j´avais une prof en terminal (docteur en philosophie politique), qui enseignait en fac de droit et dans mon lycée, elle nous avait dit une fois qu´elle comprenait que majorité des élèves de terminale trouve la philo nul à chier. Pour elle la façon dont on enseigne la philo en terminale ne peux rendre qu´inintéressant cette matière pour majorité des lycéens. En effet en terminale en philo on passe son temps à grater feuille doube sur feuille double de cours que le prof nous dicte et à enchainer les analyse de textes, faut pas s´étonner dans ces cas là que ça ne plaise et intéresse qu´à une minorité, mais c´est le programme du bac qui veut ça et les profs ne peuvent donc pas faire autrement.
Elle nous disait de ne pas se faire un avis sur la philo avec la terminale, que la vrai philo est enseigné en fac.
Pour le français et la littérature (2 matières distinctes, cependant la littérature n´est présente qu´en série L), certains disent qu´étudier l´argumentation des différents auteurs nous servira à mieux nous exprimer dans notre argumentation pour la vie future.
Je ne suis pas de cet avis (pour ceux qui ne feront plus de littérature après le bac), car majoritairement dans la plupart des cas les textes et argumentations des auteurs enseignés au lycée sont composés de phrase difficile à comprendre tournées d´une certaine façon avec des termes pas directement clairs à la première lecture.
Certains vont dire me dire que c´est normal que c´est le but des ces matières littéraires de ne pas comprendre dessuite à la première lecture les textes, car ecrits pour beaucoup dans un français d´une autre époque, oui mais seulement au 21ème siècle on ne s´exprime plus avec de l´ancien français du 17ème et 18ème siècle par exemple (je dis bien exemple car je n´ai aucune idée jusqu´à quand l´ancien français était utilisé), donc s´avoir les différentes façons dont tel auteur s´exprimait au 18ème siècle en sachant qu´on ne les utilisera jamais pour s´exprimer dans la vie courante et dans notre boulot....
Certe ça nous apporte de la culture, mais de la culture que l´on utilise pas quel est l´intérêt??? aucun pour ma part.
en effet, un ingénieur quand il doit faire son rapport, un homme politique en conférence de presse, un présentateur du journal télévisé, un journaliste qui rédige son article de journal, etc...tous ce petit monde est dans l´obigation de s´exprimer clairement et simplements dans l´intérêt de se faire comprendre par le plus grand monde possible.
je sais pas vous mais moi un homme politique dans un débat de télévision, s´il s´exprime constament avec des phrases et termes compliqués, dont je ne comprend absolument rien ne me donnera pas envis de voter pour lui
quand on fait une lettre de motivation pour un boulot, on s´exprime de façon clair nette et précise pour le futur employeur qui n´a absolument pas envis de perdre du temps à déchiffrer nos phrases....donc le style littéraire aprit au lycée complètement inutile
Le français dès la petite école jusqu´au bac nous apprend à écrire sans faute d´orthographe, à part ça j´en vois pas l´utilité majeure...
voilà en espèrant que vous avez compris mon point de vue si vous avez lu jusqu´au bout.