Je up ce topic, car je viens de me refaire les deux premiers Metro (de mémoire, 2035 ne m'avait pas plu, mais je vais lui redonner une chance) et mon dieu qu'est ce que j'aime cette ambiance !
Il y a une mélancolie dans ces livres que je ne trouve pas ailleurs. Et le côté "phénomènes inexpliqués" me passionne, par exemple un de mes passages préférés dans 2033 est celui où Artyom entend des bruits de pas qui vont à sa rencontre quand il est dans le noir total entre deux stations, purée c'est terrifiant, et juste génialissime.
Connaissez vous des livres avec des passages semblables ?
Concernant ces "phénomènes inexpliqués", ce genre de phénomènes dont on ne connait ni le fonctionnement ni l'origine mais sans l'effroi, il y a effectivement Stalker des frères Strougatsky qui en comporte beaucoup avec les fameux artefacts, mais sinon...
Il y a bien la Horde du Contrevent aussi (qui fut mon livre de chevet pendant des années, j'ai du le lire une quinzaine de fois), Solaris de Stanislas Lem qui est aussi excellent avec cette planète... particulière
Auriez vous des recommandations ? A part fouiller dans des SCP, et aussi le Goncourt 2020 l'Anomalie, rien ne m'a vraiment intéressé récemment.
PS : J'ai noté Vers la Lumière de Dyakov, je vais y jeter un coup d'oeil !