Livre de stephen king, beaucoup apprécié par les fans... Je n´ai pas l´intention de raconter la fin je voudrais juste faire rapidement part de mon impression sur ce livre pour que - eventuellement - nous échangions nos opinions - bien qu´il existe déjà des topics sur ce sujet -
Tout d´abord ce que j´ai aimé dans ce livre: le cadre. Aucune indication précise de temps ( un futur lointain? une uchronie? ), seulement des détails très flous sur le monde ( on nous parle d´un Changement, mais quoi précisément? Formation des Escouades? ), beaucoup d´allusions qui ne trouvent aucune réponse, et qui créent de temps en temps une ambiance très intrigante, qui m´a beaucoup rappelé le genre du film Cube; on débarque dans un monde, un jeu ( voir une expérience ) cruel, dont l´histoire suit un unique fil: la survie. Et j´aime beaucoup ce genre de trucs.
Mais pourtant... J´ai beaucoup peiné a lire ce livre, notemment au milieu. Le style de king est assez plat, ses dialogues ennuyeux a mourir, quand ils ne sont pas des morales philosophiques un peu trop plates ( La vie est comme cette route, blabla... mouais ). Je suis conscient que le livre veut faire ressortir cette marche, tout décrire, faire ressentir le moral des joueurs, mais voilà, si le début et le premier et dernier jours sont intéressants, le tiers du bouquin m´a beaucoup ennuyé. Si les douleurs des personnages sont intéressantes à lire, elles deviennent finalement répétitives, je sais aussi que c´est le but, la répétition, mais voilà, King décrit ca comme il décrit n´importe quelle histoire d´horreur, et là ca ne marche pas, c´est plat, comme la route ( /o\ )...
Et c´est dommage, car ce scénar, quand j´ai débuté ma lecture, me paraissait bien correspondre à King, qui est excellent dans les histoires ou le scénario tient en peu de mots, sans trop de fioritures ( comme ces nouvelles, absolument exceptionnelles - Library Policeman ou les différentes saisons
- ou Misery, son chef d´oeuvre ); par exemple je ne suis pas particulièrement fan de " It " ou "Le fléau ", bien que les deux bouquins soient très fouillés ( la psychologie des personnages de " It " est très travaillée par rapport a ses autres bouquins, il sait bien exploiter les enfants ).
Bon critique très bancale et brouillonne, mais voilà, j´aimerais bien savoir pourquoi ce livre a paru si génial à 99% des gens dont j´ai lu les avis, alors qu´il m´a plutot fait l´effet d´un pétard mouillé.
Merci!