Bonjour à tous,
bientot les cours qui reprennent dans 2 jours ! !
Bon voila j´ai un problème qui s´est transformé en complexe. En cours a l´oral je suis HY-PER timide et je ne mache pas mes mots. Quand un prof m´interroge je devient tout rouge, et je bafouille quand je veux parler ce qui provoque bien sur les moqueries de mes camarades. Et maintenant, pour un rien je rougis en cours : par exemple lorsque je dois lire un texte et bien je vais bafouiller et mon visage seras rouge comme une tomate. C´est dommage car je suis un élève plutot bon et des fois a cause de ma timidité je me ramasse des sales notes a l´oral alors que parfois je connais la réponse. J´en fais vraiment un complexe, vous pouvez pas m´aider plize ? ??
Sa serait cool s´il y avait d´autres témoignages comme moi et me dire ceux qui s´en sont sortis. ![]()
je suis aussi tres timide, enfin en cours c´est plus de la flemarderie ( j´aime ca). enfin toujours est il que je te conseil quelques pintes de biere, n´en prend pas jusqu´a etre bourré non, juste ce qu´il faut pour oublier ta timidité...
c´est une mauvaise idée?
tout le monde est plus ou moins timide, qui aime aller au tableau ou lire un texte a voix haute ( surtout en anglais)?
Moi aussi je suis timide mais bon ça ma pas empecher d´etre délégué. Du coup combien de fois j´ai du parler devant toute la classe.
C´est vrai que c´est chiant mais bon plus tu montres que tu as peur de parler et plus les autres vont te regarder.
moi aussi chuis très timide
can je dois lire un textre je stress trop!!!
UN conseil, kan tu dois parler respire un grand coup et essaye de ne rien penser, ne pense ka ceux ke tu va dire
je c c facile a dire ka faire mais il fo ke tu soit simple et il faut ke tu te prepare
tu voi moi can je lis chez moi je lis bien mais en classe c NUL! maintenant j´essaye de fiare comme si yaver personne et tt et tt
je prefere être au tableau que de corriger un exo à l´oral je comprends mieux quand je fe un exo au tablo que sur le cahier
Ok, je vais essayer de prendre notes de tous vos conseils mais je sais que cela va etre dur car quand on m´interroge je perd vraiment TOUt mes moyens : mon pouls s´accélère, je rougis, je stress un max, je bafouille, j´oublis ce que j´allais dire et c´est un désastre.
Je vais bientot avoir l´oral blanc de Français dans 1 mois et un exposé dans 2 semaines, je vous direz comment cela c´est passé mais j´ai peur du pire......
Si jamais quelqu´un se retrouvait dans ce que j´ai dit et qu´il a réussi a surmonté ce stress qu´il me dise commenr il a fais
Merci a tous ! !! ![]()
bah, pour moi, si tu vx passer au delà de ta timidité, fo seulement avoir de la volonté, moi, g t extremememnt timide pour parler au fille ( C pas pareil, ms je pe te dire, que je pouvais pas leur dire un seul mot tellement ) et aussi en cour, par exemple, je connais la réponse, ms je la di pas.... fo juste la volonté pour passer au delà, et les moquerie de tes camarade doivent t´aider, te faire comprendre qd fait, ce n´est rien....
en bref, fo passer au delà de celle-ci de par ta volonté ! !
bonne chance, c´est difficile je sais, ms bon....
oué je comprends j´étais comme ça aussi...Des fois à l´oral je ne pouvais pas commencer mes phrases,je bafouillait comme un ouf,y´avait des mots que je ne pouvais pas prononcer etc etc...Mais en fait le truc,c´est que comme l´a dit quelqu´un precedemment,faut faire le vide quoi...En fait au moment ou tu va parler faut te decontracter à mort et prendre un air de 2 de tension au début de ta phrase et ensuite tout va s´accelerer sans que tu t´en rende compte et tu vas voir tout va sortir...
sinon pour ton oral,dis , avant de le passer que tu es stressé,tu verras ça t´aideras mais par contre pour l´exposé j´en conviens que c´est hyper stressant...
Moi, c´est pareil, je suis excellent en anglais, mais je bafouille, j´avale des mots lorque la prof m´interroge !
La timidité, ça vient du fait que tu penses que les autres te jugent.
ça vient du fait, ici, que tu penses au fond de toi que les autres sont meilleurs que toi dans ce domaine, que tu as peur de ne pas y arriver. La est le complexe.
Dis toi une chose : personne n´aime passer a l´oral, mais bon, il faut y passer !
et dis toi que les autres ne se disent pas " le nul il passe a l´oral", car ils savent que ça peut leur tomber dessus aussi, donc les autres te respectent, dis toi le.
Parle distinctement, franchement, si tu te gourres, C pas grave, y´en a plein qui se gourrent, parle FORT, IMPOSE TOI :
on te donner la parole, alors pendant qq minutes, C toi le centre de la classe, le chef, le mec fort, celui qui a le pouvoir de parler, donc prend le, il ne faut pas avoir peur, il faut parler et t´imposer. Aie ce sentiment que quand c´est a toi, les autres n´ont rien a dire.
Arf moi j´ai pas de probleme a ce niveau parce que j´ai une super classe , on est tous potes !
donc si je dit des conneries j´me fé vanné deux secondes , on rigole bien et on passe a autre chose
moi aussi je suis hyper timide, mais ce qui m´ inquiète, c pa l´ oral de français, mais plutot les études posts bacs, avec les concours oraux
![]()
je sens que ce défaut va me gacher la vie ![]()
Au début j´suis un peu timide mais dèes que je balance une bonne blague nulle ca vas mieux !
moi aussi c´est pareil des que on m´interroge je devient tout rouge ! !!! et j´ai super chaud du coup on s emoque de moi mais pour n´importe quoi je rougi en cours c ´est nul mais je peut pas m´en empecher ! ![]()
Tiens, j´ai le même problème que toi ^^
Je deviens rouge pour rien, le moindre texte, la moindre prise de parole qui dure plus de 30 secondes. Mais bon, c´est depuis longtemps comme ça, et ça m´empêche pas de beaucoup participer en cours quand même, ou pour les exposés. Je n´ai pas les effets de mal à l´aise, bafouillement tout ça. Sauf pendant les oraux de bac, là c´est la misère ![]()
moi, je suis le contraire de la timidité incarnée, dès que j´ai quelque-chose sur la langue en cours je le dis, desfois, je fait semblant de bailler pour que l´on s´interresse à moi, j´adore les regards qui se posent sur moi, un peu trop d´ailleurs, il n´y a pas beaucoup de techniques pour vaincre la timidité, surtout à expliquer sur le net et tout, ce n´est pas des posts écrits en sms qui vont te faire parler librement
![]()
moi par exemple g un exposé en anglais mardi , je stresse mais bon c´est 4 minutes et on en parle plus ! !
Comme quelqu´un l´a conseillé auparavant , je prends un air 2 de tension pour parler devant tout le monde le seul probleme c´est que je reste a 2 de tension durant tout l´exposé ! !
Au final j´ai droit a des observations genres " voix monocorde" ![]()
Mais bon pour compenser je parle avec les mains , ca fait le mec décontracté qui connait son sujet ! ! ![]()
moi aussi J´ETAI tres timide mais un moment je me suis dit que faire rigoler les autres par ma timiditer ct quan meme distrayant
et je me suis que kom ds tout les cas il allait rire autant etre soit
ce qui fait que maintenant a l´oral les autres rigole tjrs mais g des putain de note 14/15/16 ou ds les environ
moi, je me dit que j´en est rien a foutre de me tromper quand je lis un texte et sa va tout seul.
j´ai remarqué que yen a plein qui ont dit :"qui aime passer au tableau ou a l´oral ? "
ben dans ma classe quasiment tout le monde sauf dans des cours trop lour et encore .
quand les profs demandent quelqu´un pour lire ou autre ya toujours plein de doigts levés .
on est beaucoup a dire des conneries aussi mais c´est pas plus mal car a ce momment la tlm rit un bon coup .
Du coup on a pas trop de raisons d´avoir des complexes de timidité en cours , même s´il y a a qui parlent pas trop par rapport a d´autres yen a aucun qui devient rouge ou autre .
Le mieux c´est pt en demi-goupe pk on est moins d´autre l´atmosphère est plus détendue avec les profs et tout
Mais bon apres j´ai une bonne classe qui pt est un peu original quand a l´option qu´on a tous choisi et qui nous fait forcément tous parler avec des tons et tous : le chinois .
Sinon si t´as vraiment des problèmes ben fait du théatre ou un truc comme ça a coté et tu prendras l´habitude de t´exprimer devant bcp de monde sans gêne . ![]()