CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ubik de k dick

magic_mushrooms
magic_mushrooms
Niveau 10
25 décembre 2009 à 03:40:52

"On a l'impression quand lisant, on dilate le temps"

:d) Je te conseille Glissement de temps sur Mars, du même auteur. :ok:

jak209
jak209
Niveau 10
15 janvier 2012 à 20:02:48

"Petit" :up: pour ce livre que je vais commencer. J'espère ne pas être déçu.
Par contre, c'est mon premier livre de l'auteur, et vu que j'ai lu que c'était pas trop conseillé de commencer avec un tel livre, j'espère que je ne serais pas trop dérouté. En tout cas, merci au film "A Darkly Scanner" pour m'avoir fait découvrir cet auteur :-)

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
15 janvier 2012 à 20:06:20

Ubik a été mon premier livre (et mon seul) de Dick. Et ça va ce n'est pas trop déroutant. Son scénar est très bon.

Pipe_a_eau
Pipe_a_eau
Niveau 10
15 janvier 2012 à 20:21:41

"En tout cas, merci au film "A Darkly Scanner" pour m'avoir fait découvrir cet auteur"

:d) Excellent film. :ok:

Oulalanazi
Oulalanazi
Niveau 10
25 janvier 2013 à 11:05:20

+ 1 pour ce livre très immersif.

La fin qui te met le doute :hap:

Pat est super bien introduite, peu de description, juste ce qu'il faut pour l'imaginer, visualiser sa beauté, c'est très virtuose :bave: !

_Rorschach_
_Rorschach_
Niveau 11
27 janvier 2013 à 20:14:54

Ubik est mon préféré de l'auteur avec do androids dream of electric sheeps bien sur...

Scanner darkly je suis le seul qui n'ait strictement rien compris? Parce que j'ai vu le film et lu le livre mais j'ai pas du saisir la moitié de l'histoire...

J'ai lu aussi "le dieu venu du centaure" (dont le titre original "les trois stigmates de palmer eldricht" donne une meilleure idée de ce qu'est l'oeuvre), y a de vraies bonnes idées (des humains désespérés sur mars qui passent leurs journées à se droguer pour oublier leur condition minable en jouant avec "poupée pat", une espèce de fantasme materialisto superificiel qui leur permet de tenir le coup dans leur "clapiers" martiens) mais c'est vraiment confus aussi comme trame narrative.

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
27 janvier 2013 à 23:59:29

Je viens de terminer "Ubik", c'est mon préféré de Dick pour le moment, c'est en fait le premier de ces romans auxquels j'ai vraiment accroché, après avoir lu "Blade Runner" et "Substance Mort". Ces derniers ne sont pas mauvais, notamment "Substance Mort" mais j'avais pas accroché énormément.

Par contre "Ubik", là j'ai pris mon pied, j'ai dévoré le bouquin en 4 lectures. Mais je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre, comme pour "Substance Mort" tout est expliqué clairement à la fin. Là il y a juste un petit clin d'oeil de l'auteur dans le dernier chapitre pour mettre un doute et faire passer son idée générale mais sinon c'est très clair. Je m'explique.

:spoiler:

Après l'attentat sur la Lune, tous les membres de l'équipe sont en semi-vie, sauf Rucinter. Ils sont donc bloqués dans un monde parallèle, celui du moratorium de Zurich "dirigé" (ou du moins organisé par Jory).

Ce monde est donc créé par Jory et présenté aux membres de l'équipe, sauf que ce dernier a du mal à le tenir dans la forme qu'il voudrait car le processus de semi-vie a tendance à faire "régresser" les choses, ça on ne sait pas pourquoi mais c'est énoncé comme une règle par Jory.

Le but de Jory c'est de se nourrir de n'énergie vitale restante dans les membres de l'équipe (en gros la semi-vie c'est un processus qui maintient les personnes décédées dans un état ou ils peuvent par moment parler aux vivants grâce au peu d'énergie vitale qui leur reste, mais cette énergie s'épuise avec le temps, donc Jory se nourrit de celle des autres pour ne pas mourir définitivement).

Seulement Jory est contré par Rucinter qui tente d'expliquer aux membres de l'équipe en semi-vie, du dehors, c'est-à-dire du monde des vivants, dans quelles situation ils sont. Mais Rucinter ne connait pas l'action de Jory.

Ella, elle contre Jory de l'intérieur, elle fait ça depuis des années et a inventé avec d'autres semi-vivants l'arme Ubik, seule arme capable de contrer l'action de Jory momentanément.

La seule zone d'ombre c'est : En quoi consiste la "nouvelle naissance" d'Ella, est-ce une sorte de réincarnation ? Ou alors est-ce l'épuisement de son énergie vitale, donc sa mort définitive ?

Et le clin d'oeil de l'auteur c'est le dernier chapitre qui dit implicitement que Rucinter est en semi-vie et que Joe lui donne des indices sur sa conditions (donc une inversion des rôles en fait). A mon avis c'est juste pour indiquer que l'idée de l'auteur est la suivante : On ne peut jamais savoir ce qui est réel, sommes nous des marionnettes d'un Dieu ou des Dieu modulant notre univers etc... Pour moi ce chapitre signifie juste cela, un clin d'oeil à la thèse habituelle de Dick sur la dualité entre réalité et fiction.

Oni-tsugu
Oni-tsugu
Niveau 12
28 janvier 2013 à 17:14:37

N'ayant jamais rien lu de K.Dick j'aimerais me lancer mais finalement c'est assez compliqué de savoir par quel roman commencer. Ubik serait-il une bonne idée ?

Aussi quelqu'un a-t-il lu Deus Irae ?

Merci ^^

_Rorschach_
_Rorschach_
Niveau 11
28 janvier 2013 à 17:58:59

Euhh personne n'a dit qu'Ubik était très dur à comprendre, j'ai dit qu'il m'avait perdu dans A scanner darkly (substance mort) ou le scenar m'a parut pour le moins confus...

_Rorschach_
_Rorschach_
Niveau 11
28 janvier 2013 à 20:15:29

Et Ubik est un très bon choix de premier Dick, en fait c'est celui que je conseillerai à tout le monde pour débuter (et même tout court en fait).

Je suis moins fan de ceux ou il part dans des délires mystiques (serieusement Siva, c'est des élucubrations de cinglés, je comprend pas ceux qui disent y trouver du sens...). Mais peut être que deus irae est pas mal après je sais pas. Le dieu venu du centaure est marqué par la religion mais il reste assez "light" donc ca va

Oni-tsugu
Oni-tsugu
Niveau 12
28 janvier 2013 à 20:57:09

Ouais justement c'est un peu le côté "théologique" de la chose qui me faisait un peu peur concernant Deus Irae. Bon en tout cas je pense que je commencerais par Ubik alors, Merci !

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
31 janvier 2013 à 20:00:58

@_Rorschach_ : Certaines personnes semblait ne pas comprendre le roman, voir se compliquer la compréhension, d'où mon message explicatif. :)

Sinon je suis plutôt de ton avis également, pour le moment c'est le seul roman de Dick que j'ai vraiment aimé, il est clair. J'aime pas quand ça part dans des délires incompréhensibles. Substance Mort est assez clair également je trouve, je le conseil.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment