CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème de compréhension

walken-sky
walken-sky
Niveau 10
29 mai 2011 à 12:06:19

Le mieux pour apprendre à lire un peu plus vite c'est pas de lire tel livre ou tel livre c'est de lire chaque jour un ou deux chapitres. De préférence un livre qui te plaît au premier abord mais tu peux aussi lire un livre très compliqué histoire de t'habituer à lire des phrases assez complexes comme ça tu trouverais tout les autres livres faciles. Cette solution peut être dangereuse, elle pourrait te dégouter de la lecture donc opte pour ma première proposition :-)

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
29 mai 2011 à 13:02:59

Je suis un lecteur lent. Mais ma vitesse dépend de la façon dont l'auteur m'emporte dans son récit. Par exemple, avec le SdA, je me souviens que je lisais beaucoup trop vite. Je montais à 40 pages/h :peur: Y a plein de trucs que j'ai zappé tellement je lisais vite pour connaitre la suite.

Ensuite je dirais que la vitesse de lecture, dont on s'en fout au final (c'est le plaisir de lecture qui importe), dépend de ta propre "compétence" mais aussi du style d'écriture. Clairement, j'ai lu Ainsi parlait Zarathoustra et je faisais l'aller-retour dans le bouquin, entre les chapitres, entre le bouquin et les notes explicitées en fin de bouquin (notes descriptives, pas les notes de Nietzsche qui n'en faisait pas pour la publication :o)) ). Et si je faisais 10-15 pages/h, j'étais content. Mais un auteur au style direct, dans un livre "d'action", un vocabulaire simple (=/= mauvais livre), etc. Ca te fait lire beaucoup plus vite.

Par exemple un auteur que je trouve simple et rapide à lire est Werber. Et pourtant je trouve ça jouissif.

Et le conseil que je donnerais et celui que j'applique. C'est de se laisser emporter sans se poser de questions. Tu lis, tu enchaines les phrases. Ne porte pas attention à "pourquoi l'auteur a mis tel adjectif ?", "pourquoi tel personnage fait ça", enfin se mettre en mode "passif" et subir la lecture plutot que d'essayer de tout décrypter. Parfois voire souvent, un mot n'est là que pour le "style", ou pour affiner l'ambiance et n'est pas à prendre au sens strict. Enfin je crois...

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
29 mai 2011 à 13:06:17

Je pense pas que l'auteur doit plus se concentrer dans ses lectures. C'est justement son problème. Il se pose trop de question.

Et si c'est un problème de "vocabulaire" (des "mots compliqués"). Ca viendra au fil des lectures. Mais au max y a quoi, 1 mot compliqué/page ? Un mot à aller voir au dico ? C'est plus rapide de passer outre et d'apprendre sa signification au fil du livre ou des lectures que d'aller voir au dico. Pareil si c'est une phrase ou un paragraphe dans son entièreté. Ca gache un peu la lecture de lire et relire une phrase. Non ?

powerstay
powerstay
Niveau 17
29 mai 2011 à 20:49:03

Lou_ouh :d) Il existe des traduction très accessible de l’Odyssée.

JahSpirit
JahSpirit
Niveau 10
29 mai 2011 à 23:33:22

C'est vrai que Lovecraft, ça a beau être du fantastique/horreur, son écriture est je trouve assez poétique, les phrases sont parfois longues, bien construites avec des métaphores. Et le tout est très imagé, surtout que son style consiste surtout a décrire quelque chose que le narrateur ne voit, ne connait ou ne comprend pas, ce qui ne facilite pas toujours la compréhension :noel:

Mais sinon King c'est très bon et très simple a lire, je te conseille son petit recueil "Minuit 4" de deux nouvelles pour que tu vois son style :oui:

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
30 mai 2011 à 00:08:22

Hé Lovecraft c'est pas évident. Après un mois sans lecture je me suis attaqué à Chtulhu et j'avoue que j'en ai un peu bavé avec pas mal de termes élaborés. Si t'as vraiment du mal avec cet auteur regarde ailleurs pour l'instant et reviens y plus tard.

Je suis partisan de la gradation, c'est à dire le franchissement de paliers : commence en douceur puis attaque toi à de plus gros morceaux. Par exemple, j'ai lu récemment Le Joueur d'échecs, de Zweig, et l'écriture est simple tout en étant élégante, et l'histoire assez prenante (et courte, c'est pas mal quand on débute).

Je reprendrai le conseil de powerstay : fais-toi plaisir en lisant, c'est le plus important. Trouve toi des bouquins adaptés à ton niveau de lecture, ta période, etc. Un bouquin que tu lis maintenant ne te plaira peut-être plus dans 2, 3 ou 10 ans, et inversement tu pourras adorer dans 20 ans un livre que tu détesterais maintenant. Donc ne te prends pas la tête, et si vraiment un bouquin te sort par les yeux laisse le pour plus tard.

Lou_ouh
Lou_ouh
Niveau 6
30 mai 2011 à 10:25:38

powerstay
Posté le 29 mai 2011 à 20:49:03
Lou_ouh :d) Il existe des traduction très accessible de l’Odyssée.

:d) :d) dans ce cas il n'y a aucun intérêt de le lire parce que ce n'est plus du Homère. autant regarder les films...

L-F_Celine
L-F_Celine
Niveau 9
30 mai 2011 à 12:09:56

Oui c'est normal d'avoir des difficultés au début. Mais plus tu liras, plus tu auras des facilités. Commence par des livres faciles histoire de pas te dégoûter de la littérature ... lis à ton rythme, à voix haute si ça peut t'aider. Au final tu vas acquérir des automatismes, du vocabulaire, de la compréhension au niveau de la construction des phrases, ça sera plus simple.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment