Sinon, je rajoute juste une précision par rapport au plan que je t´ai proposé ( je viens de relire ton sujet).
Ton sujet demandait de prendre position :
Es tu pour ou contre ?
Si tu es pour :
I) A première vue, ça vise les enfants
II) Mais en réalité, ça vise les adultes
Tu conclues là dessus.
Par contre, le plan que je t´ai proposé vise à dire que je suis contre ce qu´a dit Rousseau.
En réfléchissant un peu plus sur ton sujet ( le premier plan que je t´ai donné résultait d´une première impression), le plan parfait serait, si tu es contre :
I) Les fables ne sont pas exclusivement destinées aux enfants
A) Elles sont destinées aux enfants ( retire le "à première vue")
B) Elles sont également destinées aux adultes
conclusion de la première partie ( et transition vers la seconde) : Les fables ont plusieurs niveaux de lecture, et visent à la fois enfants et adultes. L´affirmation de Rousseau serait vraie, si les fables visaient avant tout les adultes. En seconde partie, nous verrons que ce n´est pas le cas.
II) Aujourd´hui, les fables sont principalement destinées aux enfants
A) En visant les adultes, on vise également les enfants ( fonction d´éducation à plusieurs facettes : l´adulte, une fois éduqué, l´adulte réeduque son enfant)
B) L´affirmation de Rousseau est historiquement datée dans le temps ( cf. ma première conclusion...A l´époque, peu de gens allaient à l´école : les fables éduquaient la masse de la population
Mais aujourd´hui, Rousseau ne dirait peut-être plus la même chose ( les adultes sont allés à l´école et sont éduqués. La fable peut encore leur apprendre des choses, mais désormais ce sont surtout les enfants qui apprennent))
Conclusion : Je pense que la fable vise enfants et adultes, car elle a plusieurs niveaux de lecture. Toutefois, pour répondre à la question posée, je ne suis pas d´accord avec Rousseau : la fable a surtout un intérêt pour les enfants, aujourd´hui; par conséquent, si les fables ne sont pas exclusivement destinées aux enfants, elles le sont principalement.
Mon plan est en 2 parties ( j´ai toujours préféré 2 parties), mais je ne pense pas que cela porterait à conséquence ( et puis, tu peux essayer de le remettre en 3 parties, s´il le faut).