CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème de compréhension

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
25 mai 2011 à 23:09:41

Bonjour.

Ayant une bonne dizaine de bouquins non lus dans ma bibli', je décida de m'y mettre ce soir-même.

Je me suis donc attaqué au Mythe de Cthulhu, de Lovecraft. Pour commencer, j'avais l'impression de ne pas comprendre ce que je lisais et j'ai dû lire deux pages en 15 minutes... Il faut dire que je relis souvent des phrases, pour être sûr de tout comprendre et car je ne mémorise parfois pas tout du premier coup.

Je n'avais jamais vraiment lu de pavés auparavant (que des mangas et des BD).

Je savais que j'étais un lecteur très lent, j'ai cherché plusieurs solutions et les seules que j'ai trouvées sont de lire...

Je ne sais pas si ce problème de vitesse de lecture/compréhension du texte est dû au texte trop compliqué pour moi (j'ai 15 ans) ou si c'est à cause de la fatigue, mais en attendant j'en ai vraiment marre de lire à cette allure...

Quelqu'un serait dans le même cas que moi ? :-(

BDSM
BDSM
Niveau 31
25 mai 2011 à 23:15:45

Je suis un assez mauvais exemple, car ayant étudié la philosophie, j'ai justement appris à lire lentement pour comprendre les subtilités d'une pensée :o))

Mais pour de la littérature classique, c'est effectivement beaucoup 15 min/2pages :o)) Déjà il faut se laisser entraîner par la prose de l'auteur, inutile de s'acharner à mémoriser tout ce que contient une phrase. Quand tu regardes un film, tu n'enregistres pas tout, tu te laisses porter par l'image. En littérature, il faut aussi se laisser capturer par le style et l'intrigue de l'auteur, de toute manière un bon auteur sait manier le lecteur sans soucis. Il vaut mieux lire de façon fluide un texte, quitte à le relire une deuxième, plutôt que de saccader et traînasser sur une phrase.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
25 mai 2011 à 23:25:49

Mon problème, c'est que je lis tellement lentement que je ne comprends rien à la plupart des phrases.

BDSM
BDSM
Niveau 31
25 mai 2011 à 23:32:59

Heureusement que tu ne dois pas lire en allemand, avec les verbes qui se rejetent en fin de phrase et tout le bardaf :fou:

Tu as toujours eu un problème particulier avec la lecture ? Tu es peut-être sujet à la dyslexie ? De toute manière en lisant à ton aise, tu ne pourras que t'améliorer dans la lecture. Je ne crois pas que Lovecraft est spécialement difficile, mais sinon tu peux aller dans une bibliothèque et regarder quelques classiques comme des policiers ( Agatha Christie etc. ) afin de voir quels sont les styles qui te sont les plus accessibles.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
25 mai 2011 à 23:37:29

J'ai toujours lu très lentement (même les mangas), mais c'est tout. Par contre je lis jamais les livres qu'on me file à l'école, donc je suis pas vraiment entrainé.

BDSM
BDSM
Niveau 31
25 mai 2011 à 23:42:27

D'autant qu'il est vrai que les bulles dans les bandes dessinées sont généralement sans grande originalité stylistique, tu arrives effectivement comme une personne vierge dans la littérature, où le style prend de l'importance. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Enfin il ne faut pas se forcer tout en s'encourageant à continuer, ça viendra. Tu as déjà essayé du Roald Dahl ou même du Harry Potter ( ça fonctionne bien pour entraîner les jeunes dans la lecture :o)) )

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
25 mai 2011 à 23:44:30

Tu as déjà essayé du Roald Dahl ou même du Harry Potter ( ça fonctionne bien pour entraîner les jeunes dans la lecture :o))

:d) Non, mais ce genre de livre ne m'intéresse pas de trop. A la limite, les Stephen King me tenteraient bien, c'est pas trop compliqué ?

BDSM
BDSM
Niveau 31
25 mai 2011 à 23:47:43

Ca se lit facilement également, oui.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
25 mai 2011 à 23:53:32

Mais le truc, c'est que je ne sais pas si j'aurais la motiv' de continuer à lire si mes progrès ne sont toujours pas notables à partir du troisième bouquin :noel:

BDSM
BDSM
Niveau 31
25 mai 2011 à 23:56:14

Qui n'essaye rien n'a rien :noel:

Ultimate_gamer0
Ultimate_gamer0
Niveau 19
26 mai 2011 à 00:13:00

Je suis en train de penser... C'est pas trop dur de lire nos réponses ? :noel:

Non mais en effet, comme on t'a dit, ne te prends pas la tête, laisse toi emporter, le reste viendra.

Et si jamais le problème persiste vraiment (et là je parle surtout de compréhension dans la structure des phrases), fais-toi consulter pour dyslexie. Rien n'est impossible.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
26 mai 2011 à 00:21:41

En général j'ai pas vraiment de problème au niveau de la compréhension, c'est surtout ma vitesse de lecture le problème :-(

Puis je devais être fatigué ce soir :noel:

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
26 mai 2011 à 20:25:46

Sinon, vous auriez pas des livres très faciles d'accès à me conseiller ? Peu importe le genre, c'est surtout pour m'initier à la lecture.

Lou_ouh
Lou_ouh
Niveau 6
27 mai 2011 à 00:28:05

Lis à voix haute : le son de ta voix capte ton attention et du coup tu as la double mémoire : visuelle et auditive.
c'est ce que je fais quand il est 4 heures du mat et que je dois finir le bouquin pour le lendemain :)

FandeDQ2
FandeDQ2
Niveau 10
27 mai 2011 à 10:29:17

Essaye de te concentrer quand tu lis, afin de comprendre pleinement chaque phrase.

Logiquement tu dois la lire une fois, ou 2 voire 3 maximum si elle est complexe mais bon 2 pages en 15 minutes c'est beaucoup quand même je trouve.

powerstay
powerstay
Niveau 17
27 mai 2011 à 16:18:15

Ne commence pas a lire avec des bouquin trop compliqué il n'y a rien de mieux pour se dégouter de la lecture. :sleep:

Lovecraft utilise un vocabulaire trop détaillé, beaucoup de description enfin bref:
Tu va te mettre a relire a deux fois des paragraphes entier en lisant très lentement pour comprendre le passage et tu n'aura le confort qu’apporte une lecture fluide.
C'est comme apprendre l'anglais en lisant du Shakespeare pas impossible mais très fatiguant.

Je te conseille plutôt de lire du Asimov, Christie, Pagnol, Maupassant, Homère, Dumas, Verne etc.
L'important est de choisir un bouquin qui t'intéresse et que tu puisse lire sans te prendre la tête :oui:

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
27 mai 2011 à 17:57:20

Salut. Merci de vos conseils.

Du King ou du Werber c'est simple d'accès ?

Machinistime63
Machinistime63
Niveau 35
27 mai 2011 à 18:09:53

C'est comme quand tu reprends le jogging après une longue pause. Au début, c'est difficile, tu ne trouves ton rythme et tu t’arrêtes souvent.
Frustrant donc mais il faut s'accrocher !
Mais au bout de plusieurs sorties, tu parviens de mieux en mieux à contrôler ta respiration et tu finis par courir plus facilement.

C'est exactement pareil avec la lecture, au fil du temps, tu liras plus facilement et tu parviendras à trouver ton rythme donc pas de panique !
Tout vient à point à qui sait attendre :noel:

Oui tu peux essayer du King ça se lit très facilement

monina2
monina2
Niveau 4
27 mai 2011 à 19:38:59

King est simple, je trouve, et Werber aussi, même si il y a de temps en temps une petite pensée philosophique. Mais ce n'est pas la peine de la lire plusieurs fois, il la met 30 fois dans chacun de ses romans.

Lou_ouh
Lou_ouh
Niveau 6
29 mai 2011 à 11:16:06

Powerstay, pourquoi tu conseilles du Homère? pour la culture c'est bien mais pour un mec qui galère en lecture y a pas pire!
c'est long, bourré de descriptions, de métaphores et les phrases sont tournées dans un langage ancien donc parfois très dures à comprendre.
j'ai pas compris là :hum:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment