CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissert de français...

brutus95
brutus95
Niveau 5
22 février 2003 à 16:15:15

lu,
j´ai besoin de votre aide, pour un sujet de dissert de français...: "Pensez-vous comme Rousseau, que les fables ne sont pas detinées aux enfants".

les textes du corpus sont:
-Le loup et le chien. ( la fontaine)
-la genisse, la chèvre et la brebis, en société avec le lion. ( la fontaine)
-le lion et le moucheron. ( la fontaine)
-le loup, la louve et les louveteaux. ( anouilh)
-Emile ou de l´education ( rousseau).

merci d´avance pour votre aide qui m´est très précieuse!

brutus95
brutus95
Niveau 5
22 février 2003 à 16:25:25

UP plz...

en fait je n´arrive pas à trouver le plan détaillé, j´ai déjà une esquisse:

I]le fables ne sont pas detinées aux enfants.
A) ils ne les comprennent pas, ou mal:
B) ce n´est pas à des enfants qu´il faut apprendre qu´il y a des hommes qui falttent et menten pour leur profit:
C) ils font presque toujours le contraire de l´intention de l´auteur:

II]les fables ne sont pas destnées aux enfants.
A) ? ????
B) ? ????
C) ? ????

III]????????
A) ? ??
B) ? ??
C) ? ??

pour ceux qui n´aurraient pas compris, les ? ??, c´est là où je ne sais pas quoi mettre.

brutus95
brutus95
Niveau 5
22 février 2003 à 16:27:08

je me suis trompé, sorry.... ; )
II]les fables sont destinées aux enfants

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
22 février 2003 à 16:39:23

. ........

C´est le plan à éviter ! ! ( celui que tous les profs de français et de philo détestent )

Tu te contredits : les fables sont destinées aux enfants et elles ne leur sont pas destinées ? ? Je vois ce que tu veux dire, mais ce n´est pas comme ça qu´il faut le formuler ( le plan type dans ce genre c´est plutôt " Oui / Oui mais / finalement " - ou non / non mais... - )

papayof
papayof
Niveau 4
22 février 2003 à 16:41:42

pourquoi c´est destinné aux enfants: récit simple, imagé, morales simples, présence du merveilleux.

brutus95
brutus95
Niveau 5
22 février 2003 à 16:42:19

ah bon...je sais pas quoi mettre moi..
que proposes-tu??
parceque moi et le français ça fait 3, alors....

papayof
papayof
Niveau 4
22 février 2003 à 16:46:08

ouais moi je te conseille de faire un plan en oui/oui mais et après tu conclus et tu dis que Rousseau a à la fois tord et raison
C´est pas la peine de faire un finallement

papayof
papayof
Niveau 4
22 février 2003 à 16:47:46

"finallement"=la 3e partie du plan de Jarozse

brutus95
brutus95
Niveau 5
22 février 2003 à 16:48:45

est-ce que ça marche si je dis:

I]les fables ne sont pas destinées aux enfants.
II]si les fables ne sont pas destinées aux enfants, pour qui le sont-elles?

mais par contre pour les sous parties et pour le III] je sais pas quoi mettre.

papayof
papayof
Niveau 4
22 février 2003 à 16:51:45

bah je vois pas ce que tu peux mettre dans le grand deux...

papayof
papayof
Niveau 4
22 février 2003 à 16:53:41

mais tu sais t´es pas obligé de faire 3 parties

brutus95
brutus95
Niveau 5
22 février 2003 à 16:56:03

nan...moi non plus...

tu as raison, pour le III] de mettre "finalement";

par exemple:
"finallement nous pouvons certifier que certaines fables sont destinées aux enfants car présence de récit simple, imagé, morales simples, présence du merveilleux, et que d´autes fables ne le sont pas car elles sont rop compliquées pour etre comprises par des enfants et leur morale pourrait etre mal interprétée"...

brutus95
brutus95
Niveau 5
22 février 2003 à 17:03:23

si je fais que 2 parties que pourrai-je mettre??

papayof
papayof
Niveau 4
22 février 2003 à 17:04:11

ouais mais la ton finallement c´est ta conclusion

papayof
papayof
Niveau 4
22 février 2003 à 17:06:32

I) pas destinné aux enfants
II) toutefois c´est parfois destinné aux enfants
conclusion

brutus95
brutus95
Niveau 5
22 février 2003 à 17:09:55

et que pourrai-je mettre dans les sous parties??

gros_vegeta
gros_vegeta
Niveau 6
22 février 2003 à 17:12:16

Je ne connais pas grand chose à ton sujet, mais par contre, je suis habitué à faire des plans ( même si, en droit, il faut les faire en 2 parties...).

Le tien est mauvais, brutus, car tel qu´il est formulé, il n´a aucun sens ( en gros, c´est 1) je pense rouge, 2) je pense noir, 3) je ne pense rien).

Quelle est ta problématique ? ( =le fil conducteur de ta dissertation, l´idée que tu souhaites démontrer)
Organise ton plan autour de ton idée générale.

ex.: A la fin de ton intro, tu dis : nous verrons que les fables ont plusieurs niveaux de lecture.
Puis : énoncé de ton plan.

I) La fable apparait à première vue comme un conte pour enfant

Tu développes tes arguments expliquant pourquoi les fables s´adressent aux enfants.

II) La fable est également destinée aux adultes

ex. d´idées à développer qui peuvent faire l´objet de sous parties : Derrière le conte pour enfant, la fable reflète des comportements humains... Elle véhicule des idées sous jacentes... Il peut y avoir une critique du comportement des contemporains de l´auteur...

III) Derrière des histoires simples, la fable joue un rôle important d´éducation

Souvent, les adultes lisent la fable aux enfants.
La fable touche donc à la fois l´enfant ( qui va la comprendre à sa façon), mais aussi l´adulte ( qui lit la fable pour l´enfant, mais qui la comprend également à sa façon).
Le sens caché de la fable, que seul comprend l´adulte, va au final également être transmis à l´enfant : en effet, l´adulte va se servir de ce qu´il a compris lui-même de la fable pour le partager à son enfant.

Ex. ( mon exemple est bidon... il est juste destiné à te faire comprendre ce que je veux dire...ne le remet pas dans ta dissertation): L´adulte va dire à l´enfant : "Dans la société, il y a des loups comme dans la fable... Ces loups sont attirés par l´argent...Ne deviens pas comme eux, car tu connaîtras la même fin que le loup de la fable..."

En conclusion, tu pourrais par exemple avoir une vision plus historique : Le rôle de la fable à l´époque des auteurs ( tout le monde n´allait pas à l´école, et ne savait pas lire : le rôle d´éducation des adultes était très important), par rapport à son rôle aujourd´hui ( aujourd´hui, c´est le rôle d´éducation des enfants qui prime).

Le plan que je te propose est le plan que j´aurais fait sans avoir réfléchi très longtemps au sujet, et sans avoir lu les textes de ta liste : tu n´as pas nécessairement à le reprendre, car il m´a surtout servi à te montrer comment on doit exposer des idées dans une dissertation.

Si tu regardes bien, il s´articule selon la méthode "thèse - antithèse - synthèse" ( ou plutôt : 1er aspect du sujet - 2ème aspect - ce qui résulte de ces aspects), mais contrairement à ce que tu avais fait, toutes les idées sont articulées entre elles : elles ne se contredisent pas, car au final, elles visent toutes à appuyer mon raisonnement ( qui est que les fables jouent un rôle d´éducation à plusieurs facettes, rôle qui a évolué dans le temps).

brutus95
brutus95
Niveau 5
22 février 2003 à 17:19:40

il faut aussi dire que c´est ma première dissert en français, donc je n´ai pas encore les automatismes....en tout cas ( gros vegeta),
"tu m´as ouvert les yeux" sur ce qu´était vraiment une dissert et comment articuler ses idées par rapport à la problématique.
je te remercie beaucoup, ainsi que papayof.

gros_vegeta
gros_vegeta
Niveau 6
22 février 2003 à 17:47:48

Pas de problème !

Moi, ça fait une dizaine d´années que je fais des dissertations et autres commentaires dans diverses matières ( français, puis philo, puis droit) : j´ai juste plus d´expérience, mais tu vas l´acquérir aussi avec la pratique !

En fait, il n´y a pas de plan préétabli ( oui - oui mais - conclusion, etc...)
Le raisonnement que tu dois tenir, c´est en fait de partir de la fin :

Qu´est-ce que je veux démontrer ?

Une fois que tu sauras quelle idée tu veux développer, et vers quoi tu veux arriver, ton plan viendra tout seul.
I) 1er grand argument
II) 2ème grand argument
. ..

Ton argumentation doit tendre vers un seul et même but ( celui que tu auras fixé au départ) : une bonne dissertation est une dissertation cohérente de bout en bout.
S´il y a des arguments qui s´opposent ( surtout pour les sujets qui te demandent de prendre position
ex.: Que pensez vous de... Telle chose est elle acceptable, jolie...), tu dois tous les exposer, mais en disant pourquoi tu privilégies ceux-là ( ce n´est pas "I) oui, puis II) oui mais"... ex.: Il ne faut pas dire "I) il y a du noir, II) mais il y aussi du rouge", mais "I) je vois du noir, II) et sur le rouge qui est présent, je trouve le noir prédominant").

Si les arguments ne s´opposent pas et n´ont rien à voir entre eux ( ça arrive aussi fréquemment. ex: la fable), trie les et rassemble les dans des parties cohérentes ( ex.: "c´est ça principalement... c´est également ça").

Si à la fin, on est séduit ( même si l´autre n´est pas d´accord avec toi) ou convaincu par ta thèse, c´est que tu as fait une très bonne dissertation.

J´espère que je t´aurais aidé !

brutus95
brutus95
Niveau 5
22 février 2003 à 17:53:10

il n´y a pas de problème, tu m´as beaucoup aidé; je te remercie bcp!

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment