumer, te permet de " décoller" quelques instant, tu pens eplus a rien, tu fume, c´est tout, en plus ça destresse vraiment... Mais apres, tu t´apercois que tu peux polus décrocher et puis dans le fond tu t´accroche encore au fait que grace a la cigarrette, tu est vue differemt, mais bien souvent, c´est juste une idée que l´on se fais... Apres, tu touche au shit etc... bref, la clpoe c´est un cercle vicieux, dans lequel on rentre sans s´en apercevoir...
Tous ça pour te dire que ta logique moraliste ça vas bien quand j´avais 12 piges, mais aujourd´hui je porte un regard beaucoup plus critique sur les choses, j´ai des amies qui aimerai bien avoir eu la chance que j´ai, c´est dire de n´avoir jamais fumer pour oublier un mal etre ( enfin, plus ou moins, mais je me suis toujours passionnée pour les jeux vidéo et les manga et c´est toujours le cas aujourd´hui, quand je lis un manga ou que je joue, c´est comme si je fumer une clope, j´oubli le monde exterieur, dans le fond c´est la meme chose... si je ne fume plus, c´est parce que j´ai des activité de substitues, notament le sport....)
bref, je m´arrete là, j´espere juste que tu as compris le fond de ma pensé...
Sur ce ++
![]()
t´es incroyable toi. Tu t´exprimes vraiment bien et tu retranscris à la perfection ce que tu veux faire comprendre, chapeau.
Personnellement, j´étais aussi fan de manga et jeuxvidéo ( je jouais en ´compet´...). Mais, je sais pas si je vais me faire comprendre, ces deux derniers ne sont pas plus un mal qu´autre chose? Je trouve que qu´on ne fait que s´introvertir et on se renferme.
J´ai pas ton niveau mais si t´as compris donne moi ton point de vue ![]()
ciao
J´sui carement pa dacor avec toi ( tu mexcusera j´vais pa ecrir un roman com toi) mais tu cherche a defendre les fumeurs tan bien que mal. Si bcp de jeune fume c´est parce qu´ils on pa dami a lariV au colege alor i se mete a fumé a pr apartenir a un groupe de jeune et dautre fume pour faire " bien", pour jouer au grand. Apres c´est diferen si ya des probleme familial, fau pa tou mélangé.
Et oui je pense que je suis maitre des commande et que chacun est libre de ses decisions, de ses choix ! ! ! Dans la vie, on n´est obligé de rien.
C´est pas parce que taligne 2 ou 3 mot de vocabulaire que ta raison. Et le faite que tu ecrive des romans ne veu pa dir que tu as raison. Dsl mai jai limpression qu´au debut de ton discour tu pren des aires superieur ! ! ! J´aime pa tro ca... ( j´di pa ca mechamen)
Bon ba j´v pioncé, @++
PS: dsl pour les fautes mais comme je l´ai deja dis, j´écris phonétique, ça va plus vite.
Vous avez dit la même chose, pourtant vous vous trouvez pas d´accord.
neo-otaku : Evidemment que ceux qui fument, c´est de leur seule et unique faute.
Certes, il y a des raisons qui peuvent expliquer pourquoi une personne est plus facilement incitée à fumer qu´une autre, mais quelques soient ces raisons, le fait de fumer résulte toujours du choix de cette personne.
A ce que je sache, ceux qui fument, on ne leur a pas mis un pistolet sur la tempe pour les obliger à fumer ( et encore... même dans cet exemple, la personne a le choix ! Elle pourrait choisir de mourir plutôt que de fumer la cigarette...)
Le mal-être non plus ne force pas à fumer : on peut le compenser par d´autres activités ( ex.: jeux vidéo, sports...).
Dans la vie, on ne maîtrise peut-être pas le contexte dans lequel on se trouve ( =l´extérieur), mais l´on maîtrise toujours les choix que l´on va faire, soi, dans le cadre de ce contexte. En ce sens, on est toujours maître de son destin !
Alors, le contexte ( les parents alcooliques et fumeurs, la soeur violée à l´âge de 8 ans, etc...) peut expliquer les raisons du choix, mais ne permet jamais de déresponsabiliser la personne.
ex.: Une personne battue dans son enfance ne sera jamais tenue de battre ses enfants à l´avenir...
Donc que les gens fument d´accord, mais qu´ils reconnaissent au moins qu´ils en sont les seuls responsables ! ( Par exemple, s´ils ne sont capables d´assumer leur mal-être que grâce à la béquille offerte par la cigarette, qu´ils reconnaissent leur faiblesse...)
Je veux bien croire que le système actuel est basé sur l´apparence et que le fait de faire " comme tout le monde" est bien vu.C´est peut-être hors contexte mais remarquez que s´il y a 3 portes pour entrer dans 1 lieu, tout le monde va suivre le 1° qui passe dans 1 porte, donc tout le monde va emprunter la même porte.
Je pense bien que certains fument uniquement par plaisir, mais malheureusement beaucoup pour faire comme les copains.Après, toutes les vies sont différentes, donc il est clair que certains pourront peut-être se tourner vers la cigarette plus facilement que d´autres.Et 1 fois qu´on est dans l´engrenage, difficile de faire machine arrière...
Disons qu´il y a 1 différence entre celui qui fume par habitude ( 1 cigarette après le repas, 1 à la pause...) et celui qui fumera si ses copains fument, histoire de ne pas se sentir à l´écart et de montrer qu´il appartient au même groupe.
Quand à l´histoire du choix....les conditions te mettent 1 certaine pression, mais je pense que tu restes libre de choisir.Quand t´as 1 contrôle, la logique te dirait de te mettre à bosser. Pourtant tu n´es pas obligé de faire ce choix.Tu peux passer ta soirée à lire, à jouer à 1 jeux vidéo ou à regarder la tv. Après cependant, tu dois assumer ton choix. Et c´est là le plus dur à mon avis, quand on se dit " j´aurais du...". Parce qu´on ne peut pas revenir en arrière.
pk ils fument??
>>>pr fer leur bo
ont-ils l´air de kelkun de bien ac leur cugarete??>>>surement pas
sen ont ils apersu??
>>>certainement pas
Pasfou ==> J´sui tou a fai dacor avec toi ! ! !
Tu as di eactemen ce que je pensais...
Squall46 ==> nan j´estime quon est pa dacor car il defen les fumeurs en pretextan qu´ils non pa eu le choix. J´sui dsl mai on a tjrs le choix.