J'aimerais ajouter quelques jeux d'anthologie aux quelques uns déjà cités :
Might & Magic III (je n'ai pas joué aux précédents) et les suivants qui ont perdu un peu de son charme.
Knight of The Old Republic I & II : Très linéaires MAIS leurs scénarios vous plongent tellement dans l'ambiance, les combats sont tellement vivants et puis, quel pied de jouer un jedi !
Shining Force 1 & 2 (sur mégadrive) : Mon premier JdR tactique, c'était vraiment de la balle.
Suikoden, la série, c'était aussi prenant, surtout grace aux différentes phases de jeu et à la recherche de personnages cachés, je dois bien l'avouer.
J'ai lu aussi Terror from the Deep par ici, le second opus de la série X-COM.
Autant j'adore le premier qui est aussi l'un de mes jeux culte : UFO : Ennemy Unknown, autant, le second, comment dire, c'est un gros tas de merde ...
La difficulté y est très mal dosée, il reprend les ingrédients du premier mais sans les améliorer outre mesure ajoutant une seconde étape à certaines missions, par exemple, sauf que pour la seconde mission, les soldats sont quasiment à sec de munitions ...
Wizardry 8 : Le must mais en anglais uniquement.
Vous prenez un Might & Magic, vous le secouez beaucoup et enlevez toute la poussière qui le recouvre, vous le malaxez lentement et vous vous retrouvez avec un jeu graphiquement plus abouti, un jeu qui possède une ambiance propre, un jeu dont le système d'évolution des personnages est le must du genre (on progresse dans chaque compétence en les utilisant), un jeu dans lequel vous pouvez jouer de très nombreuses races de persos et de nombreuses classes, par exemple, ub moine droide ou une fée ninja (léthale avec l'arme adéquate) ou encore un mook barbare (un grand wookie tout poilu qui manie des armes géantes) et j'en passe de bien plus surprenants.
Un système de magie très intéressant avec plusieurs niveaux de lancement pour chaque sort (7 si je ne m'abuse).
Des monstres géants qui font trembler le sol sous leurs pas (effet garanti dans un donjon, la première fois, j'ai sursauté, le monstre vadrouillait à l'étage au dessus)
Wizardry 8, c'est de la balle ...
Et pour ceux qui ont joué à Wizardry 7 gold, leurs persos sont importables et ils ne commenceront pas au même endroit selon les choix qu'il y ont faits (3 départs différents)
Un dernier jeu : Wizards & Warriors
Un système de jeu similaire à Wizardry 7, le jeu est un peu vieillot mais moins que Wizardry 7 et si vous aimez Daggerfall, le seul problème est l'anglais.
Il propose un excellent challenge et les rôles d'élite (classes) que l'ont obtient via plusieurs quêtes y sont alléchants.