Plusieurs mois que je réfléchi sur un scénario pour tenter d'écrire un roman mais rien ne vient...
J'ai juste une idée de départ. J'aimerais créée une histoire dans laquelle un nombre ( indéfini pour l'instant ) de personnages meurt... Après leurs morts j'aimerais qu'ils fassent quelque chose chacun de leurs côtés mais qu'ils ai un lien tout de même entre eux. Enfin bref, vous n'avez pas compris et c'est normal...
Mes idées sont floues, mais ce qui est sûr c'est que j'aimerais faire un truc original qui se passe une fois qu'ils sont morts...
Si vous avez des idées je suis prêt.
Merci...
Tu peux tenter de caser tout ça dans une société dystopique, ça marche très bien souvent et tu peux développer le scénario de la manière que tu veux.
dystopie ? c'est à dire un monde dans lequel tout va mal non ?
L'inverse de l'utopie, une société oppressante et dont on n'aimerait pas vivre.
Ca me fait penser à un bouquin paru il y a quelques mois chez bragelonne.
Si je me rappelle bien ca s'appelle Vivant et c'est une sorte de love story chez les zombies. ![]()
Souvent, dans une Dystopie, l'auteur créer un monde totalitaire, où la liberté; qu'elle soit physique : même si les gens ont le droit de bouger comme ils veulent (et encore...), ils sont constamment surveillé par le gouvernement; où qu'elle soit morale : comme les droits de l'homme, la censure...
Les livres les plus connues (en tout cas pour moi) sont : 1984, la ferme des animaux, Fahrenheit 451, Le meilleur des mondes, Neverwhere peut-être...
Bref, c'est vrai que je schématise un peu, mais c'est un peu près ça. Je pense que SaintSimon, par exemple, pourrait mieux t'aider sur le sujet.
Sinon, pour ton histoire, t'as pensés à l'introduire dans un univers "Steampunk", qui, en gros, est un univers qui a comme thème principale les machines à vapeurs. J'aime bien ce genre là, et si tu l'utilise bien, tu peux créer une histoire "poétique", qui peut aller avec cet univers, et faire un contraste avec le thème de la mort. Ou alors tu peux utiliser l'Uchronie ou même le Post-apocalyptique, pour arriver à créer des émotions fortes, c'est à toi de voir...
En tout cas, essaye de te renseigner pour voir ce qu'il te plait, car franchement, quand tu utilises bien ces univers, ces ambiance, tu peut faire quelque chose d'assez originale et sympas, même s'il faut bien avouer qu'il y en beaucoup des livres avec des mondes comme ça, et que c'est pas facile de d'imaginer une bonne histoire. Mais bon, faut pas se décourager, si tu sens bien tes personnages, ça peut être vraiment bien. En espèrent t'avoir un peu aidé ![]()
Je plussoie pour le post-apocalyptique
Sinon une dystopie ça peut être une démocratie comme dans la Zone du Dehors ou un univers totalement capitaliste (pas de gouvernement, que des sociétés) comme dans Ubik.
Ou sinon tournant autours d'une nouvelle religion ? Mais un truc un peu glauque :p
Que tu peux rajouter à une société dystopique. Les gens se réfugie dans cette religion qui elle se sert après de leur âme une fois mort pour tenter de libérer ceux qui restent encore vivant de l'oppression.
Mais sinon je plussoie le post-apo, c'est simple pour faire pleins de morts :p
Vous avez de bonnes idées les gars ! Pour le post-apo ca ferai trop de gens d'un coup qui mourrai..
Jack09 je voie pas trop où veut-tu que je mette des machines a vapeur. Une fois qu'ils sont mort tu veux dire ?
Enfin le plus important c'est: que peut-il leur arrivée une fois en enfer/paradis. Et s'il n'y avais pas de paradis ? Un nouveau monde peuplé d'êtres maléfiques ou des choses étranges voyez-vous ?
Pour ce qui est de la nouvelle religion 7suna j’avoue ne pas avoir compris. ^^
Ou putin les gars j'ai de l'inspiration ! Pardon euh.. j'ai une idée.
Quelques personnages, l'un passionné de machines a vapeurs, l'autre de dinosaures, une autre des film d'horreur, ils meurent tous ensemble en même temps et montent au ciel.
Une fois en haut chacun vit de sa passion. Le passionné de dinosaures arrivent en pleine fôret, la passionnée des films d'horreur arrive dans une ville peuplé de monstres etc..
Mais par télépathie, ils peuvent communiqué.
Ca le fait ? Des univers totalement différent dans un seul livre. Et le principal; ils vont essayé de trouver un moyen de se rejoindre...
up ! bonne idée ?
Tu veux que je sois franc ? C'est une idée de merde, sérieusement.
lol il y a le pro de la lecture qui arrive. Donc soi tu développe ou tu te casses. Merci
Je ne suis pas un pro de la lecture. Et entre nous ça n'a rien à voir avec la lecture, pire encore tu aurais dû poser ta question sur le forum Ecriture, mais ça c'est un autre débat.
Non mais le monde post-apocalyptique c'est du vu et revu, et surtout un gars passionné de dinosaures, un autre de films d'horreurs...
Tu veux un conseil ? Attends 2/3 ans, pendant ce laps de temps tu te cultives, tu gagnes en maturité, lis des vrais livres, regarde des vrais films, devient intelligent quoi, puis tu reprends la réflexion et tu essaieras de trouver un bon scénario, ok ?
Parce qu'avec ça tu fonces droit dans le mur et tu entretiens un espoir qui, quoiqu'il arrive, finira un moment ou un autre en une désillusion.
Écoute si l'auteur de la saga des Seigneurs des Anneaux avait proposé son idée de faire ce truc avec des orcs de partout, et un vieux en tunique blanche... On l'aurai pris pour un joli petit gland
Je suis juste d'accord sur un certain point, celui de se cultiver avant d'écrire. Lis beaucoup de livre, surtout des classiques pour développer un bon style d'écriture et des romans de SF (dystopiques de préférence) pour le scénar.
Heureusement que tu es d'accord avec mec.
moi mec*
Bon, c'est vrai qu'un gars passionné de dinosaures, un autre de films d'horreurs, c'est pas trop original. Par contre,
FandeDQ
, je trouve ça un peu idiot de dire que le post-apocalyptique, c'est que du vu et revu. C'est pas le fait qu'on utilise beaucoup cet univers qu'il faudrait blâmer, mais plutôt les auteurs, qui la plupart du temps n'essaye pas de faire quelque chose de très recherché. Désolé, mais je considère que le post-apocalyptique est un genre d'une richesse incroyable, et à encore beaucoup à donner. Je suis sure qu'avec de l'imagination, on peut faire pas mal de bonnes choses encore.
Ensuite, le "devient intelligent", c'est pas malin ça. C'est pas parce qu'on lit de "vrais" livres ou qu'on regarde des "vrais" films, qu'on est plus intelligent. On est juste plus cultivés, c'est pas pareil. Donc, comme tu l'as dis, se cultiver, c'est bénéfique pour la maturité.
Bref, Futurrrama, c'est vrai qu'a ton age, ça sera dur d'écrire un roman complet et riche. Mais après, comme je l'ai dis, c'est en fonction de toi, et de ce que tu as envie : écris des ébauches, est-ce que tu veux insérer des thèmes à ton histoire, comme la mort, la vie, la solitude, la nostalgie, etc... ?
Est-ce que tu te sens près à développer des thèmes "adultes", ou juste faire quelque chose de plus simple ? Parce que si tu commences, il faut aller jusqu'au bout, ne pas t'arrêter en chemin et abandonner, car après, c'est très dur de reprendre ton histoire (sauf bien sur, si tu changes complètement d'idée), et crois moi, j'en sais quelque chose...
Donc voilà, essai de réfléchir à ce que tu veux faire vraiment, et oui, lis beaucoup de livres, des classiques, des livres de l’imaginaire, et surtout, écris beaucoup, y a pas d'autres secrets ![]()
jak209 > Oui mais tu vois ce que je veux dire.
Enfin pour le post-apocalyptique ça peut être super si on innove, qu'on se distingue de la banalité, mais je doute que l'auteur de ce topic ait les capacités pour le faire...
Et oui intelligent =/= se cultiver, enfin je voulais dire : qu'il se cultive pour pouvoir du prendre du recul et comprendre mieux comment visualiser les choses.