L´OISEAU EN CAGE ET LA CHAUVE-SOURIS:
Un Oiseau chanteur était enfermé dans une cage suspendue à l´extérieur de la fenêtre d´une chaumière. Il avait une très belle voix mais contrairement à ses semblables, il ne chantait qu´à la tombée de la nuit. Une nuit, alors qu´il chantait, une Chauve-Souris vint s´accrocher aux barreaux de la cage.
"J´ai une question à te poser, dit la Chauve-Souris. Pourquoi chantes-tu la nuit et restes-tu silencieux toute la journée, alors que les autres Oiseaux, tes frères, chantent pendant le jour et se taisent la nuit?"
"J´ai une bonne raison d´agir de la sorte," répondit l´Oiseau tristement.
"Je t´en prie, dis-moi laquelle," insista la Chauve-Souris.
"Quand j´étais libre de voler où bon me semblait, je chantais toute la journée, expliqua l´Oiseau. Un jour, un oiseleur m´entendit et vint à ma recherche. Il installa son filet et m´attrapa. C´est lui qui me garde enfermé dans cette cage. ´ai perdu ma liberté parce que je chantais le jour. Maintenant, je ne chante plus que lorsque je suis caché par l´obscurité."
"Il me semble, répliqua la Chauve-Souris, que si tu avais pensé à cela quand tu étais libre, tu ne serais pas prisonnier maintenant."