euh...5$ par mois faut pas trop poussé qd même.
Il est clair que le jeu vaut trop chèr sachant qu´il y a un abonnement mensuel à payer.
POur ma part, je pense qu´un abonnement à 10-11 € par moi est pas mal, et le prix du jeu aux alentours de 40 euros.
Il faut savoir qu´il n´y a pas que les serveurs à payer bande de petits malins. Il y a aussi le personnel de maintenance des serveurs, mais aussi tous les gens qui travaillent autour du jeu en continue pour l´améliorer ( addon, patch, etc.). Le desginer bosse aussi. Il faut savoir que les programmeurs, designers, artiste 3D et autres sont payés plus chèrs aux USA qu´en Europe, donc c un coût plus élevé pour l´entreprise.
Mais il y a aussi des coûts administratifs à payer ( pour les comptes, virements, envoie de factures, etc.).
Il y a aussi la location des locaux où sont logés les serveurs ( si non acheté), les assurances ( et oui, ça coûte chèr d´assurer du matériel), Mme Pipi et autres.
Bref, il y a nettement plus de charges que vous ne croyez. et il faut garder à l´esprit le fait que tout entreprise se doit de réaliser des bénéfices ( de l´ordre d´un tiers je pense pour ce type de jeu soit 4 € environ)
Ne faites pas la comparaison avec des MMORPG, car ça se joue au tour par tour, donc il y a moins de contraintes pour le serveur que pour un MMOFPS.