Sur une semaine, couche-toi et lève-toi à horaires réguliers et tu recommenceras à dormir normalement. ^^ Mais attends d´avoir passé ta période de stress, sinon tu n´en tireras rien de bon. ^^ Tu stresses pour quoi au juste ? Tu hésites sur le choix du pays dans lequel tu séjourneras pour tes vacances en solitaire ? ![]()
Héhé, peut-être que je devrais partir oui. Mais dans ce cas, j´aimerais partir plus tard... Eh, tu me fais penser que c´est peut-être pas une mauvaise idée puisque je dois monter sur Paris le week-end du 14 juillet...
Enfin, on verra ^^
Non, je suis plutôt anxieux au sujet de l´an prochain. Mes certitudes se font puis s´effondrent presque chaque jour. Dur dans ces conditions de parvenir à définitivement fixer mon choix...
On pourra pas se voir le 14 juillet, sois pas trop triste. ^^ Tu montes et moi je descends, un échange de perles entre le nord et le sud. ![]()
Et pour quelles raisons ton choix fluctue ainsi ? T´as pas encore d´idée fixe ?
Zut ^^ De toute façon je suis censé faire un aller-retour.
Mes parents n´arrêtent pas de me pousser vers Ginette (
) en rabaissant mes idées de médecine. Pour eux, c´est pas grave si à 35 balais je bosse toujours pas...
Mais ce qui m´agace, c´est qu´ils finissent toujours en disant que de toute façon, je suis libre de faire ce que je veux, même de me planter du moment que j´assume mon choix. Et ils veulent me culpabiliser en disant que si je ne les écoute pas, c´est qu´ils se trompent, que c´est comme si ils ne me connaissaient pas...
Bref, vive l´ambiance ![]()
Viens me voir à Perpignan à l´occasion. ^^
Que tes parents te poussent vers Ginette en rabaissant tes ambitions n´a foncièrement pas d´importance. Tout dépend de la considération que tu accordes à leur jugement. Ils ne sont pas plus prescients que toi et ne peuvent pas juger de ton avenir plus conscienceusement que tu ne le feras jamais. Visualise surtout ce à quoi tes études vont t´emmener à faire et si ceci correspond à ton propre souhait. La pression de tes parents est autant utile que ta propre vision des choses, dans un sens, ils ont du recul sur ta situation, mais dans un autre, la décision finale ne revient qu´à toi. Ton destin repose entre tes mains, à toi de juger s´il est sage ou non de partager cette responsabilité avec autrui. ^^
Perpignan... C´est à perpète
C´est marrant ce que tu me dis Bourreau, parce qu´au fond, c´est ce que je pense depuis un moment.
Ils sont à la limite de me menacer, d´un oeil externe je pourrais presque les comprendre : je n´ai jamais eu aucune idée de ce que je voulais faire après le bac. Je veux dire, aller jusqu´à la TS n´avait rien d´étonnant, choisir Latin en 5è non plus, mais entrée en 2nde euro anglais par exemple, j´ai l´impression que c´était plus leur souhait : et je l´ai amèrement regretté.
Le soucis, c´est que je ne me suis jamais senti soutenu pour quoi que ce soit. Pour le latin, que dalle, en même temps c´était n´importe quoi au collège. L´euro, c´était mon problème, ils ne pouvaient rien y faire.
J´ai repris le Latin en TS, ils me l´ont presque reproché, mais au final, super année, super option, "jackpot" pour le bac.
Les maths, faut même pas en parler : dans leur tête, c´est logique, j´ai toujours bien réussi, alors à quoi ça aurait servi de m´encourager ![]()
Mais plus je me renseigne sur la médecine / recherche clinique (et c´est malheureusement tardif), plus je me sens vigoureusement intéressé (c´est pour ça que j´ai même failli parler d´éthique ^^).
Donc, gros avantage de Ginette pour moi : je me débarasse de mes vieux ^^ mais à ce prix-là...
et j´ai pas envie d´aller maintenant en internat ![]()
D´un autre côté, si je réussis à entrer à l´ENS par médecine, j´ai plus qu´à supporter leur regard pendant 2 ans, ensuite, joie et bonheur de l´enseignement.
