Personnellement, je trouve que le discours de zkraz n´est qu´un ramassis de conneries présenté sous un bel enrobage ( avec ces pseudos phrases savamment dites).
" Mais dans mon cas, mon acte ne peut que favoriser la gaïeté, d´ailleurs la science prouve que c´est bon pour la santé."
Ca ne démontre rien : boire un petit verre de vin est aussi bon pour la santé, et ce n´est pas pour ça que tous les élèves devraient amener leur litron de rouge en cours.
" Les circulaires administratives de votre ministère tiré d´arrêt du Conseil d´Etat prônant l´acceptation des différence d´autrui ( religions, sans prosélitisme par ailleurs) font aussi apparaître sans l´énoncer textuellement le fait qu´il faut aussi accepté les différences de caractères si cela n´enfreint pas les principes de la République Française"
Je suppose que tu fais référence à l´arrêt Kherouaa du Conseil d´Etat. Cet arrêt ne répond qu´à une question : le port du foulard islamique en cours est il conforme au principe de laïcité de l´enseignement ?
Je ne vois pas ce qu´il vient faire là, à moins que tu viennes lui faire dire des choses qu´il ne dit pas.
Par ailleurs, certes les " différences de caractère" sont autorisées, mais là, ce n´était pas un caractère qui était en cause, mais un comportement.
Pour saisir la nuance, prenons un exemple : quelqu´un est colérique; c´est son droit et personne ne peut le lui reprocher. Par contre, ce caractère colérique ne l´autorise pas à tout casser dans la salle de classe dès qu´il a une mauvaise note.
Liberté de caractère donc, mais pas liberté de comportement !
" C´est à cause de comportements comme le votre, vous, personnes qui prétentent d´éveiller l´individu, le futur citoyen, que la société devient monotone culturellement, et que les individus deviennent identiques, de vrais robots."
Là, tu ne fais qu´exprimer ton opinion et non la vérité. Moi, je ne trouve pas que les individus soient tous identiques : tu n´as qu´à te demander si tu es la copie conforme de ton voisin.
Et de toute façon, même si tout le monde était identique, ce serait la faute des seuls individus, et non des professeurs...
L´individu conserve toujours son libre arbitre.
" c´est de réfléchir sur votre place d´enseignant, et ce que vous apportez réellement aux élèves"
Pour voir ce qu´ila apportent, il suffit de comparer quelqu´un qui a été à l´école d´une autre qui n´y a pas été : il n´y a pas photo !
Enfin, tes rapprochements avec la religion me semblent déplacés.
Le prof a puni pour une question de discipline ( imagine que tout le monde se mette à rire sans cesse en cours...) et non de morale : ça n´a rien à voir !