CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Athéisme

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
peppers-addict
peppers-addict
Niveau 9
12 septembre 2009 à 00:38:10

Bonjour à vous. Je viens vous demander votre aide, n'ayant pas trouver ce qu'il me fallait suite à plusieurs recherches.

J'essaie de trouver un roman traitant (de prêt ou de loin) de l'athéisme, de dieu, de la religion au sens large (son impact sur la société plutôt qu'un livre centré sur la religion chrétienne/musulmane/...).

Le top ce serait un grand auteur fantastique ou de SF, qui aborderait ça dans un de ces livres. Je sais qu'asimov était athée, mais une de ses oeuvres cause-t-elle de ce sujet ? A vrai dire, ce ne serait pas trouver quelque chose d'explicite qui m'interesserait mais plutôt d'implicite. Genre ce que king essaie de démontrer dans ses livres (au niveau de ce que l'alcool peut causer comme dégat dans shinning par exemple).
Attention, ce n'est pas un essai mais bien un roman que je cherche...

Merci d'avance pour votre aide !

Anguish
Anguish
Niveau 10
12 septembre 2009 à 09:33:48

Beaucoup de Space Opéra traite de l'impact de la religion (Hypérion déjà).
Les chroniques martiennes de Bradbury est très bon dans la critique de la société américaine (religion comprise...).

peppers-addict
peppers-addict
Niveau 9
12 septembre 2009 à 12:38:08

Merci, je vais jetter un oeil là dessus. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2009 à 19:10:37

Dommage que tu recherchasses un roman plutôt qu'un essai, honnêtement...

peppers-addict
peppers-addict
Niveau 9
12 septembre 2009 à 20:14:42

C'est parsque j'ai déja l'essai (Pour en finir avec dieu, classique).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 septembre 2009 à 14:45:46

Mouais, lis plutôt "Traité d'athéologie" de Michel Onfray :oui: Bon pour moi c'est un pauvre con comme tous les athées (xcuse :noel: ) mais bon c'est très complet et bien plus réfléchi, sans aucun doute.

Anguish
Anguish
Niveau 10
13 septembre 2009 à 16:25:11

C'est vrai que répondre à toute les questions que l'homme ne sait répondre par dieu "L'univers : dieu, l'existence : dieu) c'est très très intelligent...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 septembre 2009 à 18:07:32

Non mais arrête toi là mon pote on va pas commencer ce genre de débat infertile et interminable. Après tout tu penses ce que tu veux, je m'en fous, moi je t'ai juste conseillé un essai (tu vois bien que j'ai été objectif sur ce point-là, d'ailleurs) et puis c'est tout.

En revanche je me félicite de mon intuition en ce qui concerne ton athéisme :-) enfin tu me diras: pas très difficile de nos jours où l'athéisme est omniprésent, a fortiori chez les jeunes... c'est bien cela qui est regrettable... :-(

Anguish
Anguish
Niveau 10
13 septembre 2009 à 18:21:14

Je ne veux pas non plus rentrer dans un débat inutile et qui finira dans la violence verbale :(

Bah qui a-t-il de regrettable à ce que les jeunes sont athéistes ?
Une chose sans fondement et preuve (La foi n'est pas une preuve) disparait vite dans cette ère de scientisme à son paroxysme où nous vivons.

Moi j'admire les jeunes choisissant eux-meme leurs religions/philosophies.
Je trouve d'une stupidité aberrante les jeunes qui sont catho ou musulman car maman et papa le sont.

peppers-addict
peppers-addict
Niveau 9
13 septembre 2009 à 19:54:48

Merci mais je ne cherche vraiment pas d'essai, il me faut un roman.

Anguish
Anguish
Niveau 10
13 septembre 2009 à 20:54:05

Sur l'athéisme c'est chaud...La religion y a beaucoup plus de bouquin.
Je pense peut-etre à "Le dieu venu du Centaure" de Dick où le héros se demande si Dieu existe...De part son agnosticisme.

Maintenant y a aussi des films si tu dois étudier le sujet "Donnie Darko" déjà.

peppers-addict
peppers-addict
Niveau 9
14 septembre 2009 à 16:57:08

Ouais j'ai déja vu donnie darko, mais malheureusement, c'est vraiment un roman qu'il me faut :non2:

Je vais me pencher sur ta proposition, ça a l'air interessant. Sinon des livres sur la religion je suis aussi ouvert, n'hésitez pas à citer si vous en connaissez de trés bon.

Anguish
Anguish
Niveau 10
14 septembre 2009 à 17:02:46

Siva de Dick ( :noel: ).
Du moins le premier tome de la trilogie voir le 2eme.

jean_porte
jean_porte
Niveau 10
15 septembre 2009 à 10:14:41

Bah qui a-t-il de regrettable à ce que les jeunes sont athéistes ?
Une chose sans fondement et preuve (La foi n'est pas une preuve) disparait vite dans cette ère de scientisme à son paroxysme où nous vivons.

L'athéisme est sans fondements au même titre que le déisme..

L'agnosticisme est le fruit le plus sensé d'un raisonnement scientifique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 septembre 2009 à 18:38:14

+1 Jean_Porte
Personnellement je suis croyant et je ne doute pas une seule seconde mais il est vrai que scientifiquement c'est l'agnosticisme le plus "sensé". Tu t'imagines peut-être que l'athéisme est fondé? Je suis désolé mais l'on n'a pas non plus de preuves que Dieu n'existe pas.

Tu ne peux pas affirmer son inexistence sur la seule absence de preuves appuyant la théorie déiste, c'est absurde.

De toute façon c'est bien cette approche exclusivement scientifique qui m'insupporte chez les jeunes, je regrette vraiment cette scientifisation progressive de la société dont témoigne, d'ailleurs, l'incontestable suprématie des filières et métiers scientifiques sur les autres. Aujourd'hui il faut toujours TOUT prouver, autrement c'est des conneries. Je résume bien je crois.

Anguish
Anguish
Niveau 10
15 septembre 2009 à 19:14:45

Prouver l'inexistence d'une chose est de l'absurde.
Prouve-moi l'inexistence du chat rose ?

Tu ne sais pas...C'est facile de contredire par une question.
Dieu beaucoup de gens y croient mais personne ne la vue, entendue, sentit...Encore bien mystérieux que la religion fonctionne.

Cependant je suis d'accord sur la suprématie des métiers scientifiques, où est donc passé les étudiants main au menton de la section philosophie ? Ou les historiens se bousculant, rouleau de papier antique à la main (Stéréotype bien poisseux :( ).

yonex
yonex
Niveau 10
15 septembre 2009 à 20:46:51

J'ai une fois vu un livre qui s'intitule "Comment en finir avec dieu" mais je ne le retrouve plus.

peppers-addict
peppers-addict
Niveau 9
15 septembre 2009 à 20:51:27

Oui c'est un essai de richard dawkins.

yonex
yonex
Niveau 10
15 septembre 2009 à 20:51:39

Dieu je m'en moque mais ce sont surtout les religions que j'exècre par dessus tout et sa dangerosité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 septembre 2009 à 21:20:05

Mais est-ce parce que tu ne l'as jamais vu qu'il n'existe pas? Ton raisonnement, qui est celui de beaucoup, ne tient pas la route. Je ne cherche pas, pour ma part, à prouver l'existence de Dieu, c'est scientifiquement impossible. Mais je le sais, je le sens même. Tu fais fausse route.

D'autre part je te trouve très péremptoire en disant cela: "Je trouve d'une stupidité aberrante les jeunes qui sont catho ou musulman car maman et papa le sont."
Manifestement tu prends ces gens-là comme des personnes qui ne savent penser par eux-mêmes et qui croient systématiquement et bêtement ce que leurs parents leur ont enseigné dès leur plus jeune âge (les termes enfantins "papa et maman" témoignent de l'absence chez eux, selon toi, de toute indépendance morale et intellectuelle, c'est habile mais pitoyable). Là encor, tu fais erreur. Si tu fréquentes le forum Livres, tu dois savoir que de nombreux penseurs et philosophes croyaient en Dieu, je n'ai même pas besoin de donner d'exemples tellement c'est trivial. Et pourquoi, à ton avis, l'étaient-ils? Parce que leurs parents l'étaient aussi, indubitablement. Etaient-ils pour autant demeurés inféodés à leurs parents?

Je suis croyant. J'aurais pû prétendre le contraire, mais je dis que mes parents le sont aussi, car je n'ai pas honte ni peur de tes corrélations douteuses qui suintent la spéciosité. Et pourtant si tu me connaissais, tu saurais que je pense beaucoup, au contraire. Bref. Je trouve ton argument peu loyal et relativement irrespectueux, pour être franc. Du reste, tu n'es pas bête et je suis à peu près sûr que tes parents, contrairement à toi, sont tous les deux croyants. Autrement tu te serais contredit... Mais depuis quand cela prouve-t-il que tu penses mieux par toi-même? C'est incommensurablement absurde. C'est néanmoins très provocateur et je te l'octroie: tu manies la provocation avec beaucoup de dextérité. Sur le fond, en revanche (et c'est ce qui nous intéresse il me semble), ton raisonnement est sophistique. D'ailleurs, nieras-tu toi-même toute influence paternelle et maternelle sur toi? Tu ne le réalise peut-être pas, car c'est inévitable.

Dernière chose: tu sembles plutôt consterné, comme moi, par le virage en S qu'a pris au cours des dernières décennies l'enseignement et à plus forte raison, le monde du travail. Mais ta concession est des plus hypocrites: la suprématie des métiers scientifiques a joué et joue encor un grand rôle dans la diffusion et l'épanouissement exponentielles de l'athéisme dans le monde et cela, inéluctablement, devrait te combler au plus haut point. Me tromperais-je? :)

P.S. L'autre grand argument péremptoire des athées (et non athéistes, pardon, enfin ce devait être une faute d'inattention...), tu dois le connaître, c'est également une corréaltion des plus fallacieuses: le croyant ne croirait véritablement que pour se rattacher péniblement (et vainement) à quelque chose, dans le but de se donner une certaine confiance en soi que l'on ne possède pas initialement. "Qui n'a rien a le bon Dieu", disait un personnage areligieux d'Hugo dans ses "Misérables", phrase qui résume bien l'argument. J'aimerais savoir ce que tu en penses car sache que je m'intéresse beaucoup, personnellement, à cet important phénomène sociologique qu'est l'athéisation progressive de notre société.

Merci de m'avoir lu en entier, Anguish :)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma