; )
Ouais, ms bien rangées ou pas, faut les apprendre pr le bac les formules de phys/chimie !
J´avais 1 programme pr résoudre les équations du second degré, ben résultat je savais plus le faire qd je suis arrivée à la fac avec la calculette collège...
Ouais faut prévoir pour après le bac aussi, c´est pour ça que je répète tout le temps qu´on ne doit pas trop être dépendant vis-à-vis de la calculatrice, si on y rentre tous ses cours on doit quand même les apprendre par-dessus, elle ne doit le plus souvent servir que de " protection" supplémentaire, de " béquille" en quelque sorte...
Oué , c sur
la casio graph65 est bien ( la graph60 n´a pas assez de mémoire)
et ceux qui te recommandent la ti89, sache que c´est ceux qui vont se louper au bac en math car ils vont tenter de tout faire à la calculatrice et quand il y aura un truc que la calto saura pas faire, ils seront dans la merde ( je dis ça car c´est ce qui c´est passé dans ma classe ya 1 an et demi)
la librairie de la graph60 ( ce que j´ai et c´est largement suffisant, même après le bac) est bien garnie et te donne pleins de trucs, mais pas pour tricher, mais surtout, tu peux aussi y mettre des jeux : j´avais un copain qui avait SimCity sur sa graph60 ( mais je crois que la ti89 est pas assez puissante pour ça)
mais surtout, les casios sont beaucoup plus simples à utliser avec leur menu au départ
donc je pense qu´une casio aura plus d´interet, surtout vu le prix des ti
Bha je sais pas , vu que yen a qui me disent Ti , dautre Casio . ..
moi, j´ai choisi casio et je suis bac+1 ( je rentre en formation bac+2) et je me sers encore de ma casio graph60
de toute façon, c´est que si tu veux faire des prépas maths que ça vaut le coût de prendre au dessus
et puis en deug, ils interdisent quasiment tout le temps la calto
" et ceux qui te recommandent la ti89, sache que c´est ceux qui vont se louper au bac en math car ils vont tenter de tout faire à la calculatrice et quand il y aura un truc que la calto saura pas faire, ils seront dans la merde ( je dis ça car c´est ce qui c´est passé dans ma classe ya 1 an et demi) "
Relis mes messages toi...
Sache que j´ai eu mon bac avec mention, bon j´ai eu 9 en maths mais vu le sujet, caltos ou pas caltos...
Au passage, c´est assez absurde de dire " ils vont tenter de tout faire à la calculatrice" car la calculatrice ne sait pas faire les démonstrations, en revanche elle permet de vérifier les résultats et offre des fonctions supplémentaires diablement utiles que les Casio n´ont pas ( factorisation, développement, réduction de fractions, PGCD, PPCM).
Pour ce qui est du menu à icônes, franchement ça te sers au début quand tu viens d´avoir la calculette pour apprendre à utiliser les différents modes, mais après ! ?
Sur TI, une simple combinaison de deux touches ( diamond + une touche F) t´amène aux fonctions importantes ( traçage de graph, paramétrage de fenêtre etc), c´est largement suffisant, plus rapide et impossible à oublier car tout est indiqué au-dessus des touches concernées.
Mais si on ne peut pas se passer d´un tel menu, la nouvelle édition de la TI-89 en comporte justement un, donc pas la peine de tergiverser quoi ; )
Sinon, perso je préfère les menus déroulants de la TI ( ou tu as TOUT sous les yeux, dès le début) à ces merdiers de menus Casio où on se déplace avec les six touches F, même pour taper les programmes t´es obligé de passer par ça ! ![]()
Ainsi, impossible de taper ou d´éditer les instructions avec le clavier, chaque instruction est considérée comme un caractère unique sur ton écran ! Si tu veux changer ou ajouter une instruction, c´est reparti pour un tour dans ce menu de m**** !
" mais surtout, tu peux aussi y mettre des jeux : j´avais un copain qui avait SimCity sur sa graph60 ( mais je crois que la ti89 est pas assez puissante pour ça) "
HHHAAAAHAHAHAHAHAAAA, non mais tu rigole là ! ? La TI est au moins dix fois plus performante que la Casio ! Y´a qu´à voir, elle possède une résolution d´écran au moins deux fois plus élevée et elle te fais tourner le premier Mario de la Game Boy en plusieurs dizaines d´images / seconde ! !! Essaye de lancer ton jeu et chronomètre le temps qu´il faut au jeu pour tracer l´écran et te laisser la main pour jouer, tu verras...
Essaye de taper ça :
" ClearGraph
ViewWindow 1,127,0,1,63,0
Plot 10,10
Plot 10,11
Plot 10,12
Plot 10,13
Plot 10,14
Plot 10,15
Plot 10,16"
Lé résultat ? DEUX, oui DEUX secondes pour afficher SIX points ( ça prend autant de temps quand on veut afficher six lignes, etc).
Il faudrait une éternité à la Casio pour afficher ne serait-ce qu´un simple screenshot d´un jeu TI !
Je me répète mais sur TI j´ai un FPS en vraie 3D, avec plusieurs maps, texturées, QUI NE RAME PAS et qui est très fluide. Bon, les maps sont très très classiques cela va sans dire mais quand même, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Il y a par exeple une vraie gestion des roquettes que tu peux envoyer à travers la map ( un bot en face de toi t´en envoie une, tu voie la roquette de face, tu te décales puis lorsque elle passe à côté de toi tu la voie de profil, toute en longueur : véridique ! ).
On peut aller loin comme ça : la Casio possède 64 ko de mémoire, la TI doit posséder 650 ko disponibles pour stocker les programmes, sans compter le Mo restant pour la mémoire Flash ( tableur téléchargeable via Internet, logiciel de Géométrie dans l´espace)...
Tiens, va faire un tour ici : http://tict.ticalc.org/projects.html
Pour avoir essayé la dernière version du jeu d´échecs, j´ai été bluffé par le nombre d´options et l´intelligence de l´ordinateur, le nombre de scénarios possibles ( plus d´une centaine si je me souviens bien, on te dit le nombre de coups avec lesquels tu devrait pouvoir faire échec & mat et tu dois battre l´ordi), les deux skins du plateau et des pions, ETC
Sur cette page aussi, une démo du moteur 3D qui fut utilisé pour le FPS dont je parle ci-dessus ( FAT engine), et bien d´autres choses encore...
je ne sais pas quelle utilisation SpeedRace veux faire, mais si c´est pour se casser la tête tout en ayant beaucoup de puissance, qu´il prenne un ti89, mais s´il veut un truc performant qui n´est pas compliqué, alors il faut prendre la Graph65
pour ce que je disais à propos des personnes qui utilisaient la ti89 au bac, je parle de ce que j´ai eu l´occasion de voir : souvent des personnes en difficultés scolaires qui pour se rattrapper utilisent la calto pour avoir toutes les réponses possibles, jusqu´au moment où la calto ne peux plus faire l´exo
Mais la caltos ne peut pas faire l´exo...
T´as déjà vu n´importe-quelle calculatrice te sortir une démonstration complète ? Je me répète une fois de plus...
Et je me répète encore mais la Graph 65 est beaucoup plus compliquée que la TI. Il faut bien relire mes messages, encore une fois...
Bon, je continue mon réquisitoire : niveau performance, fonctions et ergonomie la Casio est six pieds sous terre : affichage des résultats sous forme de nombre à virgule ( la TI donne des valeurs exactes qu´il s´agisse de complexes, de fractions, de multiples de pi), fonctions difficilement accessibles ( pour le i des complexes sur TI il est directement sur le clavier, sur la Casio il faut une fois de plus se faire chier à aller le chercher dans ces menus à la con en Anglais), pas de calcul littéral ( à l´inverse gestion complète sur la TI, factorisation développement équations...), peu de variables : 28 en fait, les 26 lettres de l´alphabet ainsi que le petit r et théta ( sur TI n´importe-quel mot peut constituer une variable), gestion des programmes hasardeuse : tous les programmes sont regroupés dans une même fenêtre et ils ne sont pas triés par ordre alphabétique sauf sur la Graph 100 ( sur TI possibilité de créér des dossiers, d´archiver des programmes dans la mémoire de la calculatrice pour éviter d´éventuelles pertes dues à des plantages) etc
Un dernier exemple pour finir qui stigmatise bien la différence d´ergonomie et de facilité d´emploi entre les deux machines : sur Casio pour résoudre une équation du second degré ( ou du troisième je crois) il faut passer par un utilitaire bien pourri ( et en Anglais de surcroît) avec des cases à remplir, sur TI tu tape tout simplement sur l´écran " résol(équation, nom de variable)", et ce pour n´importe-quel type d´équation ( trigonométrique, polynômes, etc). Le nom de la variable étant le plus souvent x. Comme d´hab, les résultats s´affichent sous leur forme exacte alors que sur Casio on tombe sur un bon gros nombre à virgule... Résultat, avec la Casio, pour vérifier si ce que l´on a trouvé en DS est juste, il faut taper le résultat que l´on a trouvé sur sa feuille, puis faire " entrée" pour afficher une valeur approchée et pouvoir ainsi vérifier si cela concorde bien avec le résultat donné précédemment par l´utilitaire.
Ah, j´oubliais un truc ô combien important qui montre plus que jamais qu´en DS il vaut mieux la TI-89 : quand tu tapes un calcul, il s´affiche automatiquement mis en forme avec les traits de fractions et tout et tout, donc si tu trouves un résultat aberrant au regard de l´énoncé de l´exercice, tu mets bien moins de temps avec une telle mise en forme à retrouver l´erreur et à la corriger...
Sur Casio, tu te retrouves avec des lignes de chiffres à la queue-leu-leu exactement telles que tu les a tapées, va trouver l´erreur rapidement là-dedans...
Bon, j´arrête.
![]()
LoL , jpensai pas que je souleverais une polemique Casio VS Ti !
En tout cas merci de tout vos msg , g pu voir tout les moindres details grace a sa lol.
donc la conclusion, c´est : si tu veux mettre 600F, prend une Casio, 1000, prend une Ti
J´ai oublié de préciser un truc : " Sur Casio, tu te retrouves avec des lignes de chiffres à la queue-leu-leu exactement telles que tu les a tapées, va trouver l´erreur rapidement là-dedans..."
Une fois que t´as trouvé l´erreur tu dois retaper la totalité du calcul, impossible de corriger sur le calcul déjà fait.