CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissert de français...

gros_vegeta
gros_vegeta
Niveau 6
22 février 2003 à 18:19:14

Sinon, je rajoute juste une précision par rapport au plan que je t´ai proposé ( je viens de relire ton sujet).
Ton sujet demandait de prendre position :
Es tu pour ou contre ?

Si tu es pour :

I) A première vue, ça vise les enfants
II) Mais en réalité, ça vise les adultes
Tu conclues là dessus.

Par contre, le plan que je t´ai proposé vise à dire que je suis contre ce qu´a dit Rousseau.
En réfléchissant un peu plus sur ton sujet ( le premier plan que je t´ai donné résultait d´une première impression), le plan parfait serait, si tu es contre :

I) Les fables ne sont pas exclusivement destinées aux enfants
A) Elles sont destinées aux enfants ( retire le "à première vue")
B) Elles sont également destinées aux adultes

conclusion de la première partie ( et transition vers la seconde) : Les fables ont plusieurs niveaux de lecture, et visent à la fois enfants et adultes. L´affirmation de Rousseau serait vraie, si les fables visaient avant tout les adultes. En seconde partie, nous verrons que ce n´est pas le cas.

II) Aujourd´hui, les fables sont principalement destinées aux enfants

A) En visant les adultes, on vise également les enfants ( fonction d´éducation à plusieurs facettes : l´adulte, une fois éduqué, l´adulte réeduque son enfant)

B) L´affirmation de Rousseau est historiquement datée dans le temps ( cf. ma première conclusion...A l´époque, peu de gens allaient à l´école : les fables éduquaient la masse de la population
Mais aujourd´hui, Rousseau ne dirait peut-être plus la même chose ( les adultes sont allés à l´école et sont éduqués. La fable peut encore leur apprendre des choses, mais désormais ce sont surtout les enfants qui apprennent))

Conclusion : Je pense que la fable vise enfants et adultes, car elle a plusieurs niveaux de lecture. Toutefois, pour répondre à la question posée, je ne suis pas d´accord avec Rousseau : la fable a surtout un intérêt pour les enfants, aujourd´hui; par conséquent, si les fables ne sont pas exclusivement destinées aux enfants, elles le sont principalement.

Mon plan est en 2 parties ( j´ai toujours préféré 2 parties), mais je ne pense pas que cela porterait à conséquence ( et puis, tu peux essayer de le remettre en 3 parties, s´il le faut).

brutus95
brutus95
Niveau 5
22 février 2003 à 19:00:27

je crois, je suis meme sûr qu´avec tes conseils de pro, je vais tout comprendre aux secrets de la dissert...
merci pour tout!

papayof
papayof
Niveau 4
23 février 2003 à 10:27:53

Juste une suggestion à ton plan gros_vegeta: ne penses-tu pas qu´il y a suffisement d´arguments pour faire de tes I)A) et I)B) plutôt un grand un et un grand deux? Et ensuite ton grand deux devient un grand trois.
Nous on a eu une dissert´ un peu semblable("l´apologue et plus précisement les fables sont-elles selon vous un genre mineur uniquement destinné à un public populaire ou enfantin?" et la problématique choisie:"malgré une apparence naive les fables ne sont-elles pas parfois destinnée à un publique avertis")et tes I)A) et I)B) étaient des I) et II).

gros_vegeta
gros_vegeta
Niveau 6
23 février 2003 à 13:21:03

Oui, bien sûr, papayof, on peut en faire 3 parties !

Tiens, il y a une autre règle, brutus95, en matière de plan : il faut que les parties soient proportionnées le plus possibles ( = de taille équivalente).

En fait, tout dépend des exigences du prof ( le nombre de parties qu´il préfère), et de la proportion des parties entre elles.

Moi, j´ai proposé un plan en 2 parties, car c´est le type de plan que je préfère ( et en droit, on demande 2 parties), et car là, il n´y avait plus de problème pour trouver les sous-parties ( car, en principe, je crois, une partie doit comprendre au moins 2 sous parties).

De toute façon, tant que le plan abrite une argumentation cohérente, le nombre de parties ne pénalisera jamais la personne !

papayof
papayof
Niveau 4
23 février 2003 à 14:00:08

Moi aussi je préfère les plans en 2 parties mais dans le cas de ton plan proposé je pense que la première partie serrait beaucoup plus grande que la seconde. Tu vois, moi ma dissert´ c´était ta première partie et ça ma pris une feuille double(mais avec l´intro et la conclusion). La seconde partie serait, je pense beaucoup moi importante. C´est pour ça que je suggerais de faire 3 parties.

brutus95
brutus95
Niveau 5
23 février 2003 à 16:12:15

pour la taille des parties, c´est comme dans un commentaire composé, il faut que les parties soient à peu près équivalentes.
je pense que je vais faire un plan en 3 parties, se sera plus simple pour moi...
merci beaucoup de votre aide!(gros vegeta et papayof)
A la prochaine j´espère!

papayof
papayof
Niveau 4
23 février 2003 à 16:17:48

de rien Brutus95

gros_vegeta
gros_vegeta
Niveau 6
23 février 2003 à 16:54:29

De rien, brutus !

Sous forums