Sauf ton respect Gordon, tes réactions puériles et plus généralement ton raisonnement révèlent à quel point tu peux être obtus.
Mon dernier message était certes provocateur, mais avant tout ironique. Ce débat sur la suprématie de telle série sur une autre n´a pourtant pas lieu d´être. En plus d´être redondant et infructueux, il est source de conflits futiles.
Je te concède -et je sais pertinemment- que les sciences sont primordiales depuis tout temps et que les scientifiques sont des gens brillants, admirables pour le plus grand nombre.Cependant, estimer qu´à l´entrée d´une filière dîte scientifique on rencontre davantage de sélection qu´aux autres filières générales, c´est stupidement se voiler la face. A la fin de la seconde, les profs n´examinent pas les mêmes notes : un passage en S requiert avant tout des notes convenables en physique, maths et SVT ; alors qu´un passage en L sera déterminé par les notes en langues de l´élève. Personnellement, (n´y voit pas là une sotte vanité) j´aurai tout aussi bien pu accèder à S qu´à L, mais en l´occurence je leur ai préféré ES. Pourquoi? Parce que je souhaitais rester dans quelque chose de général et n´occulter ni le français, ni les maths.
A ta décharge, je te concède que le bac S mène presque (oui presque car l´ENS avec un bac S...) à tout. Toutefois, même s´il s´agit d´un critère déterminant pour les élèves indècis quant à leur avenir à l´issue de la seconde, on ne peut y déceler la preuve de la suprématie de cette filière. L´important c´est qu´une série, qu´importe laquelle, prépare le mieux possible l´élève à ce qui l´attend à la fin de ses études et non à la myriade de choix qui s´offre à lui une fois son bac en poche. Concrètement, un élève dont le rêve est de devenir commercial aura tout intérêt à se diriger plutôt vers une ES que vers une S. Ensuite, j´admets également qu´aujourd´hui une majorité des excellents élèves en lycée est en S et ce pour plusieurs raisons, dont la première est l´idéalisation populaire autout de celle-ci.
En somme, la filière S n´est pas intrinsèquement la meilleure mais seulement celle comportant les éléments les plus remarquables, ce qui constitue une énorme différence.