Tu sais, ça dépend assez fortement des prépas et de ton niveau le côté " dur".
Pour le nombre d´heures, etc, je te renvoie à
http://80.11.80.31/~jdroque/recrutement.html
Sinon, pour moi ( en section scientifique ) , cela se traduit par :
- des horaires denses ( pas énormément d´heures de cours par semaine, environ trente, mais en moyenne 12 heures de maths et 10 de physique, si tu additionnes les heures d´interrogation orales, ça commence à faire beaucoup.... )
- un niveau pas évident : fini les exos de terminale avec ta pauvre étude de fonction, il va falloir un peu plus réfléchir et pas forcément bêtement appliquer le cours, il y a vraiment des moments où tu est content d´avoir trouvé ton exo; au niveau des notes cela se traduit par une moyenne assez basse : )
- un cours relativement monstrueux à très bien connaitre ( démonstrations y compris, même si, bon....on ne les connaît pas toutes : ))
- un travail personnel intense pour apprendre et assimiler tout ça ( bon, ça c´est personnel, mais de 20 mn en terminale je suis passé à en moyenne à 5 heures par soir, mais là, suivant les gens, ça peut-être beaucoup plus ou beaucoup moins )
- parfois un côté répétif assez ennuyant
Bref, une bonne de motivation pour suivre !
Encore, une fois, ça dépend des personnes, il y a toujours des tarés qui ne font ( presque) rien et qui tapent le 18 lorque les autres ont 5.
Bon, je pense avoir dit l´essentiel, si quelqu´un a à rajouter quelque chose...