J´ai lu ce que vous aviez mis et je constate que beaucoup sont des mythomanes. Moi j´ai finis ma première année de IUT informatique à Orsay ( le meilleur d´ile de france) et j´attaque la seconde année en apprentissage.
Voici les matieres que j´ai eues, et qui sont je pense les mêmes partout :
INFO:
algorithmique
langage ( c++, et après aussi COBOL)
base de données ( SQL puis ACSI)
Architechture des ordi(ca c´est relou) puis Reseau et syteme d´exploitation ( shell...)
AUTRES
mathématiques ( important)
technique d´expression ( de la communication, c´est cool)
gestion/comptabilité ( c´est tout con)
economie ( c´est interressant mais faut bosser)
anglais ( que de l´info ! !)
. ..
Voilàa, donc contrairement à ceuw que vous avez stipulé, il n´y a pas la moindre heure de physique de l´année !
A part ça, seulement 20 sur 200 au départ vont en école d´ingenieur, les autres vont direct bosser en tant que technicien ( iut > institut universitaire technologique)...
On a peu de cours en amphi par rapport aux MIAS et tout est très pratique ( encore une fois contrairement à ce que vous avez dit) > on apprend à programmer dès les premieres semaines... Et si on est pas tout le temps sur des ordis on programme " sur papier" !
J´ai trouvé le niveau assez facile mais je viens d´une bon lycée parisien alors j´ai des facilités ( d´autre trouvent l´iut trop dur)...
Par contre il faut être sur de bien vouloir faire de l´informatiquen, car si t´as pas la logique de l´algorithmique dès le départ, t´es dans la merde.
Soit t´es fais pour, soit tu l´es pas... Ca pardonne pas ( pas mal d´échec).
Enfin, il est vrai que ça ressemble au lycée > on est dans des TD de 30 personnes et on est encadrés... Mais c´est 200 fois mieux que la fac où on se sent vite perdu et où les profs n´aident pas tout le monde.
Je conseil l´iut à tous ceux qui veulent faire de l´info tout de suite après le bac.
( je ne dis rien au sujet du bts car je ne sais pas trop ce qu´on y fait)