CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le trone de fer , l'epee de verité et

Ryuuchan
Ryuuchan
Niveau 4
17 juin 2010 à 19:46:13

SeigneurDesWesh > Ah oui oui, il me l'a précisé que c'était du très grosso modo ^-^

Par contre j'aurais tendance à mettre le TdF avant l'AR que je trouve plus "simplet" (disons que je me trouve prise plus facilement dans la série de Martin, que je le sens plus "complet", enfin... que je lui donne plus de "crédibilité"... même si j'adore l'AR ^-^). Enfin, il en faut pour tous les goûts hein ^-^ Quant à Tolkien, j'évite de trop l'idéaliser. Il a fait un truc énorme et fait office de "modèle" mais ce n'est sans doute pas ce que j'ai lu de meilleur en SFFF, ne serait-ce qu'au niveau de l'écriture :p (après je pense qu'on ne peut pas non plus tout comparer ^-^).

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
17 juin 2010 à 20:17:09

Je me répète, mais il faut dire aussi que la traduction française de Tolkien de Ledoux n'est vraiment pas géniale, pleine de lourdeurs qui ne sont pas forcément présentes dans la VO, et surtout, elle ne respecte pas le "ton" particulier de Tolkien, alors forcément...

-Say-
-Say-
Niveau 10
17 juin 2010 à 20:34:14

Pour moi, Tolkien a fait un énorme travail d'invention. Il a posé les bases. Apres, c'est pas dis que c'est lui qu'écrive le mieux. Mais c'est un peu le pionnier.

SeigneurDesWesh
SeigneurDesWesh
Niveau 7
17 juin 2010 à 20:55:56

L'anglais de Tolkien est remarquable, et les traductions le rendent très mal... Par contre pour le lire en VO, faut s'accrocher et avoir quelques bons dictionnaires.
Et il a fait bien plus que poser les bases, il a carrément crée le modèle type. Sans compter que son univers est et de tres loin le plus dévellopé que j'aie pus voir...

Maintenant c'est vrai que l'asassin royal est bien moin complet que le trone de fer, mais on y est beaucoup plus vite accroché et les personnages y sont tout de même plus dévellopés...

Sinon je vous conseille vivement le cycle de Lyonesse, une trilogie de Jack Vance (je crois que c'est le seul cycle de fantasy que je préfere à Tolkien). Ca se passe sur une Ile mythologique qui se situerai a peu pres entre l'Irelande et l'angleterre. C'est tres inspiré de la mythologie anglaise, avec de nombreuses allusions a Merlin, la table ronde etc...

L'univers n'y est pas foisonnant de créatures étrange, l'action n'est pas épique, mais ça donne un coté beaucoup plus frais et immersif que beaucoup de séries Fantasy.

cotin9
cotin9
Niveau 10
17 juin 2010 à 21:00:45

Ce qu'a aussi Tolkien et qui je trouve se retrouve trop rarement dans les autres bouquins de fantasy c'est ce ton de conteur, cette façon qu'il a de raconter ses histoires.
C.S. Lewis s'en rapproche un peu, mais c'est le seul à ma connaissance.

Le Trône de Fer, je vais m'y mettre sous peu, mais l'AR vaut le détour. Après, je trouve que Robin Hobb a au moins aussi bien réussi son coup avec le Soldat Chamane, mais c'est un peu plus particulier, on est davantage dans la fable que dans le fantasy traditionnel.
Les Aventuriers de la Mer, c'est carrément un autre registre, j'y ai vu très peu de ressemblances avec l'AR, on reconnaît à peine la plume de Robin Hobb.

SeigneurDesWesh
SeigneurDesWesh
Niveau 7
17 juin 2010 à 21:30:47

Perso le Soldat Chaman, j'ai bien aimé, particulierement les deux premiers volumes...
Et c'est marrant parce que ce que j'aurais justement reproché aux aventuriers de la mer, c'est que les personnages étaient trop calqués sur ceux de l'assassin royal.
Et c'est plus dur de rentrer dans l'ambiance, mais une fois qu'on y est...

:spoiler: SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

D'ailleur, es l'apparition d'ambre je me suis dis "Y a pas moyen, c'est exactement le même personnage que le fou"
Althéa se rapproche assez de Fitz et Brashen ressemble furieusement à Burrich...

FIN DE SPOIL

Ryuuchan
Ryuuchan
Niveau 4
17 juin 2010 à 21:41:13

Traduction ou pas, Tolkien l'a dit lui-même : l'écriture n'est pour lui qu'un moyen, un "objet" qui lui sert à matérialiser son monde, pas un élément de son "art" ;) Après je lis très bien l'anglais, mais pas suffisamment souvent pour dire si tel anglais est beau ou pas XD

SeigneurDesWesh > Ça me rappelle que le premier tome du Cycle de Lyonesse prend la poussière sur mon étagère depuis des mois... (en fait quelqu'un en qui j'ai plutôt confiance au niveau lecture m'a dit ne pas avoir réussi à le terminer tellement elle n'avait pas aimé. Du coup ça m'a un peu refroidie à l'époque... =_=).

SeigneurDesWesh
SeigneurDesWesh
Niveau 7
17 juin 2010 à 22:41:59

Ben en toute honneteté il y a quelques passages un peu longuet dans le second tome...
Mais niveau de l'atmosphère c'est excellent; il y a ce coté mi-celtique mi-moyennageux qui est tres agréable et envoutant. De même, beaucoup des scene d'action on ce coté symbolique que pouvaient avoir certains mythes européens d'autrefois. D'autres passages, notamment dans le premier tome, tiennent plus de la chanson de geste, avec un coté tragiqe certain...

Mais sincerement c'est excellent: leger, d'un très bon niveau littéraire (ecriture ni ampoulée ni simpliste, fluide mais intelligente, que l'on ne lira tout de même pas à la va-vite), et le rapport scene "d'action" (qui font clairement évoluer l'histoire, les points charnières) / scènes d'ambiance (mais pas contemplative pour la cause) est très bien équilibré...

Il y a juste une quarantaine de pages assez chiantes dans le deuxième volumes, et où l'on a peur que cela tourne a la science fiction (qui est tout de même LE domaine de Vance, qui est un des fondateurs du space opera)

Du même auteur, la geste des Princes-Démons est tres bonne mais avec un coté SF en plus (dans le genre des chroniques de Krondor, a peu de choses près)

Ryuuchan
Ryuuchan
Niveau 4
18 juin 2010 à 11:29:42

Ok merci, je sens qu'il va remonter vers le dessus de ma pile ^-^ Les Princes démons, je me suis déjà arrêtée sur le titre sans réellement avoir eu d'échos dessus, donc à voir plus tard. Le seul ouvrage que j'ai lu de Vance, c'est La Planète géante, que j'avais trouvé très sympa sans être transcendant (par contre je suis pas hyper Krondor, je n'ai lu que le tome 1 sans être très convaincue... Feist s'en sort bien mieux dans la Trilogie de l'Empire je trouve).

Eruvande
Eruvande
Niveau 56
18 juin 2010 à 18:23:04

Le Trône de Fer est une série excelente, mais ATTENTION, elle n'est pas terminée, et l'auteur prend de plus en plus de temps à publier les nouveaux tômes.

Pour exemple: le tôme 5 devait être publié plus ou moins vers 2005....il ne l'est toujours pas, et il n'y a même pas de date de sortie annoncée (ajoute à cela qu'une fois sortit en anglais, il devra être traduit, ce qui est très long également). De plus, comme pour contribuer au désespoir général, l'auteur lui-même, qui parle régulièrement de la série sur son blog, a laissé entendre plusieurs fois qu'il a de très gros problèmes pour écire son livre, qu'il est constamment confronté a des problèmes de cohérence spatiale, temporelle, etc. Cette saga est excellente, mais c'est entre autre à cause de sa complexité, et cette complexité est devenue un casse-tète pour son propre auteur.

Et je rajoute ce détail anguoissant: le retard de 5 ans de ce tôme non terminé est dû a un problème de cohérence qui, ô rage, ô déséspoir, NE SEMBLE TOUJOURS PAS RÉSOLUT.

Au vus de la situation actuelle, je peux dire qu'il est plus que probable que l'on doivent attendre jusqu'en 2020 pour lire la fin de l'histoire...et je n'exagère pas.

Donc si tu n'aime pas les séries sans fins, je te déconseille fortement le Trône de Fer. Attend qu'elle soit finie avant de t'y mettre.

Cela dit, la série est formidable, certe. Et si les attentes ne t'ennuient pas (moi, ça ne me dérange pas trops) jette-toi dessus!

pas2pseudos
pas2pseudos
Niveau 6
18 juin 2010 à 19:30:26

L'auteur à démélé le noeud. Il a dit sur son blog qu'il y a de grande chances qu'il sorte avant la fin de l'année.

Eruvande
Eruvande
Niveau 56
18 juin 2010 à 20:35:33

Lien, stp. Sinon je ne te croirais pas. J'ai vu aucune nouvelle de ce genre dernièrement.

Eruvande
Eruvande
Niveau 56
18 juin 2010 à 21:59:22

Il a beaucoup écrit, près de 1300 pages en fait, mais ça ne veut rien dire :non2: .

Il contait terminer l'histoire il y a...5 ans je rapelle. Donc la cantité ne signifie rien.

Le noeud mereenien, c'est bien là le problème (encore que les non-initié ne savent pas ce que c'est: c'est un de ces problèmes de cohérence). Et je n'ai eu aucune nouvelle officielle qu'il l'ai résolu.

Et s'il ne l'a pas résolu, il vaut mieux ne pas se faire d'illusions. Qu'il ai écrit l'épilogue signifie simplement qu'il sait où arréter ce tôme. Ce qui en soit, est une bonne nouvelle, il avait encore des doutes il y a deux ou trois mois.

Mais tant que le noeud ne se résoudra pas, pas d'illusions à se faire :non: .

Ryuuchan
Ryuuchan
Niveau 4
18 juin 2010 à 22:46:34

En même temps avec la quantité de détails et d'éléments qu'il a introduits dans son histoire, ça ne m'étonne pas qu'il s'y perde. Ecrire une suite en pensant à tout, dans ces conditions, moi je lui dit chapeau (surtout à 70 ans *-*).

Après je ne suis pas pressée, qu'il prenne son temps. L'écriture doit avant tout être un plaisir, et quand on voit les réactions de certains fans, on se dit que des baffes se perdent =_=

burhan2
burhan2
Niveau 10
18 juin 2010 à 22:57:25

Aussi il écrit des livres avec d'autre auteur, d'ailleurs j'attends leur sortie car "Le chasseur et son ombre était vraiment pas mal " un univers SF ça change ^^.
Par contre Eruvande tu dis qu'il a écrit 1300 pages , il avait pas déclaré qu'il ne ferait plus de livre aussi long que le troisième tome ( VO) ? Il va encore peut être ârtager et mettre certains chap pour le tome 6 ?

Sinon j'adhère aussi à l'idée qu'il prenne son temps pour nous sortir un bijou :bave:

Ryuuchan
Ryuuchan
Niveau 4
18 juin 2010 à 23:35:38

C'est vrai que les autres trucs qu'il écrit sont aussi très bien. J'ai adoré "Riverdream" et son atmosphère (le premier livre que j'ai lu de lui). "Les rois des sables" est également très bien (recueil de SF). J'ai encore "Le Voyage de Haviland Tuf" et "Chansons pour Lya" à lire de lui. Et "L'Agonie de la lumière" et "Le Chasseur et son ombre" sont dans mes projets futurs (et un avis positif n'est fait que pour me conforter dans l'idée, mercu burhan ^-^).

burhan2
burhan2
Niveau 10
19 juin 2010 à 00:00:58

De rien je vais aussi lire ces autres oeuvres en attendant le tome 5 ^^.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
23 juin 2010 à 11:41:40

Tu dois avoir mal compris, je pense. Martin indique ici aux éventuels nouveaux venus sur son blog le lien d'une série de podcasts qu'il a réalisés en 2005, disant qu'il imagine qu'il va en faire plus lorsque ADWD sortira. Puis à la fin de l'article, il dit à ses lecteurs, concernant les podcasts de 2005, d'essayer de ne pas rire trop fort à l'endroit où il a dit espérer finir ADWD à la fin de l'année (année 2005, donc), parce qu'il était vraiment sincère...

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment