CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lire rend il plus intelligent ?

fatalpicard3
fatalpicard3
Niveau 8
06 mai 2014 à 12:48:04

Eh bah, qu'est-ce que ça devait être !

GroundSurprise
GroundSurprise
Niveau 37
30 septembre 2016 à 12:50:01

Désolé pour le up de plus de deux ans que je vais faire, mais il faut que j'apporte ma pierre à l'édifice. Je pense qu'au stade où j'en suis, ayant lu énormément et ayant survolté beaucoup de sujets sur plein de thématiques différentes, je ne sais pas si la lecture peut encore m'apporter un apport d'intelligence, si on s'entend unanimement sur la signification de ce mot qui est l'une des compliquées à soulever sans qu'Untel parte sur une autre définition qu'Unetelle, et les propositions pour apporter une bribe de sens n'ont jamais dans toutes les ères de l'évolution réussi à s'accorder un tant soit peu. Mais malgré tout, je continue à lire avidement, même si, quand je commence un livre et qu'il ne me plaît pas, que ce soit dès le début où dès que mon avis se révèle définitif (même si on ne peut théoriquement pas s'accorder nous-mêmes sur l'avis d'un livre sans en être arrivé au bout, et encore, parfois, notre opinion ne voit que le bout de son nez des années après pour certaines lectures, c'est dire toute la complexité de cet acte qui ne consiste qu'à lire des bouts de mots de façon technique, mais qui est d'une alchimie sans aucun doute sans pareille pour moi dans le cerveau humain). Mais je ne lis jamais de livres fantastiques car ça ne m'intéresse tout simplement pas. Je pense que c'est ça mon problème : le fait que je n'ose pas m'aventurer dans des terres inconnues en lecture. J'ai encore plein de styles et d'écritures différentes à découvrir, mais je reste attaché à mes cadres de référence en lecture. Peut-être qu'une ouverture d'esprit devrait s'imposer dans ce côté-là...

exeio_
exeio_
Niveau 10
30 septembre 2016 à 12:53:04

Si tu lis comme moi des livres de haut niveau (Proust, Dosto, Tolstoi) alors oui de façon incontestable
Si tu lis des livres de merde, probablement pas

GroundSurprise
GroundSurprise
Niveau 37
30 septembre 2016 à 12:54:45

exeio_, qu'est-ce qu'un livre de merde pour toi ?

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
30 septembre 2016 à 17:45:28

Pour moi la réponse est évidente: oui lire rend plus intelligent.
En plus de t'ouvrir l'exprit, ça te permets de te concevoir des idées critiques, de te faire de nouvelles perceptions du monde, de travailler ton imagination, de te développer un sens de la réflexion,...
Suivant les livres et les auteurs avec qui tu as de l'affinité et que tu as l'habitude de lire tu y pioche (inconsciemment ou pas) de l'inspiration, tu affine ton esprit sur certaines choses,... Tu renforce ta culture.
Pour moi lire n'est pas une activité divertissante mais complètement intellectuel et mental. Après tout dépend bien sur du genre de livres que tu lis. Le Trone de fer ou du Games of Thrones n'apportent absolument rien sur le plan intellectuel et pour moi tiens plus du divertissement.

exeio_
exeio_
Niveau 10
30 septembre 2016 à 17:54:29

Le 30 septembre 2016 à 12:54:45 GroundSurprise a écrit :
exeio_, qu'est-ce qu'un livre de merde pour toi ?

Si tu poses la question c'est que tu le sauras jamais, c'est un peu comme demander ce qu'est le jazz

RikionIII
RikionIII
Niveau 10
01 octobre 2016 à 21:20:04

Le 30 septembre 2016 à 17:45:28 Gantz_Graf_ a écrit :
Pour moi la réponse est évidente: oui lire rend plus intelligent.
En plus de t'ouvrir l'exprit, ça te permets de te concevoir des idées critiques, de te faire de nouvelles perceptions du monde, de travailler ton imagination, de te développer un sens de la réflexion,...
Suivant les livres et les auteurs avec qui tu as de l'affinité et que tu as l'habitude de lire tu y pioche (inconsciemment ou pas) de l'inspiration, tu affine ton esprit sur certaines choses,... Tu renforce ta culture.
Pour moi lire n'est pas une activité divertissante mais complètement intellectuel et mental. Après tout dépend bien sur du genre de livres que tu lis. Le Trone de fer ou du Games of Thrones n'apportent absolument rien sur le plan intellectuel et pour moi tiens plus du divertissement.

Quels genre de livres rendent plus intelligents alors ? Pour moi un livre divertissant peut très bien être enrichissant. La philosophie des personnages, de l'auteur (et autres) et l'interprétation que tu en fais peuvent faire réfléchir, et la réflexion c'est de l'intelligence.

Je cite par exemple La pierre et le sabre (et La parfaite Lumière), que j'ai lu en tant que divertissement mais qui m'a beaucoup fait réfléchir dans un bon sens à mon avis. On pourrait tous ici citer un livre qu'on a commencé à lire comme divertissement et qui nous a changé positivement en un sens, qui a aidé à nous construire plus ou moins.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 octobre 2016 à 23:50:52

Avant de se poser cette question, il faudrait savoir s'il sert à quelque chose d'être intelligent...

Le 30 septembre 2016 à 17:45:28 Gantz_Graf_ a écrit :

Le Trone de fer ou du Games of Thrones n'apportent absolument rien sur le plan intellectuel et pour moi tiens plus du divertissement.

Il y a une différence de puriste entre le Trône de fer et Game of thrones ?

SaintFoulcher
SaintFoulcher
Niveau 10
03 octobre 2016 à 00:13:28

Les romans éveillent l'imaginaire et travaillent essentiellement des "patterns"/symboles. Cela travaille la partie introvertie de la pensée, l'intuition.

Kember
Kember
Niveau 10
05 octobre 2016 à 12:13:43

L'intuition n'a rien à voir avec la pensée, introvertie ou pas

FoulcherVIII
FoulcherVIII
Niveau 10
07 octobre 2016 à 21:42:55

Peu importe la sémantique, l'intuition est un mécanisme de pensée (au sens connexion d'idée) muet car inconscient.

Il y a plusieurs définition de l'intuition, je ne parle pas de la définition vulgaire ou litteraire

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment