Termi > Okay on organise ça.
Sinon y a un truc que vous pigez pas, les sections ont beau sensées être égals en termes de niveau, il y a des aberrations dans ce système. Exemple: niveau langue, on a pas grand chose de plus en L (Niveau heures de cours) qu´en S, biensur je parle sans options. Je suis d´accord que les langues sont très importantes quelque soit la série mais les L devraient avoir plus d´heures. En ce qui concerne les maths, la visée est différente entre S et ES. En ES on cherche plus à utiliser les maths comme un outils, en S les maths sont aussi un outils, mais on cherche à comprendre les notions vraiment profondémment, on démontre tout ce qu´on utilise, le but c´est de piger les mécanismes des maths. Ensuite philo, ca on peut pas juger, ca dépend des profs etc. Niveau HG c´est sur qu´on n´en demande plus en ES, en S c´est plus une matière pour la culture générale et aider à synthétiser un raisonnement et aider à la reformulation et réutilisation des connaissances, c´est vu beaucoup plus auxilliairement. Ensuite les matières spécials aux sections, ca dépend de chacun, par exemple quelqu´un peut trouver simple la SES et dur la physique et être en S, ou l´inverse. Ca dépend du type de raisonnement demandé et possédé, et de ce qui nous intéresse. Entre S et ES il y a juste le faite que la S soit plus ´théorique´ qui semble qu´elle soit de meilleur niveau. Mais on ne se prépare pas à la même chose. Ca ne servira à rien à un économiste de savoir démontrer telle ou telle formule par exemple. Par contre c´est vrai que la S est plus bien vu par les profs et on y envoit volontier tout les éléments les plus brillants en seconde. Seulement je peux observer que dans les 2 TS de mon bahut, il n´y a environ qu´un tiers qui soit à l´aise en S, environ 1 tiers devraient être en L, et un tiers en S. Et c´est vrai également que la L est vu comme la série générale poubelle, je dis bien vu, c´est à dire ceux qu´on peut foutre ni en ES ou S, et qu´on veut aps faire redoubler, on les fout en L. Ca représente certes pas la majorité mais une part assez importante. Bref, stop.