C'est une question que je me pose depuis quelques temps et auquel j'aurai aimé avoir des avis.
Pensez vous que le fait de lire à forte dose nous rend plus intelligent ? Et si oui, dans quel contexte ? Cela améliore t-il notre capacité de réflexion, de concentration et de compréhension ?
Par exemple je sais pas si je suis le seul dans ce cas là. Mais j'ai remarqué que lorsque je lis un livre avant de m'endormir ou que je lis beaucoup dans la journée (lectures personnelles de romans notamment) je fais ensuite à chaque fois plusieurs rêves pendant la nuit tout en me souvenant à quoi j'avais rêvé le lendemain en me réveillant. Ce qui prouve que ça doit bien faire quelque chose au cerveau mais quoi ?
En revanche, j'ai beau regarder un film pendant la soirée/jouer aux jeux video, réviser mes cours, les apprendre par coeur mais là je ne rêve pas la nuit ou alors je ne m'en souviens jamais.
Bah moi j'crois que je me souviens de mes rêves quand je m'endors paisiblement .
Lire des livres ça doit pousser notre réflexion (par exemple avec les sous entendus) ."Vous n’êtes pas à subir devant un écran" comme dirait ma prof de maths .
Enfin si on nous conseille de lire ça doit avoir des bienfaits je pense .
Lire ne rend pas + intelligent mais + cultivé.
Si, comme avec un film, on se contente d'ingurgiter des histoires, ça ne doit pas être plus productif.
Alors, oui, globalement, c'est meilleur que de rester devant un écran mais il vaut mieux choisir ses lectures avec soin (je ne vais pas dresser de black list mais ce serait salutaire) et avoir une réflexion autour de ses lectures. C'est comme ça qu'on peut progresser intellectuellement.
Lire 1984 devrait suffire à savoir tout le bien qu'il faut penser de l'omniprésence des écrans.
La question est intéressante…
Darkmachina y répond de manière assez… crue mais j'y vois là beaucoup de bon sens.
Lire, c'est un apport de connaissances qui, à la longue, vont exciter l'intelligence, et, comme le mentionne Darkmachina, développer la culture.
Lorsque nous naissons, mis à part les victimes d'accidents génétiques inattendus autant que tragiques, notre quotient intellectuel est quasi identique d'un nouveau-né à l'autre. Selon les milieux dans lesquels nous évoluons, notre intelligence latente va plus ou moins se révéler. Il y a de fortes chances qu'un enfant vivant dans un milieu très cultivé va développer plus facilement et rapidement son intellect que celui qui ne va côtoyer que la télé et les matchs de foot, ou se noyer dans les jeux vidéo de sa console. Si, dans mon exemple, ce deuxième enfant est pris en main avec sérieux et constance, il retrouvera, à terme, pratiquement le même intellect que son compère mieux loti au départ
Je citerai un exemple personnel. Né dans une famille très cultivée, on m'a placé dès l'âge de deux ans devant un piano. A dix huit ans, je jouais les concertos de Chopin, Brahms, Grieg, Rachmaninov, etc.. simplement parce que j'avais été nourri de cette musique et que, pour moi, il était naturel que je fusse capable de jouer cela. Mieux même, la bibliothèque de mes parents contenait au moins cinq mille livres…Enorme!.. Je le sais pour l'avoir à plusieurs reprises déménagée… Mon père les avait tous lus. Il dévorait les livres, mais pas au point de ne se rien rappeler car, lors de réunions à la maison, avec des amis, il était capable, au cours d'un débat, de se livrer à une citation, mentionnant une phrase d'un bouquin qu'il avait lu vingt ans auparavant, poussant même jusqu'à donner le numéro de page… Bien entendu, je me devais de lire aussi tous les livres que me recommandaient mes parents. Je me suis donc ainsi cultivé.
Jusqu'à peu encore, entendant une pièce de musique classique à la radio, je donnais instantanément le nom de l'auteur et de l'oeuvre, parfois même celui de l'interprète.
C'était normal. Vivant en contact permanent avec ce milieu, je n'avais aucun mérite.
J'en accorde beaucoup plus à mes petits compagnons de classe de mon enfance, qui, d'ascendance modeste, boursiers, comme on les appelait alors avec un certain mépris, se sont, à force de volonté et de sacrifices, élevés au meilleurs rangs de la société…
Tout cela pour dire que la lecture est un atout majeur pour affermir et affiner son intelligence, et par là-même la possibilité et le plaisir de se cultiver…
Et même si, comme je le dis dans d'autres topics, je possède un iPad, je reste un fervent adepte du livre papier, car il n'y a rien de plus extraordinaire que de feuilleter un livre, d'en sentir le parfum, la délicatesse du papier de certaines éditions, etc...
Darkmachina à raison. Moi je dirais que lire peut par contre rendre beaucoup plus avisé/réfléchis/sage. A condition encore une fois d'avoir les bonnes lectures !
Par exemple à titre perso, après avoir lu l'intégrale du cycle de Dune et de celui de Fondation, cela à déclencher chez moi une très profonde remise en question. J'ai passé des semaines entière à cogiter sur certaines questions posé dans ces bouquins, notamment de nature philosophique ou éthique. A l'heure actuel je n'ai pas honte de dire que ces deux oeuvres ont enormement influencer mes propres croyances et conviction.
En sois si je ne les avais pas lu, je ne serais à l'heure actuelle pas exactement celui que je suis. Après suis-je plus intelligent que je ne l'aurais été, sans doute pas. Mais en tout cas je suis bien plus prompt à réfléchir et remettre en question des choses qui autrefois m'aurais paru aller de soi. ![]()
Si tu penses être plus à même de réfléchir et que tu remets en question beaucoup de choses même parfois lorsqu'elles te paraissent évidentes je pense alors que oui, c'est que tu deviens à plus ou moindre mesure plus intelligent et que tu sais prendre davantage de recul.
De mon avis personnel, je pense que la lecture est toujours bénéfique même si ce que nous lisons n'est pas un livre de science. En effet, cela permet d'étoffer son vocabulaire, d'améliorer la construction de ses phrases, de combler des lacunes en orthographe, d'apprendre à lire entre les lignes, de mieux analyser les paroles des autres ainsi que leurs faits et gestes.
Aussi lire permet de se familiariser avec les mots et de mieux comprendre son environnement.
Cependant je ne sais pas si une étude scientifique a été réalisée quant aux bienfaits de la lecture sur le cerveau...
Il y a déjà eu pleins d'études sur les bienfaits de la lecture sur le cerveau.
Globalement ce qui en ressort: amélioration de la réflexion, de la mémoire et de l'imagination. Ainsi qu'une amélioration générale de l'oral car enrichissement du vocabulaire. On peut donc dire que, d'un certain point de vue, ça peut rendre "plus intelligent".
Bien entendu tout dépend du genre de livre. Il y a une grande différence entre lire de la fantasy basique par exemple, et lire un classique ou essai philosophique, de part la richesse du langage et des idées.
Mais la question que je me pose alors à mon tour c'est :
Faut-il vraiment se concentrer et chercher pourquoi l'auteur écrit-il ça comme ça et pas comme ça où suffit-il de lire en "dégustant l'aventure" pour améliorer nos compétences de mémoire ,de compréhension ...
Et bien tout dépend de ce que tu lis, avec certains tu ne pourras qu'apprécier l'aventure et d'autres tu seras obligé de te poser des questions.
Après il faut savoir plusieurs choses, pour te développer niveau compétence, il n'est pas nécessaire de savoir ce qu'a voulu dire l'auteur (et non pas "pourquoi l'auteur écrit ça comme ça et pas autrement" ce qui me semble, somme toute, une prise de tête assez inutile), il suffit d'apprécier l'oeuvre et de la comprendre globalement.
