CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Millénium, Stieg Larsson.

Spyhawk
Spyhawk
Niveau 9
30 juillet 2009 à 10:38:40

J'ai terminé le premier tome, dont le sous-titre forme un premier indice alléchant : « Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. »

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je ne connaissais pas l'intrigue, et vu les louanges prêtées à ce bouquin, je dois avouer que j'étais réticent.

Les premières pages sont carrément chiantes. On ne comprend pas où l'histoire veut nous mener. Cependant, dès qu'on passe le cap des 100 pages, on ne peut plus se détacher du livre. C'est fascinant. J'ai du dévorer les 450 pages restantes en une journée, chose rarissime. La dernière fois, c'était pour Harry Potter 6 ou 7, et encore, c'était plus dans le cadre d'un concours de qui-qui-a-la-plus-grosse, enfin, qui-qui-lit-le-plus-vite, avec un pote. (concours débile, j'en conviens)

Vraiment, l'intrigue est captivante, l'écriture est ridiculement simple et quasiment sans accrocs, quelques coquilles trainant tout de même par-ci par-là, et ça se laisse lire sans broncher. J'ai adoré.

Tout le buzz autour de ce livre, de cette trilogie, était donc justifié. Je tiens mon premier coup de coeur depuis un certain temps.

cydral
cydral
Niveau 9
30 juillet 2009 à 13:47:55

Personnellement j'en suis au troisième... Pour moi le premier est sans doute le meilleur de la trilogie (même si les 2 autres sont très bons également...).

Bonne lecture de "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" :bave:

JDSalinger
JDSalinger
Niveau 4
30 juillet 2009 à 16:44:21

J'ai lu le premier, il faut s'accrocher au début, mais après :bave:

J'avoue ne pas avoir terminé le deuxième, je le reprendrai sans doute plus tard.

julie936
julie936
Niveau 10
30 juillet 2009 à 17:14:34

Ce sont des romans policiers ?

ZeNotoriousBIDE
ZeNotoriousBIDE
Niveau 7
30 juillet 2009 à 20:47:37

J'ai trouvé le 2eme tome plus captivant que le premier.
J'attaque le troisième dans quelques temps :ok:

Cidou
Cidou
Niveau 10
31 juillet 2009 à 00:03:45

marrant, je crois que tout le monde a la même réaction pour le premier ^^

se mettre dedans est assez dur car il faut assimiler pleins de choses, et après on se laisse emporter :p)

personnellement je crois avoir préféré le premier, sans doute la surprise, mais le 2 est fantastique et le 3 assez génial aussi :ok:

youssefdu92
youssefdu92
Niveau 8
01 août 2009 à 19:48:20

J'ai trouvé le début passablement chiant moi aussi, mais je n'ai pas été spécialement enthousiasmé par le reste. C'est correct, ça se laisse lire, sans plus.

Amidaru
Amidaru
Niveau 16
02 août 2009 à 18:33:29

J'ai adoré aussi le début est lent mais ensuite :bave: Mon préféré reste le deuxième qui développe l'histoire de Salander :bave:

ZeNotoriousBIDE
ZeNotoriousBIDE
Niveau 7
02 août 2009 à 23:46:39

Larsson nous fait tout de même bien poireauter dans la 2eme tome à ne pas passer au point de vue de Salander avant 3 plombes, dans l'affaire de meurtres :nah:

Cidou
Cidou
Niveau 10
03 août 2009 à 09:39:10

bah c'est fait exprès pour tenir le lecteur en haleine hein :p)

Kurtyn
Kurtyn
Niveau 4
03 août 2009 à 17:56:41

J'ai moi aussi lu le 1er, et j'ai pris pas mal de plaisir. Aujourd'hui au second, j'avoue avoir plus de mal.

z33
z33
Niveau 10
12 août 2009 à 20:12:17

Salut tout le monde, ça faisait un moment que je n'étais pas passé. Bref juste une petite question, je lis actuellement le premier tome, j'arrive à la page 200 et je ne suis toujours pas accro ^^ Je trouve le livre pour le moment tres long, j'ai beaucoup de mal à accrocher, d'où ma question : quand celà devient il vraiment interressant? Car pour le moment je trouve qu'il y a énormement de longueurs.

princess2cleves
princess2cleves
Niveau 8
12 août 2009 à 21:34:57

Je n'ai pas lu Millénium donc je ne peux pas te dire quand ça devient intéressant.
Ce que je peux te dire c'est que ce n'est pas parce que ce livre a connu un énorme succès, qu'il va te plaire à toi personnellement.
Si il te fait trop chier, laisse tomber et passe à autre chose.

z33
z33
Niveau 10
13 août 2009 à 09:01:41

Oui c'est ce que je me suis dit aussi, il ne va pas forcement me plaire, mais habituellement je suis "bon public" donc bon, je ne désespere pas ^^ Je vais essayer de le terminer et donner mon avis au final... Enfin je ne sais pas dans combien de temps lol

Cidou
Cidou
Niveau 10
13 août 2009 à 10:31:18

ben c'est à partir de là que ça devrait prendre son envol et que les gens accrochent dans l'ensemble :p)

après comme l'a dit princess tout le monde n'est pas obligé d'aimer, mais je te conseille quand meme de poursuivre :oui:

Spyhawk
Spyhawk
Niveau 9
13 août 2009 à 10:49:50

Oui, ce serait bête de s'arrêter à 200 pages. Même quand un livre ne me plait pas, je continue, on ne sait jamais. La persévérance paie parfois. Et puis il y a TOUJOURS quelque chose à en tirer, bon ou mauvais livre.

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
25 août 2009 à 21:17:13

Je viens de terminer la premier tome, et si c'est un livre sympa, ce n'est pas non plus la merveille absolue.

A moins d'être versé dans le monde de la finance, le début (et la "presque-fin" aussi!) est incompréhensible. Après il y a aussi le cours sur le système de protetion sociale suédois, qui serait complètement déficient (la caricature est trop grosse pour être crédible).
La grande majorité des personnages masculins sont soit des hommes à femmes (au mieux) soit (au pire) des pervers psychopathes et/ou des nazis tellement radicaux qu'ils feraient passer Hitler pour un enfant de coeur. La encore le trait est trop forcé. L'auteur a toujours combattu l'extrême droite, mais en caricaturant ses membres comme des débiles mentaux profonds incurable, il n'est pas crédible et ne sert pas du tout sa cause pourtant louable. Le cours d'histoire sur le passé nazi du pays est pourtant intéressant et aurait mérité plus de développement.

La surenchère dans le sordide qui aboutit à la révélation finale est-elle aussi tellement exagérée qu'on a du mal à concevoir qu'elle soit possible "dans la réalité". La -réelle- affaire Kampush est de la bleuette à côté.

Ceci étant on est quand même intéressé par la manière dont les fils de l'intrigue sont dénoués, même si là aussi les coïncidences sont trop grosses pour êtres crédible (je pense à la "photo" et ce qui s'ensuit).

J'ai trouvé le style est plutôt lourd, mais l'idée des cartes était très intéressante pour s'y référer et ne pas perdre le fil du fait du nombre important de personnages (heureusement que l'auteur rapellait sans cesse les relations familiales pour aider son lecteur aussi).

Bref, un livre au final bien construit, avec par exemple les diverses relations entre les personnages, plutôt agréable à suivre malgré les défauts cités plus haut,mais qui n'est certainement pas le chef-d'oeuvre de la décennie comme j'ai pu le lire ailleurs.

Je n'en déconseille pas la lecture, on ne perd pas son temps, mais je ne pense pas me donner la peine de lire les deux suites.

Spyhawk
Spyhawk
Niveau 9
25 août 2009 à 23:09:30

Marrant de trouver que des personnages aux traits trop fascistes sont moins crédibles qu'une gamine qui, livrée à elle-même, devient une bête en piratage.

Le livre a ses défauts, ils sont nombreux, mais il est captivant et c'est avant tout ce que je recherche. Le réalisme passe au second plan, souvent, peut-être parce que j'ai été bercé dans le fantastique. Moi ça ne me dérange pas. Je comprends tout de même.

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
26 août 2009 à 16:02:12

Je n'ai pas dit que le livre était foncièrement mauvais, ce n'est simplement pas pour moi le "livre ultime" comme on a pu le dire ailleurs.

Sinon je n'ai jamais dit que les personnages des nazis étaient moins crédible que celui Salander, puisque je n'ai tout simplement jamais parlé de cette dernière! Ne me prête pas des propos que je n'ai pas tenu (ou alors il va y avoir un procès façon Wennerström :rire2: )

Spyhawk
Spyhawk
Niveau 9
26 août 2009 à 16:49:33

Justement puisque tu n'en as pas parlé ça signifie que c'était moins important à tes yeux. Tu sais bien qu'on va toujours à l'extrême quand on veut pointer les mauvais points d'une œuvre. :D

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment