Bonjour à tous!
Je sais pas si vous connaissez ce site, senscritique, mais c'est vraiment super.
En gros chacun poste une critique sur ce qu'il veut (sauf pour la musique, mais ça viendra plus tard) et la communauté et en général vraiment bien.
On trouve au minimum 3/4 critique super pour des livres même pas forcement connus.
L'aspect communautaire est aussi très présent avec le moyen de suivre ce qu'une personne fait.
Enfin bref je vous conseille ce site, on se prend vite au jeu de publier des critique a sont tour!
http://www.senscritique.com/
Voilà un topic qui mérite un up ! Je conseille à tous ce site, il m'a permis personnellement de découvrir de bons romans. Les notes sont assez objectives et je n'ai été que rarement déçu.
Ça fait un mois que je suis dessus, et je plussoie fortement
C'est un très très bon site, très ergonomique, et qui permet de faire facilement le tri pour trouver les bonnes critiques ( système d'éclaireurs, évaluation des critiques, système de listes ).
Les notes sont plutôt justes et l'ambiance et la morphologie du site favorise les critiques longues ( pour moi, en tout cas), contrairement à Allociné par exemple.
Le système de badge est également plutôt sympathique et motivant.
Et l'avantage, c'est que ce n'est pas que pour les livres, mais aussi pour le cinéma, les séries, les jeux vidéos et les BDs (bientôt la musique), et je trouve que l'interaction des différentes catégories est intéressante.
Ouais, ça a l'air sympa. ![]()
Je recommande aussi, ça fait un an que je suis dessus et je ne m'en lasse pas. Ce site est très sympa pour découvrir de nouvelles oeuvres ou pour en faire découvrir. Il mériterait d'être bien plus connu.
C'est pas mal, mais Amazon reste quand même ( pour le moment ) devant niveau nombre de critiques, et même niveau qualité : il y a beaucoup d'oeuvres qui n'ont été que cotées, et honnêtement une note sans argumentaire ne m'est d'aucune aide.
Pour ce qui est des oeuvres populaires, il y a souvent une critique écrite mais dès qu'on s'attaque à de la littérature plus pointue, c'est vite vide. Même chose pour les livres d'art et de photographie, c'est un peu le néant alors que sur amazon (.com surtout), il y a beaucoup de critiques constructives postées : qualité de la reliure, du choix des oeuvres, des commentaires etc.
Voilà pour les critiques, le principe est bon mais ça manque encore du contenu. Bref ça ne peut que s'améliorer si le public suit, mais il y a déjà de la concurrence sur ce créneau.
Les notes sur Amazon sont vraiment très peu représentatives de la qualité réel du roman, les membres qui notent sont assez peu connaisseurs par rapport à ceux de Sensritique. Ici ont a plutôt un top en fonction de la popularité de l'oeuvre (il suffit de voir "le Petit Prince" au sommet) ou en fonction de la publicité mis en oeuvre...
On peut comparer le nombre de notes également, le roman le plus populaire (le Petit Prince) a.... 98 notes, et il me semble que c'est le roman le avec le plus de notes... (4 notes pour les frères Karamasov par exemple...). Il y a en plus 10 éditions différentes à chaque romans présentés, encore une fois inutile et peu ergonomique pour quelqu'un cherchant un bon roman. C'est un très bon moyen d'être perdu...
Non honnêtement Amazon est loin d'être un concurrent de Senscritique pour la recherche d'oeuvre, il est vraiment trop aléatoire de faire confiance à celui-ci... Il peut à la limite servir de complément, si achat il y a, avec les quelques avis peu nombreux et parfois douteux.
J'ai oublié d'ajouter que la communauté est quasi inexistante sur Amazon, un des points les plus importants pour moi.
Cool ce site !
J'aime vraiment bien, le choix de livres est bon, j'ai trouvé ce que je cherchait.
Je trouve au contraire les notes d'Amazon souvent plus pertinentes. Prenons l'exemple de mon auteur fétiche : Alain Robbe-Grillet, avec son livre " La jalousie ". Sur Senscritique ( http://www.senscritique.com/livre/la-jalousie/5571281026682789 ), le commentaire n'apporte pas grand chose, l'auteur se contente de déclarer qu'il n'a pas apprécié. Sur Amazon ( http://www.amazon.fr/jalousie-Robbe-Grillet/dp/2707300543/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1324222351&sr=8-1 ), les commentaires ont une réelle pertinence, celui de Jean-Michel T. est un exemple de belle critique : il revient sur l'oeuvre en elle-même, que ce soit de la pertinence de l'intrigue ou de la technique littéraire utilisée. Sur Senscritique, il y a certes plus de notes, mais cela n'apporte rien pour celui qui veut en savoir davantage sur l'ouvrage en lui-même.
Et cela arrive régulièrement : Baudrillard et la société de consommation se résume à des notes, là où Amazon offre des critiques. Même chose pour Eschyle, Hegel ( la liste de cet auteur est par exemple très fouillis, on ne parvient pas à s'y repérer alors que c'est très clair sur amazon ) etc.
Bien sûr, il y a des ouvrages qui s'en sortent mieux, on constate par exemple que le photographe humaniste Willy Ronis possède de nombreux commentaires, et fait jeu égal avec les commentaires d'Amazon. Mais parfois on retombe dans des travers, pour un photographe célèbrissime comme Helmut Newton, la liste d'ouvrages est incomplète et la seule note qu'on possède est un 7/10 pour le Work publié par Taschen. Pourquoi cette note ? On ne le saura jamais. Si on consulte les commentaires sur Amazon.com, chaque bouquin de ce photographe est noté et commenté ( qualité de reliure, choix des photographies etc. )
Bref, comme je le précisais, je ne critique pas tant le système, mais un contenu qui se montre parfois lacunaire, et qui manque parfois de pertinence. A l'heure actuelle, Amazon me satisfait bien plus en ce qui concerne les commentaires en eux-mêmes. Senscritique, comme tout site en bêta, doit encore s'étoffer que ce soit au niveau des commentaires, ou de la base de donnée ( il y a bien plus d'éditions référencées sur Amazon, et les illustrations sont bien plus présentes, alors que sur SC, en recherche, on est régulièrement devant de longues listes sans illustration désagréable à parcourir ).
Je ne critique pas Senscritique pour le plaisir, mais je compare son utilisation à l'utilisation que j'ai de d'autres sites pour ma quête de commentaires d'oeuvres, et pour laquelle Amazon me satisfait davantage. Je fais le constat de lacunes, qui sont tout à fait remédiables, d'ailleurs si j'ai le temps, je ferai quelques contributions sur SC pour compléter certains auteurs et oeuvres vraiment trop lacunaires.
Concernant les différentes versions sur Amazon, c'est très facile. Il suffit de regarder dans le commentaire si la référence de l'ouvrage est un url cliquable ou non. Si c'est le cas, c'est que commentaire se rapporte à une autre édition de l'oeuvre, le clic sur l'url amènera alors sur l'édition que critique le commentaire. Il faut effectivement bien vérifier l'édition critiquée, mais ce regroupement a des avantages pour certains livres disponibles en plusieurs éditions avec peu de commentaires, cela permet d'avoir au moins un commentaire sur l'oeuvre, à défaut de ne pas en avoir sur l'édition même. Je serai curieux de voir comment SC va gérer les commentaires sur des oeuvres disponibles en plusieurs éditions, car Amazon place de force le commentaire sur la bonne édition, mais SC laisse le champ libre. Quid des erreurs sur l'édition, car j'ai constaté de mauvaises couvertures pour certains livres, ou des indications bibliographiques fausses, ce qui peut égarer et tromper l'internaute.
Je connais Amazon depuis bien plus longtemps que Senscritique et il ne m'a jamais aidé pour la recherche d'oeuvre... Je le considère d'ailleurs seulement comme un site d'achat tellement je trouve le système de navigation est peu ergonomique, et le profil des produits particulièrement laid. Je n'irai jamais naviguer dessus pour le plaisir de découvrir de nouvelle choses.
Je juge que les notes, même en l'absence de critique (ce qui est rare, il y en a très souvent), sont utiles pour se faire une idée de la qualité d'une oeuvre. Je ne fais d'ailleurs pas confiance aux notes d'Amazon (Harry Potter dans le top...) qui me semblent plus faites pour le grand public qu'aux connaisseurs.
Y a t'il un partage entre les membres du Amazon ? Une communauté ? Peut-on ajouter des membres en tant qu'"éclaireur" pour connaître leurs notes à tout moment ? Au final pour savoir si Senscritique sert à quelque chose ou non, il suffit de savoir si ce site a apporté quelque chose ou non. Je me vois mal sur Amazon, et je pense que c'est le cas de beaucoup d'autres, naviguer pendant des heures pour ajouter des oeuvres, les noter, les lister, faire des tops, partager des choses avec les autres...
Je pense que tout les Sencritiens connaissent Amazon, et si ils sont passés sur ce site, c'est qu'ils ne trouvaient pas ce qu'ils cherchaient. Qu'ils considèrent seulement ce site comme un site d'achat. Au vu des notes, la communauté active de Senscritique me semble bien plus élevée que celle d'Amazon. Pour les commentaires des oeuvres, je n'ai eu que peu de mauvaises surprises.
En bref, Amazon a pour moi, et nombre de Senscritiens je suppose, une fonction totalement différente d'Amazon.
Je crois que tu ne saisis pas bien la critique que je formule, jusqu'à ce que je lise la dernière phrase : comme je le dis, je ne crique pas le système puisque ces deux sites offrent des fonctions différentes, mais j'évoque la pertinence même du commentaire, en me basant sur mes besoins littéraires. En me citant la fonction communautaire, tu évoques le système/l'ergonomie, alors que je parle de la qualité et du nombre de commentaires sur le monde de l'édition en général.
Bref, nous ne sommes pas sur le même plan. Il y a beau avoir une communauté sur Senscritique, si tu veux acheter une monographie sur Helmut Newton, Senscritique ne te sera d'aucune aide, il n'y a aucun avis ou note, alors que si tu te rends sur Amazon, pour chaque livre de ce photographe tu as des dizaines d'avis écrits. Senscritique offre un rseau social de plus, mais n'offre pas encore la quantité ( que ce soit au sujet du nombre d'ouvrages ou de commentaires ) que peut fournir un mastodonte comme Amazon ( il faut rester réaliste, je ne crois pas que Senscritique pourra un jour obtenir la masse d'utilisateurs que charrie Amazon ).
Celui qui veut une communauté, des tops pourra trouver son compte sur Senscritique. Mais celui qui veut le plus de critiques écrites possibles doit encore aujourd'hui se tourner vers les gros sites comme Amazon, ou à la bibliothèque universitaire parcourir les revues littéraires. Vu que je suis de la vieille école universitaire
, je choisis mes livres en fonction des notes en bas de page et des commentaires sur l'auteur, je rédige ma petite liste d'ouvrages, que je trie ensuite en lisant des recensions et des critiques, et j'achète finalement les livres qui paraissent le plus pertinents. Je ne lis pas du tout en me basant sur des tops ou rarement sur des conseils lectures de d'autres lecteurs.
Saperlotte ! J'avais mal interprété certaines choses... Mais sinon une importante moyenne de notes est quand même utile. Plus il y en a , plus on tend vers l'objectivité car plus s'effacent les goûts...
Personnellement je pense à peu près comme _Vanaheim_, j'ai toujours vu amazon comme une simple boutique. Même si je lis parfois les critiques clients, je n'y accorde que peu d'importance.
Senscritique est beaucoup plus adapté pour découvrir de nouvelles oeuvres. Il n'y a pas d'aspect commercial (du moins pas encore) et on peut si on le souhaite suivre les conseils de personnes qui ont des goûts similaires aux nôtres.
Cependant, je comprends le ressenti de BDSM car les sections livres et BD de senscritique sont malheureusement en retrait par rapport aux autres (films, séries, jeux vidéo). En effet, on y trouve beaucoup moins de notes et de critiques, les top 111 sont assez douteux (Le Trône de Fer en meilleur livre de tous les temps prouve que le lectorat est clairement orienté SF/fantasy) et les bases de données sont loin d'être exhaustives. C'est dommage, mais ça changera avec le temps je pense, le site n'est tout simplement pas assez connu des gros lecteurs et bédéphiles.
Il n'y a pas d'aspect commercial (du moins pas encore)
Tiens, en parlant de ça, quelqu'un connaîtrait l'évolution de Gamekult sur ce point là avant qu'il soit vendu ?
Car les créateurs sont les même, on peut imaginer qu'il suive la même voie, bonne ou mauvaise.
Mais les créateurs sont très présents et accessibles, donc j'ai assez confiance de ce côté là.
Le Trône de Fer est en 1er place mais c'est une exception, ce n'est en plus que le tome 8, même pas la série entière. Tout les suivants sont majoritairement des classiques.
Ce ne sont pas non plus les sections livres et BD de Senscritique qui sont en retrait par rapport aux autres... C'est juste que les gens lisent peu. La seule chose à critiquer ici est la société, les jeunes ect.
ça fait longtemps que je suis sur ce site, c'est pas mal du tout, mais il y a tout de même beaucoup d'élitisme et de pédantisme.
Et depuis que y'a la section musique depuis 3 jours, c'est la course à celui qui notera le plus de titres dans sa bibliothèque...
Puis bon, les anticonformistes de 18 ans qui se prennent pour des cinéphiles avertis, ou ceux qui étalent partout qu'ils sont en khâgne, c'est vite énervant...
Senscritique, j'y ai été inscrits (je le suis toujours en fait), mais l'aspect de la course au critique m'a vite gavé, les gens se retrouvent à critiquer et noter des livres (car on est bien sur le forum livre) qu'ils n'ont peut-être lu qu'en biais.
http://www.babelio.com/ , voilà la référence pour moi, l'aspect communautaire y est très poussé, il y a des propositions de lectures communes sur le forum, des jeux, des échanges de livre qui se font, des livres à gagner pour peu qu'on accepte d'en faire la critique une fois la lecture achevée.
Babelio me semble nettement au-dessus et beaucoup plus connaisseur !
Je regarde ce site et c'est normal qu'on ait "Harry Potter" dans "Livres les plus populaires" ? Ce classement est fait en fonction des notes ?
T'as plusieurs catégories de notation, en ce qui concerne "populaire", j'imagine que c'est en fonction du nombre de notes ou de visite sur la page du livre