Désolé pour le up de plus de deux ans que je vais faire, mais il faut que j'apporte ma pierre à l'édifice. Je pense qu'au stade où j'en suis, ayant lu énormément et ayant survolté beaucoup de sujets sur plein de thématiques différentes, je ne sais pas si la lecture peut encore m'apporter un apport d'intelligence, si on s'entend unanimement sur la signification de ce mot qui est l'une des compliquées à soulever sans qu'Untel parte sur une autre définition qu'Unetelle, et les propositions pour apporter une bribe de sens n'ont jamais dans toutes les ères de l'évolution réussi à s'accorder un tant soit peu. Mais malgré tout, je continue à lire avidement, même si, quand je commence un livre et qu'il ne me plaît pas, que ce soit dès le début où dès que mon avis se révèle définitif (même si on ne peut théoriquement pas s'accorder nous-mêmes sur l'avis d'un livre sans en être arrivé au bout, et encore, parfois, notre opinion ne voit que le bout de son nez des années après pour certaines lectures, c'est dire toute la complexité de cet acte qui ne consiste qu'à lire des bouts de mots de façon technique, mais qui est d'une alchimie sans aucun doute sans pareille pour moi dans le cerveau humain). Mais je ne lis jamais de livres fantastiques car ça ne m'intéresse tout simplement pas. Je pense que c'est ça mon problème : le fait que je n'ose pas m'aventurer dans des terres inconnues en lecture. J'ai encore plein de styles et d'écritures différentes à découvrir, mais je reste attaché à mes cadres de référence en lecture. Peut-être qu'une ouverture d'esprit devrait s'imposer dans ce côté-là...