Connaître la pensée de l'auteur est très utile en soi mais ne sert surtout qu'au niveau culture, ça reste cependant un des principaux intérêts pour certaines catégories de livre, comme les essais de penseur. Mais tu peux, du reste, te renseigner avec une analyse trouvée sur le net.
Pour ma part lire est une activité fondamentale, mais je ne suis pas capable de dire si cela développe l'intelligence, qu'est ce que c'est l'intelligence, une substance mentale qui s'accroît au fur et à mesure de pages dévorées? Ce genre de choses imprécises, j'ai bien du mal à y consentir. Peut être simplement parler d'un goût pour un mouvement littéraire, qui nous prend aux tripes. Quelque chose qui va susciter de l'intérêt, la curiosité est d'une importance capitale, des livres vont nous donner le goût de l'effort, l'envie de découvrir. Peut être que des lectures vont mettre des mots sur des pensées restées jusque là vagues. Nos références ne doivent pas pour autant désagréger toute possibilté de réflexion, la référence doit nous permettre et non pas nous soumettre. Cette curiosité doit être entretenue, je doute que l'on puisse s'intéresser subitemment à la lecture passé un certain stade. Le problème est l'accès â la lecture, les inégalités entre les foyers, le manque de transparence sur la recherche littéraire et philosophique qui nous feraient voir les œuvres différemment.
"Je doute que l'on puisse s'intéresser subitemment à la lecture passé un certain stade."
Qu'entend-tu par la ? Car je prends l'exemple de ma meilleure amie qui lisait très peu voir pas du tout jusqu'à ses 24 ans et qui s'y est subitement mise il y a un an de cela... Sans lire autant que moi, elle dévore quand même pas mal de bouquins.
Disons que niveau intelligence, on a tous des facultés de base qui sont les facultés de l'espèce. L'environnement vient la stimuler.
Si on n'alimente pas son cerveau avec du contenu de qualité, il y a peu de chance de développer une pensée très développée (précision du vocabulaire, complexité des concepts, sens de la nuance et du style pour rester danss le litéraire...)
Alors, c'est sûr qu'on ne va pas se mettre à la lecture avec un essai philosophique / politique. En général, on lit plutôt des histoires. Et en passant d'un auteur à un autre, on découvre tout un genre puis on se lasse, on a envie de découvrir d'autres choses et on se diversifie. On avance dans la vie, on se penche vers des choses plus sérieuses, plus ancrées idéologiquement. C'est comme ça que je conçois la chose.
Le cas que soulève Enkyll est assez rare. Comme le dit goulbite, la lecture c'est une habitude, une éducation. Pour prendre un autre exemple, moi même, j'ai arrêté de regarder la télé du jour au lendemain alors que j'étais un consommateur avéré mais ce genre de comportement reste marginal. Y'a des tas de gens pour qui ce serait impensable et se mettre à débiter du livre subitement, ça relève de l'exception.
Bien entendu il faut une sorte de stimulant pour faire cette chose du jour au lendemain. Mais ce stimulant, tout le monde est susceptible de l'avoir.
Comme l'on si bien dit les autres, au départ l'intelligence est la même en chaque être. Ensuite le cerveau emmagasine un flux de chose divers et de savoir : écrire, lire, l'alphabet, etc.
L'intelligence est pareille à une grande batterie, elle absorbe tout et n'importe quoi.
Je pense que si une personne reste sans cesse devant sa console ou devant la télé, elle se rappellera aisément de ce qu'elle a fait et en connaîtra certainement beaucoup sur le sujet. Après tout, rien n'est "stupide" dans ce monde. Il y a une once d'intérêt en tout.
Alors à mon avis, plus on lit plus nos connaissances croient, même si le livre en question n'est pas réaliste du tout; car dans les livres il n'y a pas que le contenu qui puisse apporter quelques choses. Certes les livres d'histoire, de sciences, ou autres, peuvent être bénéfiques pour notre culture générale personnelle, mais dans un livre il n'y a pas que le sens qui compte... Il y a les mots, les phrases, le style...
Plus le cerveau s'habitue à voir différentes phrases et mots, et plus il en apprendra.
Oui lire doit apporter une sorte d'intelligence à mon avis.
Après je ne sais pas... je suis jeune alors ça se trouve ce que je raconte n'a pas beaucoup de sens... ![]()
Comme l'a dit quelqu'un d'autre, l'intelligence reste un concept très vague, et se hasarder à le définir relève pour moi de la gageure, même aidé de contemporains qui proposent une vision multifacette de l'intelligence (intelligence logique, émotionnelle, corporelle, sociale et d'autres encore). Tout ce que je peux dire c'est que lire permet sans aucun doute d'affirmer certaines aptitudes techniques, telles que la syntaxe et le vocabulaire, qui sont les plus aisés à citer. Mais pour moi ce ne sont que des outils qui permettent d'accéder à l'essentiel.
Tout ce qui relève de la perception dépend ensuite du lecteur, de sa personne même et pas toujours de sa capacité à lire ou non. Je pense que l'humain fait le travail à ce stade, que c'est à travers sa sensibilité et sa volonté à l'améliorer que l'on décèle ou pas certaines choses. Une personne lisant le même bouquin à plusieurs années d'intervalle risque de ne pas avoir le même regard sur l'ouvrage selon les étapes de sa vie.
D'ailleurs je me pose depuis quelques temps une grande question sur ce qu'est la Culture en général, sur l'impact de ce que l'on nomme tel quel (exception faite des divertissements qui se font appeler culture populaire pour mieux se travestir) sur l'humain. Comment la reconnaître par soi-même en sortant du carcan des classements académiques ? Jusqu'à me demander si elle possède une utilité propre.
Personnellement je pense que déjà ça nous permet d'apprendre sous toute ses formes, que ce soi de par le sujet que l'on lit, tout autant que sa façon d'écrire qui généralement nous apprends de nouveaux mots que l'on entends pas dans la vie de tout les jours.
Ça améliore l'imagination, la réflexion, également ayant toujours eu d'énormes difficultés de concentration à l'école, aujourd'hui je suis capable de lire un bon moment tout en restant concentré sur le sujet.
ça rend plus intelligent également je pense, aussi bien par le langage que par le fais d'apprendre constamment grâce aux livres, de plus on sera plus apte à parler de diverses sujets ce qui ne peut être que meilleur.
http://mobile.lesoir.be/318985/article/culture/medias-tele/2013-09-15/jeux-video-guerre-rendraient-plus-intelligents
pour ma part oui , ça rend plus intelligent, le mot exact est quand même plus cultivé .C'est évident , tu découvre des choses, tu apprends aussi ,, donc forcément tu deviens moins con
La lecture est vaste est riche, il y en des choses la dedans , des connaissances ,etc....
il y en a des choses !
grrr !!!
Oui lire rend très intelligent. Plus tu lis‚ plus ton cerveau fabrique de nouveaux neurones.
L'intelligence est comparable à un graine de moutarde. Lorsqu'on sème la semence de la moutarde‚ celle-ci s'accroît au fur et à mesure lorsqu'elle est nourrit d'eau‚ et elle fait pousser une grande plante. Il est de même pour l'intelligence qui s'accroît au fur et à mesure si on l'a nourrit pour qu'elle se développe.
D'ailleurs si on ne fait pas travailler son cerveau‚ on a plus de chance de développer la maladie d'Alzheimer plus tard. Lire est donc excellent pour stimuler son cerveau.
Perso‚ ça fait pas longtemps que je lis alors qu'avant je n'aurai jamais imaginé me taper un bouquin de 400 pages. Je me suis vachement améliorer au niveau de la grammaire conjugaison et orthographe.