Le seul soucis, c´est vraiment que jusque là, je me sentirai vraiment tout seul... pas glop pour le concours de 1ère année (numerus clausus à 227/1551 cette année... même pas 15% ^^ mais bon, y´a les glandeurs qui sont comptés).
Bref ^^
Pour moi, tu peux faire ce chemin.
Tu dois apprendre à choisir par toi-même maintenant. Visiblement, leurs souhaits t´ont jusqu´à maintenant plus qu´handicapé :
- l´euro anglais, tu n´as pas aimé et tu regrettes alors qu´ils t´appuyaient dans cette démarche.
- latin en TS : ils désapprouvaient alors que tu sens que ça va t´être bénéfique.
Si on suit la logique, en les écoutant, tu y as/aurais plus perdu qu´autre chose. Bien sûr, je ne te parle pas de faire le rebelle effronté ! Les parents sont souvent de bon conseil et je me tourne rarement vers eux lorsque je reste indécis sur certaines choses. Mais tout de même, tu es assez responsable pour prendre tes propres décisions maintenant, et si la culpabilité qu´ils tentent de générer en toi est déjà apparue, défais-t´en au plus vite ! Ils devraient être fiers de voir leur fils réussir en ayant choisi sa propre voie. ^^
Et si leur manque de soutien perpétuel et leur opposition systématique t´horripilent : parles-en avec eux. Il n´est jamais trop tard pour crever l´abcès.
Surtout, choisis ce qui t´intéresse le plus. Ne considère même pas comme important le facteur "éloignement du foyer", souvent, le renfort des parents en temps de doute est profitable. Ce serait bête de vouloir t´éloigner d´eux juste à cause d´un désaccord qui pourrait être résolu. Tu redoutes toi-même d´être seul : penses-tu à la joie et au réconfort que pourrait te procurer le soutien de tes parents lors des phases importantes de tes études ? Range-toi de leur côté en restant libre de ton choix et en faisant en sorte qu´ils l´acceptent, ne serait-ce que parce que c´est ce que tu veux toi. Ce sont visiblement deux choses difficiles à concilier mais une fois fait, ce sera le paradis pour toi. ^^
Roooo, déjà la gare de Montpellier, c´est pas la porte d´à côté depuis chez moi ^^
Faut p´tête que je rajoute que j´ai changé de lycée à l´entrée en TS ^^ Et ça, ils n´ont pas apprécié du tout alors que j´ai trouvé ça vraiment profitable, et pas seulement du côté des notes.
C´est vrai que j´ai du mal avec eux, et c´est réciproque : au 1er trimestre, j´ai réussi à avoir 20 de moyenne en math (j´avais de 15.5 à 18.5 l´an dernier), et ils ne m´ont rien dit... Ca m´a un peu désappointé, quand j´en ai parlé à ma mère elle a juste dit qu´ils étaient toujours fiers de moi, même s´ils ne le disaient pas (ou même jamais). Bon, c´est toujours sympa à apprendre... Mais c´est vrai qu´avec mon petit frère, on n´a jamais eu un contact facile avec eux, tandis que dès l´arrivée de ma soeur (elle a 7 ans...), leur attitude a changé... envers elle. Ok, c´est la "petite dernière", chouchoutte, leur "petite fille", etc, mais je pense qu´on n´a pas trop apprécié le traitement de faveur (et du coup, elle commence à faire la pourrie-gâtée
). Et le pire, c´est que même si ça gueule plus entre eux 3, elle est quand même plus proche d´eux. A l´inverse, mon frère et moi tendons à prendre notre indépendance... assez normal, mais c´est pas top pour les relations.
Quand je pense à la "joie et le réconfort" du foyer, je dirais qu´ils existent. Les bons petits plats par exemple, ça remonte ! D´autant qu´au fond, nos relations pourraient-elles empirer l´an prochain en médecine, vue que je devrai très souvent bosser j´en doute... sauf s´ils continuent à me fourger ma soeur à garder ^^
En fin de compte, même s´ils me laisseront le choix (bien que je commence à douter de ce côté-là... ou alors ils tentent de me convaincre / persuader jusqu´au bout, ce qui serait normal après tout), je doute qu´ils l´acceptent en finalité.
Et c´est ce qui est regrettable. J´ai changé de lycée, arrêté l´euro pour reprendre le latin : ils n´ont pas compris la démarche. Ils n´ont pas non plus compris que je révise l´oral de latin autant que le Français, et au lieu de réviser autre chose. Pourtant, compte tenu des dates, et du potentiel... je sais que j´ai eu raison, j´aurai un bon résultat.
J´aurais dû leur demander plus d´attention, je n´ai pas réussi, alors je suis un peu parti ailleurs, en dehors du domicil familial. Faire changer ça l´an prochain = pas facile, en tous les cas, s´ils affichent la même bonne volonté que cette année, ça risque d´être tendu ![]()
(j´avais compris le sens ^^ même si de mon côté j´ai du mal à les écouter... il y a d´autres évènements pour lesquels ils n´ont pas forcément été de bon conseil...)
Au fond, qu´ils apprécient ou pas, tu t´en moques, du moins pour tes études. Même si leur jugement compte, ce n´est pas eux qui bosseront, pas eux qui passeront les concours, pas eux qui devront affronter la pression sans réel soutien. Je peux comprendre que ta situation est complexe, la mienne aussi, nous ne sommes pas les seuls, mais il faut souvent faire abstraction de certaines choses pour arriver à ses fins. Je ne connais pas réellement ta mentalité, peut-être bien que tu considères la famille sacrée et que tu es prêt à t´investir là-dedans plus que dans n´importe quelle autre chose. Pour ma part, je serais prêt à entrer en désaccord pour faire prévaloir mes décisions. Mes parents sont un peu comme les tiens niveau note, mon père ne me sautera pas au coup si je ramène un 16 de moyenne générale, il ne m´achètera pas un cadeau si j´ai un 20 en maths, mais je sais qu´au fond il est quand même fier de moi et c´est la plus belle des récompenses.
Le choix, tu l´as, qu´ils te le donnent ou pas. Ne t´enferme pas dans des carcans illusoires juste pour satisfaire tes parents : tu es libre de faire ce qu´il te plaît. S´ils ne comprennent pas tes voeux alors qu´ils s´avèrent toujours rentables, demande-toi s´ils n´ont pas tort et s´ils ne se trompent pas depuis le début. Mais t"éloigner d´eux n´est pas non plus la bonne solution, la famille est le dernier lieu de soutien où l´on va chercher du réconfort. Te priver de cette cellule de repli pourrait s´avérer dommageable à long terme.
C´est vrai que j´ai souvent été frustré d´à peine recevoir un compliment de leur part, mon dernier "cadeau" remonte au CE1, ils m´avaient enregistré un film, c´est pour dire...
Tout comme strife te le dirait, la famille est censée passer avant toute chose, sacrée est le bon terme. Ce qui me choquent là-dedans, c´est qu´ils me renient presque (bon, c´est un peu fort) parce que je ne pense pas comme eux, vraiment quand ils insistent sur le fait qu´ils me connaissent depuis 18 ans et me voient plus dans les maths qu´autre chose...
Et c´est là que je me dis que, tout de même, ce que je veux faire, c´est pas de la merde en boîte ^^ Et qu´ils seraient vraiment fier si je devenais médecin-chercheur (espèce rare ^^).
Donc je sais que j´ai le choix. Remarque, ils me le disent bien : c´est le 1er choix important que je dois faire dans ma vie, et il est quasi-irréversible. Je veux pas comettre d´erreur pour quelque raison que ce soit. Les suivre, c´est aussi risquer de se planter (bon, là je perds 2 années en gros, mais aussi sans doute un coup au moral), mais ce qui serait mauvais aussi, serait de le faire "parce que" autre chose leur déplaîrait : c´est malsain.
Je choisis donc de prendre mes responsabilités, en toute logique, mais j´aimerais vraiment qu´ils ne me lâchent pas comme ils l´ont suggéré : ça marche dans les 2 sens, j´ai besoin d´eux mais quelque part ils ne peuvent pas souffrir de moi.
Je rentre en terrain dangereux, je ne connais pas les traditions qui incombent à tes origines. Je ne veux pas les juger non plus, mais quand même : si ta voie te conduit à les renier, n´hésite pas. Tu as visiblement un énorme potentiel, tu pourrais mener de brillantes études, et si tu décides de suivre un chemin alors que ce n´est pas celui que tu aurais voulu suivre, c´est navrant. Perdre deux années et te retrouver avec un moral plombé juste pour avoir fait plaisir à papa et maman, c´est limite comme raisonnement. Fais ce dont tu as envie. S´ils t´aiment vraiment (un air de violon collerait bien avec les paroles qui vont suivre ^^), ils te soutiendront jusqu´au bout et approuveront ton choix, à contre-coeur peut-être. Mais au final, tu auras la satisfaction de faire les études que tu veux, d´assurer la fierté de tes parents, ton avenir et éventuellement leur soutien si tu arrives à les convaincre du bien-fondé de ta motivation.
J´suis fier d´arriver à aligner mes idées à une telle heure. ^^
Je te dirai juste que j´ai du mal à me sentir libre parfois ^^ Enfin, maintenant ça va mieux parce que j´ai un peu pris mon indépendance par moi-même, mais le truc c´est que c´est mon frère qui a hérité de la "corvée" (ma soeur à garder ^^) : pas mieux.
En fait, j´imagine, peut-être que je me trompe, que si je réussis, ils finiront pas changer d´avis (reconnaître leur erreur + judicieusité (oulala...) de mon choix), mais si jamais je plante, je ne sais pas s´ils seront encore derrière moi. Même si je n´ai pas l´intention de foirer quoi que ce soit
Bourreau : je suis content d´être resté avec toi, à une heure aussi avancée ![]()
Mais là je crois qu´il faut y aller
Un dernier truc : je viens de regarder un reportage sur un "no life", tout simplement affligeant.
http://www.youtube.com/watch?v=644rZwdDvMo&search=no%20life
Qu´auraient fait mes parents si j´étais comme ça ? Ils débranchent le modem pour moins que ça ^^
Mais bon, je ne peux comparer, il semble que ce soit une famille monoparentale, et puis bon, le contexte socio-culturel n´est pas le même.
Bref, merci de m´avoir fait la causette ^^
Tu me remontes vachement, j´espère passer une meilleure nuit. Mais pour ce qui est de me coucher... euh pardon, lever ! tôt, on en reparlera !
et @+ ! Bonne nuit pour de bon ^^
Essaye et tu verras comment tout finira. ^^
Heureux aussi d´avoir discuté aussi tardivement. J´vais aussi y aller, sommeil un peu là.
Tant mieux si je t´ai un peu remonté. ^^
Je regarderai ton reportage demain. ^^
Bye bonne nuit et @+. ;)
Ca se voit qu´on commence à crever, au vu du nombre de ^^ qu´on se met à poster ^^
Ciao Bourreau ^^
Saleté de temps
J´irai tapper le foot cet aprem´.
Pour le reportage de Viouthay
Je suis EXASPERE !! !!!!!!! La mère ne sait pas éduquer son enfant. Alalala vraiment ces petits français... Si je parle comme ça à ma mère
TRONCONNEUSE et si je je joue autant
PLUS DE PC.
Un peu d´autorité bordel : J´ai plus envie de frapper la mère que le gosse.
Vous êtes trop bavards Alex et Viouthay ![]()
Ca y est j´ai enfin réussi à atterrir correctement à Tunis avec l´A380 !!
bon sang que c´est dur de poser un tel avion dans Flight Simulator, il m´a fallu près d´un dizaine de fois pour y arriver.
Alors qu´un mirage se pose comme un jouet
Trajet Marseille-Tunis en A380 réussi
Vous vous en foutez mais je voulais vous faire part de ce grand moment ![]()