Je suis un lecteur lent. Mais ma vitesse dépend de la façon dont l'auteur m'emporte dans son récit. Par exemple, avec le SdA, je me souviens que je lisais beaucoup trop vite. Je montais à 40 pages/h
Y a plein de trucs que j'ai zappé tellement je lisais vite pour connaitre la suite.
Ensuite je dirais que la vitesse de lecture, dont on s'en fout au final (c'est le plaisir de lecture qui importe), dépend de ta propre "compétence" mais aussi du style d'écriture. Clairement, j'ai lu Ainsi parlait Zarathoustra et je faisais l'aller-retour dans le bouquin, entre les chapitres, entre le bouquin et les notes explicitées en fin de bouquin (notes descriptives, pas les notes de Nietzsche qui n'en faisait pas pour la publication
). Et si je faisais 10-15 pages/h, j'étais content. Mais un auteur au style direct, dans un livre "d'action", un vocabulaire simple (=/= mauvais livre), etc. Ca te fait lire beaucoup plus vite.
Par exemple un auteur que je trouve simple et rapide à lire est Werber. Et pourtant je trouve ça jouissif.
Et le conseil que je donnerais et celui que j'applique. C'est de se laisser emporter sans se poser de questions. Tu lis, tu enchaines les phrases. Ne porte pas attention à "pourquoi l'auteur a mis tel adjectif ?", "pourquoi tel personnage fait ça", enfin se mettre en mode "passif" et subir la lecture plutot que d'essayer de tout décrypter. Parfois voire souvent, un mot n'est là que pour le "style", ou pour affiner l'ambiance et n'est pas à prendre au sens strict. Enfin je crois...