CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
D-Day
  • PC
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Indigné

Thomas-Yoda
Thomas-Yoda
Niveau 2
31 août 2004 à 20:09:36

J´écris pour exprimer mon indignation suite à la lecture du test du jeu D-Day. Super.Panda écrit en effet " (il n´y a pas de campagne allemande : dommage)". Quelle horreur ! J´aimerais bien savoir qui oserait prendre un quelconque plaisir à jouer les troupes nazies s´évertuant à repousser les assauts des troupes alliées grâce auxquelles nous sommes aujourd´hui libres ? Qui ignore les déportations, les exactions, les meurtres ( et tous les chefs d´accusation pour crime de guerre et crime contre l´humanité) de l´armée nazie ( non seulement les SS mais aussi la Wehrmacht ! ) ? Personne d´autant plus que " ce petit côté " mini encyclopédie" permet de ne pas jouer idiot et de compléter ses connaissances en histoire."
Au contraire, j´applaudirais plutôt un jeu pour lequel, contrairement à beaucoup d´autres, je n´aurais pas payé plein tarif pour ne jouer qu´à la moitié !
Tout à l´inverse de ( par exemple) Codename Panzers où l´on va même jusqu´à jouer le rôle d´un officier nazi dans la campagne de France ! !! De qui se moque-t-on dans ces jeux ? Quelle horrible façon de changer l´Histoire !
Voilà donc une raison de plus d´acheter le jeu D-Day qui a reçu l´appui de l´organisation Normandie-Mémoire !

fabinou_92
fabinou_92
Niveau 6
31 août 2004 à 21:29:12

ecoute si tu veu pa faire de parti allemande ou etc achete pa de jeu qui en on mais arrete de critiquer ce qui y joue . je te signale que du coter allemand ou du coter allier il été soldat ok mais avant tou il voulais juste souvai leur vi je suis daccord avec toi pour les SS , guestapo mais les soldat allemand pour la plupar nété meme pa au courant de tou ca . Yen a meme ou les SS et les soldat allemand se tiré dessus . les soldat allemand avez pa le choi il été du mauvai coter et les allié du bon . ce n´est pa pour les défendre au contraire c vrai je suis un peu d´accord avec toi la dessus mai bon c la vie .

fabinou_92
fabinou_92
Niveau 6
31 août 2004 à 21:31:15

puis se n´est que des jeu c n´est pa la réalité et heuresement

Thomas-Yoda
Thomas-Yoda
Niveau 2
31 août 2004 à 23:10:49

Là je ne suis pas d´accord avec toi, comme tu dois t´en douter...
- " se n´est que des jeu c n´est pa la réalité", tu as raison, mais c´est par les jeux, les films et les autres médias que les gens apprennent et surtout retiennent des informations. Si on commence à dire un peu partout que finalement l´armée allemande en 39/45 n´était pas constituée de mauvais éléments, on va en arriver d´ici 10 ou 20 ans à occulter les faits, et à aboutir au négationisme !
- " les soldat allemand pour la plupar nété meme pa au courant de tou ca" alors si c´est le cas il faudra m´expliquer où ils étaient à l´époque de la sortie de Mein Kampf, de l´accession au pouvoir de Hitler, du congrès de Nuremberg, de la nuit de cristal ou encore des premières déportations. Comment se fait-il également que des civils ( notamment les juifs, persécutés) aient été au courant ? Enfin, il existe des documents, des photos, démontrant clairement que l´armée régulière a également participé aux persécutions antisémites !
- " Yen a meme ou les SS et les soldat allemand se tiré dessus" là faudrait préciser parce que j´en n´ai jamais entendu parler !
- " il voulais juste souvai leur vi" mais à quel prix ? ?? Ne penses-tu pas que n´importe quel humain qui ne soit pas un monstre de barbarie ne puisse que refuser de colaborer à des massacres comme à Oradour ? Ne penses-tu pas qu´il vaille mieux mourir que de participer et que si on choisit la voix qui nous amène à tuer des innocents, alors on mérite le titre d´inhumain ?

Comprends bien que je ne veux pas te juger, mais faire prendre conscience à tous des dangers à changer l´histoire... Après tout nous sommes consommateurs, alors pourquoi ne pas réclamer des jeux qui nous conviennent. Au lieu de faire une campagne nazie, les éditeurs n´ont qu´à rajouter des campagnes plus longues du côté allié. Et puis, pour le joueur qui ne s´en préoccupe pas, quelle différence ca fait de ne jouer que les alliés ? Pose-toi également la question : quelle serait ta réaction si on sortait un fps genre MOH du côté nazi ?
Tu dis " mai bon c la vie", mais après tout à nous de la forger comme on veut, et ca passe ici pas les lois du marché !

superpanda
superpanda
Niveau 27
01 septembre 2004 à 08:27:27

Je répond à l´indignation de Thomas-Yoda qui a visiblement mal interprêté mes propos. En fait, je regrette qu´on ne puisse pas avoir 2 campagnes avec les 2 camps en présence et je ne soutiens en rien les thèses hitlerienne. N´oublions pas que ce n´est qu´un jeu et qu´il aurait été intéressant pour nous autres joueurs de commander par exemple les troupes défensives allemandes lors de la mission du débarquement. En fait dans beaucoup de STR, on peut jouer les bons et les méchants en solo et je regrette simplement qu´on ne puisse pas le faire dans D-Day. Il n´y a absolument aucun aspect politique dans mes propos mais simplement une description des possibilités du jeu.

hreidmarr
hreidmarr
Niveau 4
01 septembre 2004 à 12:18:42

Je vais prendre la défence du chroniqueur et oui moi aussi il m´aurait semblé intéressant de pouvoir jouer la partie du côté des Allemands il me semble que lors de la dernière célébration du débarquement les anciens combattants allemands étaient aussi invités faut-il en conclure que c´est de la part du gouvernement français une acceptation des horreurs commise pendant la guerre??? faudrait voir à arrêter la parano, et oui la guerre c´est moche et oui ca fait des morts en plus souvent des innocents faut-il pour autant occulter un pan de l´histoire sous prétexte que ce n´est pas correct, en poussant le raisonnement plus loin est-il correct de jouer à un jeux virtuel de guerre??? avec des raisonnements aussi étriqués il va nous rester que Mario Kart.

Thomas-Yoda
Thomas-Yoda
Niveau 2
01 septembre 2004 à 13:10:31

Apparemment je ne me suis toujours pas fait comprendre, puisque vous me ressortez les mêmes arguments que fabinou_92, et je vais donc m´exprimer différemment !
Je n´ai jamais dit que toi, Super.Panda, tu défendais les thèses nazies. Tu dis " on peut jouer les bons et les méchants" seulement dans ce cas on ne peut pas appliquer le même raisonnement que dans d´autres jeux. On ne peut pas comparer le fait de jouer les nazis à la possibilité d´incarner des orcs, des aliens ou des Sith. Par respect pour ceux qui ont été les victimes de ce régime, il ne faut pas prendre l´histoire à la légère. S´il s´agit vraiment de jouer la défensive, pourquoi ne pas incarner les troupes françaises lors de la campagne de France, les alliés à Narvick ou même en Normandie pendant la contre attaque allemande lors de l´opération Cobra ! Encore une fois je ne vois pas l´intérêt de jouer les nazis, et même pire je trouve ça honteux...
Quant à toi hreidmarr, je pense que ce que tu as écrit dépasse ta pensée. Es tu bien conscient de te la portée de tes propos ? " les anciens combattants allemands étaient aussi invités" est faux, puisque c´est Schroeder qui a été invité officiellement, alors que les anciens nazis, qui tiraient et fauchaient lachement depuis leur abris à la mitrailleuse lourde les jeunes alliés en 44, sont venus de leur propre gré. Quand tu dis " et oui la guerre c´est moche" tu parles de la guerre en général, mais cette guerre n´était pas comme les autres. Tu peux aller voir sur le forum de Battlefield Vietnam, je n´ai pas protesté sur le fait qu´on pouvait jouer les américains... pareil pour AOE, Américan Conquest etc... Dans tous ces cas, c´est la guerre où chaque camp à ses torts et ses raisons... Mais en 44, c´était plus qu´une guerre, c´était un combat pour la liberté du monde, et rien, absolument rien, ne peut excuser ou expliquer les actes de barbarie nazie.
" faut-il pour autant occulter un pan de l´histoire sous prétexte que ce n´est pas correct, en poussant le raisonnement plus loin est-il correct de jouer à un jeux virtuel de guerre??? " et moi en poussant ton raisonnement plus loin je dirais que tu sembles intéressé par un jeu qui te mettrais aux commandes d´un camp de concentration !
" avec des raisonnements aussi étriqués il va nous rester que Mario Kart." et avec les tiens, on va droit vers le négationisme !

hreidmarr
hreidmarr
Niveau 4
01 septembre 2004 à 13:36:51

Et de jouer les russes dans call of duty tu trouves aussi honteux??? car au niveau des horreurs c´est pas mal aussi, pour parler des anciens nazis encore que pas tous les soldats allemands étaient nazis t´en déplaise il me semble que lors des célébrations célébrées dans la dignité même les anciens combattants américains ont fraternisé avec les ennemis de hier, je suis fort surpris de voir que tu ne trouves pas choquant de jouer à battelfield vietnam quand on sais les horreurs commises aussi pendant cette guerre car pour les vietnamiens c´était aussi une guerre pour la liberté pas la tienne mais il me semble qu´elle a la même valeur que notre liberté, quand à l´attaque classique sur le négationisme ca me semble complétement déplacé ainsi que tes propos sur les camps de concentration.

halcyon
halcyon
Niveau 5
01 septembre 2004 à 14:15:23

personellement je ne me suis jamais considéré comme un nazi ( je ne suis ni grand , ni blond aux yeux bleus ) en jouant des batailles à panzer general ou dans d´autres jeux en incarnant les forces de l´axe !

- l´armement et les véhicules de l´axe tels que les tanks panther et tigre sont bigrement impressionnant et je trouve plaisant de pouvoir jouer des affrontements avec ces mastodontes chenillés

- livrer des batailles dans panzer general en faisant une campagne se déroulant de 1939 à 1945 dans un berlin en ruine avec très peu d´éléments pour contrer la déferlante rouge est un plaisir on ne peut plus tactique !

il y a un objectif à atteindre et c´est tout !

De plus, ces objectifs sont militaires et en aucun cas idéologiques, il n´y a que la capture d´un point désigné ou bien le fait d´avoir à ralentir la progression de l´ennemi etc...

Si tu as un problème avec çà , et bien tant pis pour toi mais arrête de voir des nazis partout !

et si on suit ton raisonnement pourquoi vouloir jouer dans les forces alliées , les américains qui à ce jour sont la seule nation à avoir lancé 2 bombes atomiques sur des populatiosn civiles ! est-ce que dorénavant, tu ne vas pas non plus éviter de diriger des troupes américaines dans , rappelons -le, ce qui reste un jeu ?

Pouvoir effectuer des missions avec les forces de l´axe, la durée de vie s´en serait trouvée accrue, plus de protagonistes = des euros déboursés pour une durée de vie plus longue, c´est ce que demande le peuple !

halcyon
halcyon
Niveau 5
01 septembre 2004 à 14:22:20

personellement je ne me suis jamais considéré comme un nazi ( je ne suis ni grand , ni blond aux yeux bleus ) en jouant des batailles à panzer general ou dans d´autres jeux en incarnant les forces de l´axe !

- l´armement et les véhicules de l´axe tels que les tanks panther et tigre sont bigrement impressionnant et je trouve plaisant de pouvoir jouer des affrontements avec ces mastodontes chenillés

- livrer des batailles dans panzer general en faisant une campagne se déroulant de 1939 à 1945 dans un berlin en ruine avec très peu d´éléments pour contrer la déferlante rouge est un plaisir on ne peut plus tactique !

il y a un objectif à atteindre et c´est tout !

De plus, ces objectifs sont militaires et en aucun cas idéologiques, il n´y a que la capture d´un point désigné ou bien le fait d´avoir à ralentir la progression de l´ennemi etc...

Si tu as un problème avec çà , et bien tant pis pour toi mais arrête de voir des nazis partout !

et si on suit ton raisonnement pourquoi vouloir jouer dans les forces alliées , les américains qui à ce jour sont la seule nation à avoir lancé 2 bombes atomiques sur des populatiosn civiles ! est-ce que dorénavant, tu ne vas pas non plus éviter de diriger des troupes américaines dans , rappelons -le, ce qui reste un jeu ?

Pouvoir effectuer des missions avec les forces de l´axe, la durée de vie s´en serait trouvée accrue, plus de protagonistes = des euros déboursés pour une durée de vie plus longue, c´est ce que demande le peuple !

Killy
Killy
Niveau 6
01 septembre 2004 à 14:51:04

Je désirerais répondre à Thomas-Yoda. Ecoute, je comprends ton point de vue qui avait déjà été appliqué lors de la sortie de Return To Castle Wolfenstein par nombre de personnes, mais je trouve tes arguments un peu contestables. En effet, le négationisme dont tu parles, ne passerait-il pas égalment par la suppression du camp Allemand ? Les jeunes qui s´escriment sur un titre comme D-Day ne comprennent peut-être pas le point de vue Allemand, et ce qui a poussé ce pays à la guerre. Pourquoi ne pas avoir inclus des commentaires d´officiers allemands ? Tout simplement parce que ce n´est pas intéressant pour les concepteurs du jeu de donner la parole aux, en étant manichéen, méchants. On tombe donc là face à un problème majeur, celui de l´enseignement et de l´assimilation d´erreur à ne pas commettre. Comprendre ce qui a pu pousser un peuple entier à se rallier derrière un névrosé mégalomane est un pas indispensable à la sauvegarde d´acquis qui doivent être conservés impérativement et non perdus dans une erreur identique. D´autre part, un jeu vidéo, si tant est que ses concepteurs soient intelligents, ne proposera jamais, du moins je l´espère, de placer la direction d´un camp de concentration entre les mains d´un joueur. Il ne faut pas donc pas tomber dans la caricature, et si tu as entièrement raison de souligner les atrocités inhumaines ( dans le sens négation des composantes définissant l´être) commises par les SS, je me dois de te rappeler qu´effectivement, la plupart des soldats étaient enrôlés de force, et pour la plupart ignorants, car coupés de l´accès à la culture par le gouvernement despotique. Tu ne peux pas imaginer ce que la dynamique de groupe et la fascination maladive dans un contexte de pauvreté évidente peuvent entraîner au sein d´une communauté, voire d´un peuple. je n´excuse pas l´aveuglement, j´essaye d´en comprendre les mécanismes et par la même de déplorer le fait que tout cela n´est pas assez explicité dans D-Day par exemple. De plus le choix n´implique pas forcémment le ralliement. Je ne pense pas que tous les joeurs se rueraient sur la campagne allemande, si ce n´est dans une volonté de curiosité historique. Il faut dénoncer les crimes de guerre nazie envers et contre tout, mais ne pas se focaliser dessus dès que l´on parle de l´allemagne. Les commémorations, et autres rassemblements sur ce thème suffisent amplement à ne pas faire oublier ces jours dramatiques d´un passé pas si lointain. je ne crois pas du tout que nous aboutirons au négationisme, cet affrontement ayant trop marqué les esprits et la culture pour cela. Il faut transmettre aux générations suivante le contexte historique et les dangers à éviter, mais pas glorifier une guerre, qui même de libération, reste une guerre. La guerre devrait être la dernière et ultime chose à faire lors d´un désaccord allant jusqu´au conflit d´opinions et de pensées profondes. Mais ce n´est malheureusemebnt pas le cas. Je ne vois donc pas le risque d´inclure une campagne allemande si tant est que l´on donne la possibilité aux joueurs de se renseigner et de comprendre. Rien n´empêche d´inclure un contenu didactique en parallèle, qui amènera à une non occultation salvatrice tout en donnant la clés d´une réflexion indispensable. Il vaudrait mieux se focaliser sur le partage d´une culture favorisant un recul et un avis de ce fait enrichi de divers affluents culturels, plutôt que de tenter à tout prix de débattre de manière stérile. Et pour finir, le jeu vidéo reste un divertissement, et il n´y a aucun, dun moins j´espère, jugement porté sur telle ou telle faction durant une partie. je ne pense pas qu´une personne dirigeant l´armée allemande soit fière de cela, et je ne crois pas non plus que dans son esprit se débattent les sombres fantômes de la guerre. Il y a je pense une neutralité découlant de l´aspect ludique. Les médias autres se chargeant d´enseigner la réalité de la chose. Il y a une scission claire entre la réalité et le jeu vidéo qui est le garde-fou des dérives possibles dont tu parles. Et je souhaite qu´il y ait toujours cette distinction. Le jeu vidéo doit rester un divertissement et ne pas supplanter une réalité sensible. Privilégiez avant tout la culture, qui est le ciment d´un rapport au monde cohérent.

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
01 septembre 2004 à 14:54:23

Qu´est ce qu´il ne faut pas entendre et dans la même veine y´a qu´à supprimer tous les jeux aussi, parce qu´il sont trop violents pour nos chers têtes blondes...

Thomas-Yoda
Thomas-Yoda
Niveau 2
01 septembre 2004 à 17:36:27

Et bien, que de réactions… Pour être le plus clair possible pour tous, je vais essayer de répondre à chacun, point par point.

• Pour hreidmarr :

- Sache d’abord que je ne trouve pas honteux de jouer un russe dans CoD. En effet, les soldats de l’URSS étaient eux tout à fait coupé de toute culture, information, pour la simple raison que le pays était très en retard et que les réservoirs à hommes de Staline étaient situés en Sibérie et en Asie. Ils ne possédaient pas les clés culturelles ni morales, pour donner à leurs actes un sens autre que la défense de la patrie envahie. Le soldat de base, et même l’officier non supérieur, n’agissait pas par idéologie ! Staline, qui peut, il est vrai, être comparé à Hitler, n’a jamais harangué les foules et uni son peuple dans la haine raciale.
- « pas tous les soldats allemands étaient nazis », à ça je répondrais que dès que tu collabores ou participes à de pareils actes, alors tu peux être considéré comme tel… Des allemands se sont soulevés ( par exemple le groupe de la Rose Blanche) et ont été déportés et massacrés ( dans le cas de l’exemple, le frère et la sœur Scholl ont été décapité à la hache et pendue), rien n’empêchaient les autres d’en faire autant. Je l’ai dit dans un message précédent : si tu ne fait rien pour empêcher un massacre tu es aussi blâmable que les instigateurs. Oh, je sais, tu vas me répondre qu’il est facile de parler 60 ans après, et que je ne peux pas savoir quels auraient été mes actes alors, mais si je n’avais rien fait dans de tel cas pour l’empêcher j’aurais mérité la mort !
- « même les anciens combattants américains ont fraternisé avec les ennemis de hier » et bien si tu les as bien regardé ces cérémonies tu as du remarquer avec quelle difficulté ils le faisaient et combien ils étaient poussés par les caméras et les journalistes qui voulaient avoir leur bonne photo ! De plus aucun ennemi n’a été invité à ces commémorations. Enfin, je rajouterais au terme « de hier », une expression un peu triviale certes mais oh combien vraie : nazi un jour, nazi toujours !
- « tu ne trouves pas choquant de jouer à battelfield vietnam » : si tu relis mon message tu verras que j’ai dis n’avoir pas râlé sur le fait que l’on puisse incarner les américains, ce n’est donc pas tout à fait ce que tu dis. Ca veut bien dire que je joue perso les vietnamiens, mais que comme les soldats américains étaient des appelés du contingent, et donc au fond des pauvres gars qu’on envoyait se faire tuer la bas, ça ne me dérange pas outre mesure que certains choisissent ce camps. Encore une fois ce n’était pas la même base idéologique que celle des nazis, et le contexte était différent : il n’y avait pas d’acceptation ( cf les manifs) générale des tueries.

• Pour Halcyon :

- « je ne suis ni grand , ni blond aux yeux bleus » stéréotype classique qui fait oublier que tout un chacun peut l’être, et que l’idéologie nazie ne se fonde pas que sur des critères physiques ( cf Hitler lui-même, les membres du parti national socialiste, et tous les membres de l’extrême droite actuelle…)
-« les tanks panther et tigre sont bigrement impressionnant » et bien alors ca devrait être « un plaisir on ne peut plus tactique » de piloter un Sherman sous blindé et sous armé contre ceux-là.
- « il y a un objectif à atteindre et c´est tout ! » qui reste celui de tuer des gens auxquels on ne peut que chercher à s’identifier, et de participer à l’implantation de la suprématie de la race arienne. Tu me dis que les objectifs ne sont « en aucun cas idéologiques », n’empêche que sur ton char est peint la croix gammée.
- « arrête de voir des nazis partout ! » mais je préfère éviter que l’histoire ne se répète et le contexte politique actuel ne peut que me faire redouter le pire.
- la bombe atomique, c’est comme les bombardements sur le Kosovo, l’Irak etc, c’est un fait de guerre encore une fois dénué d’idéologie, dont les conséquences sont désastreuses mais liées à toute guerre « normale » et que comme vous tous certainement je ne fait que souhaiter de voir disparaître un jour.
- enfin, rien n’empêche pour rallonger la durée de vie de rajouter des campagnes alliées.

• Pour Killy :

- « la suppression du camp Allemand » mais ils sont bien là dans le jeu.
- « le point de vue Allemand, et ce qui a poussé ce pays à la guerre. » dans tous les cas ce n’est pas en jouant l’officier nazi chargé de repousser les alliés à la mer que l’on va le comprendre.
- « Pourquoi ne pas avoir inclus des commentaires d´officiers allemands ? » : tout simplement parce qu’ils n’ont rien à nous apprendre et que leurs paroles ne seraient que propagande. Ils me font bien rire ( nerveusement) ces nazis qui osent prendre la parole et expliquer qu’ils n’avaient pas le choix ( mais je me suis déjà exprimé sur le sujet précédemment)
- « en étant manichéen, méchants » tu oserais les défendre ignobles ? Comment peux-tu sous-entendre qu’ils n’étaient justement pas méchants !
- « les atrocités inhumaines commises par les SS », je me répète mais c’est faux, toute l’armée allemande a été complice et partie prenante de ces atrocités, pas seulement les SS. Voilà justement le problème : on en vient à dire que seuls les SS étaient vraiment mauvais dans ce conflit. Mais c’était bien tout un peuple.
- « la plupart des soldats étaient enrôlés de force », cf avant, on n’est jamais forcé à rien, et surtout pas à l’abominable et si on n’est pas assez fort pour dire non, on ne vaut pas mieux que ceux qui nous entraînent.
- « le fait que tout cela n´est pas assez explicité dans D-Day par exemple » mais ce serait de l’aveuglement justement que de continuer à jouer les nazis et à occulter leurs actes dans la réalité.
- « Les commémorations, et autres rassemblements sur ce thème suffisent amplement à ne pas faire oublier ces jours dramatiques », mais malheureusement elles ne sont pas assez fréquentes. Ce n’est peut être pas ton cas, mais combien sont sous informés et risquent à cause d’erreurs historiques dans tous les médias d’aboutir aux conséquences que tous les deux nous combattons.
- « La guerre devrait être la dernière et ultime chose à faire lors d´un désaccord allant jusqu´au conflit d´opinions et de pensées profondes. » le problème c’est que c’est justement comme ça que le nazisme est apparu. Au contraire je pense que face à de tels dangers la guerre est encore la meilleure solution. Je préfère que des milliers de gens meurent au combat que des millions dans des camps.
- « Rien n´empêche d´inclure un contenu didactique en parallèle, qui amènera à une non occultation salvatrice tout en donnant la clés d´une réflexion indispensable. » quel est l’intérêt d’incarner l’ennemi pour cela ?
- « Les médias autres se chargeant d´enseigner la réalité de la chose. » seulement les livres je dirais, et puis quand on sait le peu de gens qui s’y intéressent on ne peut que s’inquiéter.

• Pour Chérubin, ca n’a rien à voir avec la violence, et je dois dire que je n’ai aucun problème avec les jeux violents, et encore moins avec l’hémoglobine nazie.

Mais pour une dernière remarque.
Vous me dites tous que ce n’est qu’un jeu, mais je suis persuadé que inconsciemment on a tendance à tous prendre les données qui nous arrivent pour argent comptant. C’est normal, on a besoin de repère visuel pour comprendre. Du coup, pour certains le débarquement de Normandie ressemblera à la séquence d’ouverture d’il faut sauver le soldat Ryan, pour d’autres à MOH, pour d’autres encore au jour le plus long. D’où le danger de donner une image fausse.

halcyon
halcyon
Niveau 5
01 septembre 2004 à 19:27:25

thomas, revends vite ton ordinateur des composants auront peut-être été fabriqués par une entreprise allemande ayant par le passé, durant la sinistre période de la deuxième guerre fait des morceaux de metal pour les uniformes et les bottes des soldats nazis !

Faut que tu éteignes aussi ta télé et ta radio et que tu changes de planète aussi, comme çà tu pourras ne plus être offusqué de quoi que ce soit et perdre ton temps sur un forum de jeu video , t´es plus à pleindre qu´autre chose , te voir te torturer mentalement sur le thème d´un jeu de statégie temps réel , relève de la nevrose !

- mais alors, dis-moi t´as dû faire une syncope en voyant aux actualités le gars qui a retapé un char tigre ? ce monsieur étant un passionné de la deuxième guerre ( Oui, ça existe ) n´a pas mis tant d´effort pour la gloire du 3 eme reich mais pour avoir une piece de collection à rajouter et à mettre à côté des autres tanks alliés de la même période et que dire des chasseurs retapés eux aussi par des passionnés et qui volent encore dans le ciel lors des salons ! apologies du national socialisme ?

sort chaque phrase de leur contexte si ça te fait plaisir mais arrête de te montrer comme la conscience du monde et le seul et unique bien pensant sur terre , discernant le mal à travers un tas de pixels ou au détour d´un bosquet !

A voir des croix gammées sur chaque bunker et véhicules.contrairement à toi je peux m´amuser en jouant tout autant les alliés que l´axe ( chose que tu ne pourras jamais comprendre ) , ce ne sont que des objectifs à remplir et qui nous oppose à une intelligence artificielle ( ar ti fi ci elle ! ) , avec des contraintes en ressources et matériels le tout pour nous en faire baver, je ne hais pas les morceaux de polygones ou de pixels présents à l´écran ! CE N ´EST PAS LA REALITE, CE N EST QU´UN JEU SANS IDEOLOGIE POLITIQUE ! Ce serait interdit à la vente, alors arrête de nous faire part de tes inquiétudes sur les éventuelles résurgences de sympathie néo-nazi en jouant aux jeux de statégie temps réel ! On croirait entendre famille de france !

si tu as besoin de t´identifier à quoi que ce soit pour jouer à un jeu , je te pleins du fond du coeur,tu prendrais donc ton pied à tuer des allemands dans DDAY ? ( mais quoi que tu en penses ce sont des gens ! ) Mais comme il est bon de tuer un gosse , un vieillard enrolé de force , un soldat parmis tant d´autres lancés dans les horreurs de la guerre que ce soit sur le front de l´est comme à l ouest !

tu crois qu´en pleurant sur ce forum tu vas changer quoi que ce soit à la situation politique de ce pays ? tu serais pas un illuminé d´extrême gauche parce que dans le genre gros con , on peut les mettre au niveau de leur homologues extrêmistes de tous bords ! l´extremisme un signe d´intelligence ?

merci de dire que 2 villes japonaises rasées n´est qu´un fait de guerre ! A quand le bombardement de nagasaki et hiroshima en jeu video ! parce que çà ce sont des faits de guerre ! les bombardements alliés ayant rasées à coups de bombes incendiaires tuant tout ce qui avaient le malheur de se trouver là sur des villes allemandes étaient eux aussi des faits de guerre excusables peut-être ? tu sembles voir l´histoire d´un oeil de BORGNE et tu tiens des propos sur la souffrance humaine en faisant abstractions des actes monstrueux que le camp des GENTILS auront perpétrés au nom de la sauvegarde du monde !

les actes d´abomination commencent par la mort d´un SEUL être humain que ce soit lors d´un conflit ou au volant de sa pollue mobile , peu importe qui les commets !

Les vétérans de tous camps ne gardent pas en mémoire ce qu´ils ont du faire pour survivre comme le moment le plus agréable de leur existence !

le conseil que tous te donneront ici ou ailleurs , c´est ;
Arrête de jouer au jeu video, ça te fait trop mal !

je n´ose pas imaginer ce que le journal de 20 h 00 doit produire comme effet dévastateur sur ton psychisme , parce que là, on ne parle plus de virtuel mais de la triste réalité !

allez bon courage, tu devrais en avoir besoin.

hreidmarr
hreidmarr
Niveau 4
02 septembre 2004 à 00:29:00

@ halcyon je n´aurais pas pu répondre de meilleur façon je crois que la boucle est bouclée laissons ce pauvre Thomas avec ces certitudes et ses leçons de morale unilatérale.

radiocontact
radiocontact
Niveau 8
02 septembre 2004 à 11:19:01

si on vas par la on peut incarner les terroristes
dans CS avec tout ce qu´il ce passe avec les terros
pour le moment . ...... encore poour le moment la prise d´otages en russie des pauvres enfants dans une école bref pour Thomas-Yoda je te conseil
d´arreter les jeux vidéos ou alors joue au sims
ou consulte un médecin sa urge

bon game à tous

jeanl
jeanl
Niveau 9
02 septembre 2004 à 17:29:39

vraiment yoda, ca fait mal de lire des anneries comme les tiennes... d´ailleurs pour info sache que tu ne joues pas d´officier nazi dans codename panzers, les soldats allemands n´étaient pas des nazis, tu confonds avec les SS et a la fin de codename panzers que j´ai en version allemande s´acheve par la chute du reichtag ! donc il y a une sacré morale ! et la fin de la campagne allemande se termine par l´abandon de l´officier allemand de la guerre , dégouté qu´il est ! Faut vraiment pas tout mélanger sans connaitre, et ce n´est qu´un jeu de guerre, il n´est pas question d´abomination.

thorodin
thorodin
Niveau 9
02 septembre 2004 à 18:45:52

bizarre comme topic !
on dirait que tu n´as jamais connu les jeux vidéo thomas, ni meme le cinéma :)

moi je trouve ca bien de jouer les russes et les allemands en plus des américains. Cela apporte plus de gameplay avec des engins sensiblement différents, un tigre ou un panzer n´ont pas le meme comportement qu´un sherman.
enfin, fréquentant les forums de 39/45 c´est la premiere fois que je vois quelqu´un s´indigner de la sorte !

coppo
coppo
Niveau 5
03 septembre 2004 à 14:59:14

Perso je suis 100% d´accord avec yoda, d´ailleurs tout acte est politique, tout jeu est politique, d´autant plus qu´il s´agit d´un jeu sur la guerre 39-45 , non coloniale ni de conquete ( ce qui n´est pas tres noble non plus) mais idéologique dans le pire sens du terme: racisme, haine raciale, des juifs, des francs maçons, des homosexuels, des tziganes etc etc etc . ...

Un bon nazi est un nazi mort, parole de wargamer... ; -)))

jeanl
jeanl
Niveau 9
03 septembre 2004 à 18:47:56

faut pas tout mélanger la... c´est n´importe quoi, bien sur que personne n´aime les nazis... et je trouve ca completement con, de jouer les ricains uniquement dans un jeu sur la deuxieme guerre mondiale... le premier str seconde guerre mondiale etait sudden strike, je me souviens pas de mecs scandalisés.

La vidéo du moment