CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Cycle de l'Épée de Vérité

levinet
levinet
Niveau 9
25 janvier 2011 à 22:32:28

Très franchement, c'est nul.
Je pense parler en connaissance de cause, aillant lu pas mal de fantasy. C'est une domaine ou je suis bon public. J'ai d'ailleurs lu 5 tomes de l'épée de vérité. Avec un vague plaisir coupable, comme un ado pris à se masturber devant des photos de sa mère.
Mais d'une manière tout à fait objective et réaliste, c'est vraiment mauvais.
Pour te donner une échelle, c'est moins mauvais que le Chevalier d'Emeraude, mais bien plus mauvais qu'Eragon, 100 fois en dessous de l'Assassin royal et 120 000 fois en dessous du Trône de fer.

Mes échelles sont concrètes, tu peux calculer.

levinet
levinet
Niveau 9
25 janvier 2011 à 22:35:56

Tiens, j'avais posté ça il y a quelques temps

1. A 35 ans, je ne suis déjà plus si jeune. J'ai lu beaucoup, de la Fantasy comme des classiques.

L°épée de vérité, c'est mauvais. C'est très mauvais. Bien que je le lise en V.O, le niveau d'écriture est assez affligeant, l'histoire est tirée par les cheveux et ultra manichéenne, bourrée d'incohérences. Les personnages vont de fades à franchement ridicules, le héros appartenant à la seconde catégorie, ce qui est plutôt fâcheux.En outre, j'ai la nette impression que pour pondérer le côté fleure-bleue de l'histoire, l'auteur n'a rien trouvé de mieux que de la violence extrême et du gore. Subtil.

Le tout laisse un sentiment d'œuvre débile, bâtarde de roman de supérette pour pucelles et de magazine trash pour ados en mal de scènes gores.

Et pourtant j'ai bien 6 ou 7 tomes dans ma bibliothèque, cachés derrières des œuvres moins honteuses, que j'admets avoir lu avec un vague sentiment de culpabilité, partagé entre le plaisir de lire ce monceau de sottise et un vague sentiment de honte. Un vague rappel de mes premières expérences masturbatoires, donc.

_DarkSilver_
_DarkSilver_
Niveau 8
26 janvier 2011 à 14:34:51

J'ai pu le lire au CDI de mon lycée, et j'ai trouvé l'histoire assez bien ficelée néammoins, si tu n'aimes pas les "pavés" tu auras du mal à le finir.

Orphen_2007
Orphen_2007
Niveau 9
27 janvier 2011 à 10:53:39

Je suis pret a te conseiller Eragon pour t'eviter la lecture de cette saga pourrave... :honte:

lenounours2
lenounours2
Niveau 1
15 novembre 2011 à 01:21:59

ben je vous dis ! le livre est cent fois mieux que la série !
la série s’apparente à un bon vieux xéna la guerrière et le livre plus à un seigneur des anneaux amélioré ! aucune comparéson . et la série par totalement en live à la saison 2 . complètement pourris !
et pour les personnage , seul la mère inquisitrice et cara sont bien représenté .
je dirai pas grand chausse mais lisez le livre. j'en suis au tome 10 et c'est bien plus intélectuel que la série !
merci !

silverangel03
silverangel03
Niveau 11
18 novembre 2011 à 17:18:57

ouai c'est cool l'épée de vérité mais faut avouer que face à eragon et le trone de fer ça tient pas la route. Mais c'est pas mal j'ai bien aimé cette saga même si parfois ça s'attarde trop sur des intrigues inintéressantes.

naococo
naococo
Niveau 7
16 décembre 2011 à 02:31:29

Face à Eragon je penses que l'épée de Vérité l'emporte, au trone de fer, je penses pas en effet. Mais j'aime beaucoup les actions que fait le héros, genre il te trouve une solution à tout mais ça tient la route souvent ! C'est jouissif ! Et je kiff aussi les métaphores de Goodkind :)
Moi je le conseil, c'est un de mes cycles préférés !!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2011 à 11:50:27

En même temps, comparez ce qui est comparable aussi.

L'épée de vérité et le trône de fer, y a bien que le mot "fantasy" qu'ils ont en commun.

Et d'accord, le héros de l'épée de vérité est peut être un peu boy scout sur les bords, mais purée, je préfère 100X cela à ces héros passif qui passent leur temps à se plaindre et à se faire guider de A à Z dans leur quêtes. Là au moins on a un héros pro-actif qui prend position quand il faut et sait réfléchir par lui-même dans la plupart des situation.

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
17 décembre 2011 à 14:55:36

J'espère que le "je préfère 100X cela à ces héros passif qui passent leur temps à se plaindre et à se faire guider de A à Z dans leur quêtes" ne fait pas référence au Trône de Fer :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2011 à 15:12:18

'tain mais arrêtez de systématiquement tout ramener au trône de fer!

Je l'ai dit dans mon post précédent, y a absolument rien de commun entre un cycle d'heroic-fantasy pure comme l'épée de vérité et une oeuvre de dark fantasy ou medieval-fantasy comme le trône de fer.

La Fantasy, c'est un groupe au très large panel composé d'une multitude de sous-genres. Ces sous-genre existent pour une raison.

Si qqun vous demande une oeuvre d'heroic-fantasy, par définition centrée sur un seul héros. c'est pas pour que vous lui sortiez le trône de fer!

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
17 décembre 2011 à 15:20:29

Euh, déjà tu peux commencer à te clamer :doute:

Ensuite, l’Épée de Vérité, malgré le fait que tu l'aimes bien, quand tu as lu d'autres oeuvres de Fantasy, désolé, mais c'est vachement niais.

Ensuite, l'histoire de L’Épée est cousu de fil blanc et d'une simplicité, avec un coté manichéen trop appuyé à mon gout.

Ensuite, bien que tu dise qu'il n'y a pas de point commun, le TDF et L’Épée de Vérité sont semblables, à la différence que l’Épée de Vérité se concentre sur un seul personnage.

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
17 décembre 2011 à 15:20:44

calmer*

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 décembre 2011 à 23:49:34

En gros tu me démontres rien là.

Je te demande de me dire en quoi ils sont semblables, parce que clairement, ça me saute pas aux yeux...

Que ce soit le type de narration, l'univers, la magie, les protagonistes, les enjeux...y absolument rien de commun entre les 2 séries. Comme je l'ai dit, ils ne partagent guère que la catégorie fantasy. On ne cherche pas du tout le même type de lecture entre les 2 oeuvres.

Et dans l'ensemble j'aime bien l'épée de vérité, même si certains tomes sont très en dessous, même si le style d'écriture est pauvre, même si c'est parfois un peu niais (quoique j'ai envie de dire que c'est propre à l'héroic-fantasy, ils y passent tous à un moment donné), même si l'auteur prend un malin plaisir à gaspiller 30 pages par tome pour résumer les livres précédents, même si l'auteur lui-même est un con prétentieux...Je suis bien conscient des défauts de l'oeuvre, ça n’empêche pas pour autant de l'apprécier pour ce qu'elle est et pour ses qualités (parce qu'elle en a, oui). A noter d'ailleurs que je cite des défauts bien concrets là, et pas des truc vague comme "univers pas original et repompé de telle oeuvre" alors que l'oeuvre en question est parfois 10X plus classique et repompée que l'épée de vérité par exemple...

Et je voulais pas être agressif, je suis juste un peu exaspéré parce que depuis la série TV "a game of trone" (excellente par ailleurs) et le monde qui a découvert les livres avec, on ne voit plus que des recommandations et comparatifs à l'oeuvre, sur tous les topic de ce forum, peu importe la pertinence et l'à propos...

samourai62
samourai62
Niveau 7
21 mars 2012 à 13:24:44

BONJOURS JE VIENS DE COMMENCER LE tome 1 ET JE TROUVE interessant esperont que les 10 tomes suivants sont bien

SaintSimon
SaintSimon
Niveau 10
21 mars 2012 à 13:35:48

Oui, croisons les doigts! :o))

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
22 mars 2012 à 16:38:45

J'ai lu les premiers tome que j'ai bcp apprécié et me suis arrêté en cours de route, je trouvais que ça s'essouflait.
Peut être que je m'y remettrai plus tard^^.

Par contre je rejoins x333 on peut pas tout comparer sous prétexte qu'à la FNAC c'est classé dans le même rayon^^.

Je suis au tome 13 du TdF, j'adore, mais c'est pas mon style de fantasy préféré (gros gros manque de magie et de construction autour, ce qui est des plus frustrant).
Par contre le fait qu'on ne suive pas un héro est à double tranchant. En démultipliant le nombre de protagonsites, l'histoire traine souvent en longueur. J'en suis parfois à sauter tous les paragraphes de descriptions des salles d'auberges ou des buissons sur les bords de route histoire de trouver un peu d'action.

Mais ce n'est pas une critique propre au style de fantasy mais à l'auteur^^.

Le seul gros plus du TdF (mais qui n'est pas des moindre): on nesait pas qui va gagner à la fin :rire:

Limmoye
Limmoye
Niveau 5
24 mars 2012 à 13:00:58

L'épée de vérité... un éternel débat :hap:

j'avais acheté les 2 premiers tomes chez mon libraire car ils ne coutaient pas cher et aussi car je trouvais pas le Trône de Fer en libraire :noel:

L'épée de vérité a quand même beaucoup de défauts il faut l'avouer mais au début j'avais bien aimé mais au fil du temps j'ai trouvé cela trop répétitif également et je me suis arrêté. Franchement, lorsqu'on a lu un livre comme le TdF ou SdA, on ne voit plus certains romans de la même façon.

Mais bon ça ne peut être pire que les Chevalier d'Emeraude à mon goût :oui:

RageIce
RageIce
Niveau 5
24 mars 2012 à 22:57:58

Personnellement, je n'ai lu que le premier tome et ça ne m'a pas donné envie de lire la suite. Je pense sincèrement qu'il y'a bien mieux à lire en fantasy pour perdre son temps à lire l'épée de vérité.

canapuce
canapuce
Niveau 5
26 mars 2012 à 22:46:59

Quand j'avais commencé à lire les tomes en 5e j'avais trouvé ça énorme. Malheureusement, la qualité se délite de tome en tome. De toute façon, quand on a dépassé 14-15 ans, on se rend compte que la fantasy, c'est médiocre sur le plan strictement littéraire. Go lire Balzac, Tolstoï, Conrad etc :ok:

[shadow_gamer]
[shadow_gamer]
Niveau 10
18 décembre 2012 à 23:14:03

Salut salut,

alors déja quand on dit que Eragon est mieux que L'épée de vérité sa me fait doucement sourire.... Eragon ya que le début qui est bon, le 3eme et le 4eme tome sont des pures daubes.

L'écriture est très bien ficelé, je vois pas où tu vois les incohérences....

Donc mon avis c'est que j'en suis au tome 6 et j'adore. Par contre le plaisir est saccadé, tu vas avoir par exemple le dernier tier du tome 1 que tu vas adorer, et le lire en chaine, puis le début du 2 se calme, pour mieux repartir.

Sa fait assez souvent sa, le début pose les bases, à la façon games of thrones, et tout pète quand le background est posé.

Vu qu'on visite toujours des nouveaux personnages et des nouveaux lieux, l'auteur pose bien les bases.
POur l'instant je suis très satisfait de l'Epée de vérité.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment