Le problème c´est qu´on juge la matière selon la façon dont on l´apprend. Si on a un super prof de maths qui explique bien et avec qui on comprend correctement, on dira : "Vive les maths !" , à l´inverser, avec un prof grincheux, antipathique etc. on dira : "Les maths c´est de la merde et ça sert à rien". Souvent les auteurs de la dernière phrase sont frustrés (je ne tombe pas dans la basse insulte pour tenter de ridiculer l´adversaire) parce qu´ils ont de mauvaises notes ou qu´ils se sont embrouillés avec le prof.
Lors de mon collège, je n´ai eu que des profs ennuyeux et sévères, j´abhorrais les maths comme la pire des immondices et lorsque mon beau-père me les a apprises, j´ai trouvé ça magique et j´ai vraiment aimé ça. Donc avant de traiter un tel sujet, il faudrait réussir à sortir de la pauvre subjectivité qui bloque notre raisonnement et nous cantonne aux idées reçues (notamment le sacro-saint maths = intellos avec des lunettes).
Bref, tout ce qu´on nous apprend à l´école est utile, plus ou moins selon nos préférences (mais là encore on ne peut pas s´arrêter à : "Je veux devenir éboueur donc les maths ça sert à rien"). Puis il faut savoir que ce qu´on apprend n´a pas uniquement la nécessité de servir dans la vie professionnelle. Ecouter les cours de physique peut permettre à quelqu´un de réparer sa télé en panne, écouter les cours de maths peut permettre à quelqu´un de savoir comment agencer son jardin, écouter les cours de français/philo peut permettre à quelqu´un d´établir une critique constructive et recherchée sur un sujet donné (car on aura beau dire, il ne suffit pas de savoir aligner trois mots issus du registre soutenu pour construire ce genre de raisonnement). L´histoire, c´est la culture générale, ça sert plus pour la société, "connaître les erreurs du passé pour ne pas avoir à les commettre à nouveau" (même si l´Histoire est écrite par les vainqueur, mais là c´est une autre histoire ^^ (ouh ouh je vais finir clown moi, je le sens)). La biologie c´est pour la compréhension de soi-même au niveau anatomique (personnellement je trouve intéressant de savoir comment mon corps réagit face à tel ou tel stimulus, et puis en poussant un peu, pour faire un beau jardin, quelques cours sur les végétaux ça fait pas de mal
Les langues je pense pas avoir besoin de discuter là-dessus, leur utilité me semble évidente, ainsi que le sport.
Et comme je l´ai déjà dit, la seule chose qui puisse nous donner l´impression que telle ou telle matière est inutile est la méthode d´enseignement. Et qu´on ne me sorte pas l´indestructible stupidité qu´est : "Les maths ça sert à rien quand tu vas faire tes courses".