CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les romans de Dan Brown

edgy68
edgy68
Niveau 10
21 février 2007 à 17:10:06

Voila, je suis particulièrement fan des romans de dan brown.

pour l´instant, j´ai lu da vinci code, anges et demons, et forteresse digitale.

ces troir romans sont superbes, je les adore :coeur:
surtout forteresse digitale, que je conseille particulièrement.

Quand a deception point, je ne l´ai malheuresement pas encore lu.

Et vous, z´avez lu ses romans? :p)

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
21 février 2007 à 17:33:52

Da Vinci Code en entier, j´ai bien aimé l´intrigue je trouve en revanche que ce n´est pas très bien écrit, un bon roman de gare.

Anges et démons ressemble tellement au da Vinci code que j´ai du en lire 150 pages.

Forteresse Digitale, je me le procurerai quand il sera en poche voir meme quand on le trouvera dans les vides greniers à 3 ou 4 euros.

edgy68
edgy68
Niveau 10
21 février 2007 à 17:36:10

"Anges et démons ressemble tellement au da Vinci code que j´ai du en lire 150 pages. "

ah bon :rire:

moi je l´ai adore, et pour la ressemblance...
bah j´en sias rien, ca depend des points de vue.

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
21 février 2007 à 18:28:53

J´ai bien aimé DVC, mais j´ai préféré Ange et Démons. J´aime bien Dan Brown, je crois. Je confirmerai avec le prochain bouquin de lui que je lirai.

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
21 février 2007 à 20:17:22

Mon dieu!
Peut-on appeller Dan Brown "auteur" et ses gribouillages "livres"?
Je ne crois pas!

vendo
vendo
Niveau 10
22 février 2007 à 02:04:39

Ben si, ce sont des distractions relativement correctes, du roman de gare quoi ... C´est pas de la litterature on est d´accord, mais c´est pas si pire que ça :fou:

MARQUlS
MARQUlS
Niveau 10
22 février 2007 à 08:48:10

Mieux vaut lire du Dan Brown que de ne pas lire du tout.
Da Vinci Code et Anges & Démons sont de très bons thrillers.
Quand aux deux autres, étant donné les critiques unanimement négatives, je passe mon tour.

Pour ceux qui ont aimé les enquêtes de Langdon, je conseille de passer à la vitesse supérieure avec les romans d´Umberto Eco (Le Nom De La Rose, Le Pendule De Foucault).

:ok:

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
22 février 2007 à 08:51:10

En effet, les deux derniers cités sont excellents, mais incomparables avec Dan Brown.

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
22 février 2007 à 08:51:44

...dans le sens où je préfère largement Eco. :ok:

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
22 février 2007 à 13:19:53

on m´a aussi plus fortement conseillé Eco...

gnomeImperial :d) ça me fait mal au coeur de le dire mais du moment que quelqu´un sort un paquet de feuilles reliés c´ets un auteur qui sort un livre meme pour dan Brown....

vendo
vendo
Niveau 10
23 février 2007 à 06:41:22

Le Pendule de Foucault c´est tres bien, mais c´est du tout le meme niveau que Da Vinci. C´est beaucoup plus diffcile d´acces.

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
23 février 2007 à 07:27:33

...et "un poil" plus complet.

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
23 février 2007 à 11:48:58

Attention pour ceux qui ne l´ont pas lu, mon post a des fortes chances d´avoir des spoilers. (Bref, ceux qui n´ont pas lu le livre, ne lisez pas mon post !)

Dan Brown...
Je ne parlerai que du seul et unique livre que j´ai lu de lui et qui m´a passé l´envie de m´intéresser à cet écrivaillon peu scrupuleux.
Bon premièrement, tout le monde s´accorde à dire, maintenant, que c´est un bon thriller mais ce qui a fait le succès du livre - succès d´édition, nous sommes d´accord -, c´est le concept (volé) religieux de la féminité de Dieu et la descendance de Jésus. (Mérovingiens,...)
Deuxièmement, maintenant que ceci est connu, on se rabat sur les qualités du livre en tant que thriller. (Ce qui est facile après coup.)

En d´autre termes : Dan a été incroyablement malhonnête, non seulement envers ses lecteurs (pas Hannibal, il n´aurait pas osé) mais aussi envers d´autres écrivains tel que ceux qui ont écrit le livre "L´énigme sacrée" (des trois auteurs Michael Baigent, Richard leigh et Henry Lincoln) livre dans lequel Mr Brown à tout piqué sans jamais ne serait-ce qu´une seule fois citer ses sources.
Okay c´est une fiction mais dans ce cas pourquoi ment-il aux lecteurs dans sa préface même ? Préface ou il dit que son livre est une fiction mais ou il dit aussi avoir eu les parchemins originaux de la bibliothèque de France. Ce qui est assez cocasse quand on sait que ces parchemins originaux n´existent plus que sous la forme de... microfilms. Il dit pourtant noir sur blanc que tout les faits et les documents se rapportant au prieuré de Sion sont avérés, ce qui est faux. Qui plus est, l´auteur affirme que le prieuré de Sion a été crée en 1099 alors qu´il est prouvé que les documents s´y rapportant sont des faux produits par Pierre Plantard, le fasciste ( un comble pour le soi disant descendant de Jésus), en 1955. Les descriptions de lieux contiennent de nombreuses d´erreurs ( pas très grave mais je le souligne quand même),...

Bon maintenant que j´ai digressé sur des questions d´éthiques, passons aux choses sérieuses ; ce que je lui reproche en tant qu´écrivain, allons-y gaiment :

Un bon thriller ?
Allons donc, le gardien du musée, sur le point de mourir, qui a le temps de nous pondre une énigme de fou pendant qu´il se vide de son sang. Voila qui manque de crédibilité et de subtilité...
Des personnages creux - le commissaire Fâche qui change radicalement de caractère, sans raison, vers le milieu du livre. On a envie de frapper tout les protagonistes du livre tellement ils ont l´air en toc, je tique, oui. Un style d´écriture fade au possible et je doute que cela ne vienne que de la traduction française. ( phrase bateau,...) Des énigmes complètement capilo-tractée. (cf. le gardien du musée.)
Là c´est plus d´ordre personnel, je ne sais pas pour vous mais je ne ressens aucune passion pour l´écriture chez Dan Brown. En lisant le Da Vinci, j´ai eu l´impression de lire un livre écrit non par amour mais par intérêt financier pur. (Oui, ici, c´est plus du domaine de l´intuition.)

J´ai lu pléthore de bons thrillers et celui-ci n´en fera jamais partie. (cf. Le nom de la rose, le pendule de Foucault, les pilliers de la terre, la triologie Blue Rose de Straub,...)

Markus_
Markus_
Niveau 10
23 février 2007 à 12:09:13

Et pour rajouter dans la section "crédibilité", un passage qui a manqué de me faire pisser de rire. C´est le héros, qui se décrit lui même comme une espèce de "super génie du décryptage de code secret" bloqué pendant 1/4 du livre sur un stupide anagramme, quand j´ai vu ça je me suis crû à un spectacle de guignol "Ou qu´il est le méchant les enfants ?" "Derrière toi!!" "Ou ça ?" "Derrière toi !! "

Enfin bref, pour moi le DVC reste et restera un roman de gare quelconque qui a eu un succès démesurée uniquement à cause du choix d´un sujet sensible ces temps ci (la religion) et une petite phrase en préface "tout ce qui est dit dans ce livre est vrai". Sans cet escroquerie, jamais ce livre n´aurait dépassé le statut de tout ces polars médiocres qu´ont trouve entre les SAS et autres romans à l´eau de rose bon marché sur les présentoirs de super marché.

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
23 février 2007 à 12:38:15

""L´énigme sacrée" (des trois auteurs Michael Baigent, Richard leigh et Henry Lincoln) livre dans lequel Mr Brown à tout piqué sans jamais ne serait-ce qu´une seule fois citer ses sources."

:d) Ca, c´est vrai que c´est minable.

"je me suis crû à un spectacle de guignol "Ou qu´il est le méchant les enfants ?" "Derrière toi!!" "Ou ça ?" "Derrière toi !! ""

:d) :rire:

"Dan a été incroyablement malhonnête, non seulement envers ses lecteurs (pas Hannibal, il n´aurait pas osé)"

:d) ^_^

edgy68
edgy68
Niveau 10
23 février 2007 à 18:23:27

"Mieux vaut lire du Dan Brown que de ne pas lire du tout. "

==> bien dit :oui:

Disons que, envers toutes ces critiques passablement négatives, je vais repondre ceci :
Oui, j´aime dan brown. Oui, j´aime ses livres.
Et alors? Apres tout, chacun lit ce qu´il veut.
J´aime son style d´ecriture, l´intrigue de ses livres...

Et puis, je trouve que ses romans ne sont pas trop compliqués a lire, c´est pas la honte.

Comme autre lecture, beaucoup plus avancée, j´ai deja lu le parfulm,de patrick suskind. Un excellent roman, et une ecriture superbe.

"Là c´est plus d´ordre personnel, je ne sais pas pour vous mais je ne ressens aucune passion pour l´écriture chez Dan Brown. En lisant le Da Vinci, j´ai eu l´impression de lire un livre écrit non par amour mais par intérêt financier pur. (Oui, ici, c´est plus du domaine de l´intuition.) "

Vil coyote==> disons que ici, ca reste du domaine de l´intuition, je pense :(
Combien de personnes ont le le DVC, et combien en sont totalement bouleversées?
Je pense que ecrire un livre avec un simple interet financier, puis que ce meme livre obtient un succès absolument énorme, non, je ne crois pas ca possible :(

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
23 février 2007 à 18:28:11

edgy68 :d) je respecte tout à fait ton choix, je tenais bien il y a encore peu Tintin dans mes bd favorites ^^

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
23 février 2007 à 21:49:44

Edgy> Je ne t´empêche pas d´apprécier Dan Brown - encore heureux que tu aimes bien si tu le lis -, mais je ne m´empêcherai pas plus de dire ce que j´en pense. Ce ne sont pas les lecteurs que je critique, c´est l´auteur. ; )

Pour en revenir à l´intuition, je ne pense pas me tromper. Je n´ai pas inventé le succès d´édition, à la différence de Harry Potter qui est un succès de bouche à oreille. Attention hein, je ne critique nullement tout les succès d´édition mais celui-ci, si, et sans scrupule : j´ai vraiment pas aimé.

Par contre là ou je suis certain que tu te gourres, c´est en disant ceci : "Je pense que ecrire un livre avec un simple interet financier, puis que ce meme livre obtient un succès absolument énorme, non, je ne crois pas ca possible."

J´ai des exemples à la pelle d´auteurs ayant fait des livres par intérêt financier : Le Glaive de Shanara, tout les livres sur le terrorisme et les complots sortis - inopinément - lors de la guerre en Irak, Luc Besson et son Arthur et les Minimoys que je n´ai pas lu mais qui est clairement oppurtuniste,...
C´est un peu comme si tu me disais qu´il n´y avait pas de réalisateurs Hollywoodiens, en fait.

Le Parfum, je suis 100% d´accord avec toi : c´est une oeuvre d´art.

maximebecker
maximebecker
Niveau 10
24 février 2007 à 00:23:34

Le Parfum, je suis 100% d´accord avec toi : c´est une oeuvre d´art.

:oui:

vous en avez d´autre du style du parfum ? un peu ouf et en méme temps avec un héro complement étrange :ok:

edgy68
edgy68
Niveau 10
24 février 2007 à 13:36:20

Le parfum et HP :coeur: :coeur:

"Luc Besson et son Arthur et les Minimoys que je n´ai pas lu mais qui est clairement oppurtuniste,... " PTDR :rire:

Oui, si quelqun connait des roamns du style du parfum, je suis preneur :ok:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment