Je viens de terminer "Ubik", c'est mon préféré de Dick pour le moment, c'est en fait le premier de ces romans auxquels j'ai vraiment accroché, après avoir lu "Blade Runner" et "Substance Mort". Ces derniers ne sont pas mauvais, notamment "Substance Mort" mais j'avais pas accroché énormément.
Par contre "Ubik", là j'ai pris mon pied, j'ai dévoré le bouquin en 4 lectures. Mais je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre, comme pour "Substance Mort" tout est expliqué clairement à la fin. Là il y a juste un petit clin d'oeil de l'auteur dans le dernier chapitre pour mettre un doute et faire passer son idée générale mais sinon c'est très clair. Je m'explique.
Après l'attentat sur la Lune, tous les membres de l'équipe sont en semi-vie, sauf Rucinter. Ils sont donc bloqués dans un monde parallèle, celui du moratorium de Zurich "dirigé" (ou du moins organisé par Jory).
Ce monde est donc créé par Jory et présenté aux membres de l'équipe, sauf que ce dernier a du mal à le tenir dans la forme qu'il voudrait car le processus de semi-vie a tendance à faire "régresser" les choses, ça on ne sait pas pourquoi mais c'est énoncé comme une règle par Jory.
Le but de Jory c'est de se nourrir de n'énergie vitale restante dans les membres de l'équipe (en gros la semi-vie c'est un processus qui maintient les personnes décédées dans un état ou ils peuvent par moment parler aux vivants grâce au peu d'énergie vitale qui leur reste, mais cette énergie s'épuise avec le temps, donc Jory se nourrit de celle des autres pour ne pas mourir définitivement).
Seulement Jory est contré par Rucinter qui tente d'expliquer aux membres de l'équipe en semi-vie, du dehors, c'est-à-dire du monde des vivants, dans quelles situation ils sont. Mais Rucinter ne connait pas l'action de Jory.
Ella, elle contre Jory de l'intérieur, elle fait ça depuis des années et a inventé avec d'autres semi-vivants l'arme Ubik, seule arme capable de contrer l'action de Jory momentanément.
La seule zone d'ombre c'est : En quoi consiste la "nouvelle naissance" d'Ella, est-ce une sorte de réincarnation ? Ou alors est-ce l'épuisement de son énergie vitale, donc sa mort définitive ?
Et le clin d'oeil de l'auteur c'est le dernier chapitre qui dit implicitement que Rucinter est en semi-vie et que Joe lui donne des indices sur sa conditions (donc une inversion des rôles en fait). A mon avis c'est juste pour indiquer que l'idée de l'auteur est la suivante : On ne peut jamais savoir ce qui est réel, sommes nous des marionnettes d'un Dieu ou des Dieu modulant notre univers etc... Pour moi ce chapitre signifie juste cela, un clin d'oeil à la thèse habituelle de Dick sur la dualité entre réalité et fiction.