CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mika Waltari

Schenkopp
Schenkopp
Niveau 9
24 août 2013 à 03:24:50

Bon, pour remonter un peu le niveau, entre les Harry Potter et les Assassin Royal, je suis venu vous signaler l'existence du meilleur romancier de tous les temps : Mika Waltari.

Comme j'ai la flemme de faire une présentation pointue, je vous renvoie aux bonnes vidéos réalisées récemment par Pierre Jovanovic, éditeur de tous ses romans historiques (à l'exception de Sinhoué l'Égyptien, réédité partout lui) :
http://www.youtube.com/channel/UCj37lUdUVrSNarW4IB9vjZg?feature=watch
Jovanovic n'a même pas effleuré le millième de la richesse des romans de Mika Waltari, tout ce qu'il a écrit est absolument sublime et se situe à un niveau de maîtrise stylistique et narrative que vous n'imaginez même pas.
Prenez un de ses bouquins, n'importe lequel, que ce soit Sinhoué l'Égyptien, l'Étrusque, l'Escholier de Dieu puis le Serviteur du Prophète, ou Les Secrets du Royaume (réédités par Jovanovic sous le nom de Jésus le Nazaréen et Rome), chaque roman traite d'une époque, d'un peuple, d'une histoire, d'un thème, avec une puissance évocatrice, un sens du grandiose et de l'historique, et une finesse dans le style que je n'ai effectivement retrouvée chez aucun autre auteur.
Le seul auteur que j'ai lu qui avait la capacité de retranscrire un réel (beaucoup plus trivial, certes) avec une telle précision, avec si peu de mots, avec un style aussi fluide, avec une telle beauté du langage, c'est Guy de Maupassant, mon auteur classique favori.

Mais Mika Waltari joue dans une toute autre catégorie.
Même Alexandre Dumas ne lui arrive pas à la cheville, c'est tout simplement dingue.

Il faut évidemment souligner l'incroyable qualité des traductions.

Cenesthesie
Cenesthesie
Niveau 10
24 août 2013 à 12:11:24

Ok, t'as intérêt à ce que ça vaille le coup.

SaintSimon
SaintSimon
Niveau 10
24 août 2013 à 20:13:29

J'ai lu Sinhoué, c'était très bien.
Dans le genre du roman historique j'aime aussi beaucoup les romans de Gary Jennings.
Azteca
Marco Polo, les voyages interdits
L'empire barbare

Sassanos
Sassanos
Niveau 9
27 août 2013 à 02:58:42

Incroyable comme ya des gens pour parler de l'épée de vérité mais pas de Mika Waltari.

tomneo
tomneo
Niveau 7
27 août 2013 à 14:29:28

Sassanos, est-ce que tu connais des romans (de Waltari ou autre) écrits à la première personne et centrés vraiment autour d'un personnage (je décroche vite quand il y a trop de personnages, trop de points de vues).

J'ai véritablement adoré Gagner la guerre de Jarowski, et je cherche un romans de ce style depuis un petit un moment. Peut etre aurais-tu quelques conseils à me donner?

Sassanos
Sassanos
Niveau 9
27 août 2013 à 19:19:47

Ils sont tous écrits à la première personne et centrés vraiment sur le personnage :ok:

Franchement je ne sais même pas lequel recommander au-dessus des autres, ils sont tous extraordinaires, impossible à lâcher, le mec te prend dès la PREMIÈRE LIGNE.
Vous prenez les premières lignes de chacun de ses romans, c'est déjà des chefs-d'oeuvres.

tomneo
tomneo
Niveau 7
27 août 2013 à 19:45:03

Je suis plutôt tenter par Rome, j'ai regarder la video correspondante commentée par Jovanovic, et j'avoue quant il est arrivé au passage de la liste de tout les personnages secondaires....hem ^^
Mais bon si tu me dis que ça vaut vraiment le coup, je vais peut être essayer.

De mon côté, alors je sais pas si c'est vraiment ton style, mais j'ai lu dernièrement Capitaine Hornblower de C.S.Forester, un roman historique dans le thème de la marine britannique à l'époque de Napoléon. Vraiment bien accroché, 2 tomes de 1000 pages, je ne me suis pas ennuyer une seconde.

Je t'envoie un lien, si défois ça te tente :
http://www.amazon.fr/Capitaine-Hornblower-Cecil-Scott-Forester/dp/2258039614/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1377625442&sr=8-1&keywords=capitaine+hornblower

Et merci en tout cas pour ton aide :ok:

Sassanos
Sassanos
Niveau 9
27 août 2013 à 21:46:01

Ils sont tous racontés à la première personne et le protagoniste est développé tout au long de son livre, mais traitent en réalité d'une "époque", d'un passage d'une ère à une autre, le protagoniste symbolisant souvent l'ère ancienne.

Dans Jésus le Nazaréen, le propos est évidemment le Christ et son entourage, et le personnage principale n'est qu'un prétexte, le représentant du "monde d'avant" et ce qu'il ressent face à cette révolution amenée par le Christ. D'où la citation en exergue : je comprends que l'on puisse ressentir de la crainte ou de l'adoration face à un dieu, mais de l'amour, je ne le conçois pas ; quant à aimer les autres comme on s'aime soi-même, c'est une phrase qui m'apparaît vide de sens.
Rome c'est un peu kif kif, on a un personnage relativement droit qui voit la décadence de Rome.

L'Étrusque est centré sur Lars Turms, mais à travers son destin se joue toute la grandeur et la chute du peuple étrusque.
La saga L'Escholier de Dieu - Le Serviteur du Prophète est vraiment centrée sur Mikaël, mais il représente tout le bouleversement religieux du 16e siècle.

Donc oui, tous les personnages rencontrent énormément de personnages secondaires (souvent historiques d'ailleurs), mais ils restent toujours le pivot de cette histoire, le point focal à tout moment.

Sassanos
Sassanos
Niveau 9
27 août 2013 à 22:00:17

Et je note pour Hornblower :ok:

Bien aimé des romans comme Corsair de la République ou Mémoires d'un gentilhomme corsair :ok:

tomneo
tomneo
Niveau 7
28 août 2013 à 17:14:00

Je me suis laisser tenté par les 2 tomes de Sinouhé l’Égyptien.
J'avais prévus Rome mais pas moyen de le trouver à moins de 25€....

Sassanos
Sassanos
Niveau 9
28 août 2013 à 23:05:34

Au pire tu peux trouver de vieilles éditions Olivier Orban pour trois euros quelques fois, et ce sont vraiment d'excellentes éditions.

Jovanovic abuse avec ses prix, oui, les livres sont aussi inutilement "bien packagés".

Luc_Poniatowski
Luc_Poniatowski
Niveau 17
21 septembre 2013 à 19:51:52

Je viens de finir Sinouhé, c'était effectivement très bien. C'est incroyable la manière dont on rentre dans l'époque, avec tous les troubles qui la ponctuent. Je suis moins convaincu sur l'enchaînement des actions, la manière dont Sinouhé se met à rencontrer tour à tour les différents personnages historique m'a paru un peu rapide, mais c'est le genre qui veut ça. D'autant plus que ça passe assez bien avec Sinouhé puisqu'on peut rapprocher ce laconisme au style narratif ancien (plus grec qu'autre chose d'ailleurs). C'est pour cette raison qu'à part l'Étrusque, le reste ne me branche pas trop, je vois pas comment le style pourrait tenir la route hors de la période antique. Pas envie de lire Rome non plus, le coup de la Rome décadente, ça a été fait et refait.

Schenkopp
Schenkopp
Niveau 9
22 septembre 2013 à 19:22:32

Mika Waltari écrit avec un style biblique, intemporel et immortel, je suis convaincu que ce sera possible de relire ça dans 500 ans. Proust et Céline disparaîtront sans doute bientôt.

Ça fonctionne sur tout.

TheGreenMonkey
TheGreenMonkey
Niveau 10
22 septembre 2013 à 20:02:20

Franchement ton topic ne me donnes pas du tout envie de lire ses oeuvre, mais plutôt envie de détester l'écrivain en question :(

Luc_Poniatowski
Luc_Poniatowski
Niveau 17
22 septembre 2013 à 20:37:27

Ma bibliothèque les a tous de toutes façons. Je tenterai l'Escholier de Dieu plus tard, histoire de voir ce que vaut le style dans ce genre de période (qui me branche nettement moins de base, la Réforme tout ça, ça peut être vite lourdingue)

Schenkopp
Schenkopp
Niveau 9
22 septembre 2013 à 20:48:01

TheGreenMonkey Voir le profil de TheGreenMonkey
Posté le 22 septembre 2013 à 14:02:20 Avertir un administrateur
Franchement ton topic ne me donnes pas du tout envie de lire ses oeuvre, mais plutôt envie de détester l'écrivain en question :(

:d) Grand bien t'en fasse, retourne lire ta merde :(

pk_la_vi
pk_la_vi
Niveau 10
22 septembre 2013 à 21:33:08

| Ecrit par « TheGreenMonkey », 22 septembre 2013 à 20:02:20
| « Franchement ton topic ne me donnes pas du tout envie de lire ses oeuvre, mais plutôt envie de détester l'écrivain en question :( »

Sentiment partagé, on dirait un gamin qui a découvert un nouveau jouet.

jak209
jak209
Niveau 10
22 septembre 2013 à 21:49:01

Pareil pour moi... :(
Vu comment l'auteur est humble en plus...

Schenkopp
Schenkopp
Niveau 9
22 septembre 2013 à 22:44:06

Les membres de ce forum doivent être les personnes les plus relou et les plus chiantes de France IRL :(

Cenesthesie
Cenesthesie
Niveau 10
25 septembre 2013 à 16:38:35

Non, en vrai on est tous comme ça.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation