CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ubik de k dick

solic
solic
Niveau 10
12 octobre 2009 à 18:01:06

Difficile de faire plus Tordu que Ubik.^^
Celui qu'il faut absolument lire de K.Dick c'est Substance Mort (a scanner darkly). le scénario est magnifique, l'univers sombre et dérangeant, les personnages touchants. Je pense que c'est son plus grand chef d'œuvre (j'ai pas encore touché à la trilogie divine...).

Ses nouvelles sont très bien également. K.Dick était réputé pour écrire trop vite, donc sur des nouvelles ça passe mieux. Sinon le Maitre du Haut-Château était très intéressant, même si moins prenant que les autres livres.

Simulacres est riche en personnages mais j'ai trouvé qu'il partait un peu trop dans tous les sens sans but réel. En plus j'avais déjà lu la nouvelle dont le livre est repris donc c'était assez déroutant, voir pénible certains passages.

Enfin, j'ai en main "les voix de l'asphalte" et j'hésite à le commencer...

Genetics
Genetics
Niveau 10
12 octobre 2009 à 19:07:40

Moi mon premier livre fut Ubik.
Tellement beau et mystérieux.

Et une fin qui nous laisse sur le cul.

Et mon deuxième fut Simulacres, moins palpitant et intriguant. Moins farfelue.
Mais une sombre et triste d'une grande beauté.

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
13 octobre 2009 à 14:40:04

Il faut bien voir que K dick adore jouer avec son lecteur.
Le Grand Thème de l'auteur dans une grande partie de ses livres est la séparation entre réel et fiction (la fiction qui sera representé dans ubik par le reve de la semi vie, dans les armes dans "les machines a illusion", les machines a realité virtuelle de au bout du labyrinth, etc etc)

Dans Ubik on pourrait meme croire que le heros a toujours été en semi vie, meme avant la premiere page du roman, on pourrait croire que nous sommes perpétuellement coincé dans un reve. Il ne faut pas chercher de coherance car l'auteur démonte totalement chaque pilier de reel ou pourrait s'accrocher le lecteur.

Nous n'avons aucune prise possible dans Ubik. Nous devons subir totalement la direction que veut nous faire prendre l'auteur. Et la direction que prend l'auteur est de type spirale de moebius qui serait en plus en 4 dimensions (celle du temps).

l'auteur joue avec nous. Il veut nous faire comprendre que nous ne pouvons meme pas etre certain de la realité de nos pauvres vie mortelle: tant que vous ne regardez pas derrière vous, ce "derrière" existe t'il vraiment? Le monde ne se crée t'il pas en fonction de la ou se pause vos sens? sommes nous le jeu d'un Dieu farceur? ou alors sommes nous un Dieu qui n'a pas conscience de sa realité et qui vie de phantasme en creant le monde et les autres humains en fonction de ses propres sens?

Ca se trouve j'ecris se post, mais concrètement personne va le lire et c'est peut etre mon fantasme qui a crée se sujet.

Le Dieu solitaire perdu dans sa propre imagination.
Ca c K dick :p

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
13 octobre 2009 à 14:52:59

http://www.amazon.fr/Aurore-sur-un-jardin-palmes/dp/2258036984

A lire pour ceux qui voudraient tenter K Dick. Les romans sont tous excellents, certains sont totalement grandiose.
Il y a blade runner (les androïdes rêvent t'ils de mouton électrique) qui est génial de noirceur, solitude et de doute sur l'humanité. Contrairement au film, les robots sont des combattants de la liberté, bien plus humains que les humains. (un theme abordé dans le nouveau et tres bon district 9)

Genetics
Genetics
Niveau 10
13 octobre 2009 à 16:28:14

Demain je pars à la bibliothèque, j'hésite entre "Le Dieu venu du Centaure" et "Blade Runner".

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
13 octobre 2009 à 16:46:05

Jamais lus le Dieu venu du Centaure.
Lis les 2 ;) etant donné que c'est des petit romans.

Genetics
Genetics
Niveau 10
13 octobre 2009 à 17:12:16

Fin je veux un bon barré là.
J'hésite car y a aussi "L'oeil dans le ciel" de Dick qui est assez marrant.
Et "Le clan de la lune Alphane" dans le meme style.

Ces 2 bouquins portent plus les maladies mentales.
Blade Runenr a beaucoup le thème de l'empathie.

Et Le dieu venue du centaure m'intéresse pour le faite, que, il a écrit ce livre sous un "bad trip mystico-religieux" en regardant le ciel et en voyant un visage métallique.

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
13 octobre 2009 à 17:23:01

L'environnement de Blade Runner est vraiment bon:
Univers post catastrophe nature, il pleut de l'acide, les gens sont tous parti dans les colonies spatial et ceux qui sont resté pour differente raison sont genre 1000 dans tout newyork.

Les descriptions de cette ambiance rendent vraiment pas mal
Entre tout ceux restés qui sont depressif et qui utilisent une machine a sentiment, la nouvelle mode d'avoir un animal domestique parceque c'est super rare (le hero a un mouton robotique car il a pas les moyens), les immeubles completement vide... C'est vraiment pas mal

Les personnages aussi sont assez profond, la femme de D qui est completement depressive, le precognitif genial qui a été trepané et qui est devenu un pré ado un peu bete mais au fond de lui toujours aussi genial, Deckart l'humain/inhumain qui se prend de compation pour les robots...
Et les robots qui sont d'une humainité a faire peur.

Non vraiment excellent livre. Le Film est tres bon mais si il avait été plus fidèle ca aurait vraiment encore mieu rendu.

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
13 octobre 2009 à 17:26:22

Pour Dieu venu du Centaure j'ai lu vite fait le wiki (il spoil tout le bouquin c abrutis faite gaffe) et ca me parrait plus classique dans son genre. Ca ma fait penser au guérisseur de cathédral et a message de frolix 8

Genetics
Genetics
Niveau 10
14 octobre 2009 à 15:41:41

Je reviens de la librairie.
En plein centre ville, un bouchon de voiture monstre.

Il y avait maigre choix, mais j'ai pris... :d)
-Blade Runner
-Tome 1 de la trilogie Divine : SIVA

J'ai hésité en voyant "Substance Morte" mais j'ai finalement pris SIVA (Livre écrit vers la fin de carrière de l'écrivain, en générale ces derniers bouquins sont très marqué de sa maladie).

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
14 octobre 2009 à 18:38:44

oool. j'ai jamais lus la trilogie divine. Mais "La Transmigration de Timothy Archer" est pour beaucoup considéré comme un des grand œuvre de Kdick. Il faudrait donc que j'y passe a un moment ou a un autre.

La je lie Les Non-A de Van voght traduit par Boris Vian. Et ca vaut son pesant de cacahouètes.

Bonne lecture en tout cas.

Anguish
Anguish
Niveau 10
14 octobre 2009 à 20:55:40

Bof déjà que Van Voght ca vole pas très haut dans la SF.
C'est une de ses seules œuvres intéressante, mais bon, à voir un jour.

En y repensant, il y avait effectivement "La Transmigration de Timothy Archer" :oui:

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
14 octobre 2009 à 21:52:24

Oui Voght ne vole pas très haut (j'ai lus le livre de ptah et le colosse anarchique) mais le monde et joueur du non A est vraiment réputé. Certain considère le roman comme celui qui a diffusé la SF en france. De plus la traduction de Vian, en plus d'être très bonne, signifie bien l'intérêt du titre.

Je n'ai que commencé le bouquin et sa flaire bon le surealisme SF un peu a la K dick. (c pour ca que j'en parle dans se thread)

Genetics
Genetics
Niveau 10
15 octobre 2009 à 20:51:50

Je viens de finir "Blade Runner". C'est d'une beauté très noir mais envoutante.
Les moments de "déconnexion empathique" avec Mercer sont tellement surréaliste, qu'on dirait que notre univers s'effondre.

Et on s'attache à la tristesse de Isidor et de son Araignée :)
Très touchant, un monde où l'ont peut accéder à une "schizophrénie artificielle".

SPOIL :d)

La fin est très floue, on se pose et aucune réponse ne le dit, si Deckard n'est pas un androïde, car il n'a pas de passé.
Si il n'est pas Mercer, et si tout ce qu'il a fait n'est pas une expérience empathique.

"Si Mercer est un escroc...La réalité est une escroquerie".

Genetics
Genetics
Niveau 10
16 octobre 2009 à 23:28:45

Je lis "Siva" actuellement.
C'est très très dérangé...Là on voit bien que y a le mixeur chimique qu'est le corps de Dick qui remue...

Malgré que son écriture montre qu'il a l'esprit complètement perché, il a une très bonne documentation de ce qu'il parle. Grande connaissance historio-Théologique.

C'est de la cosmologie sous bad trip cosmique.

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
22 octobre 2009 à 21:16:55

Je viens de finir le monde du non A de van voght et franchement c'est vraiment pas mal.
On a beau dire que Voght est soit disant "nul" les 2 bouquins sont vraiment bon.
La philosophie non A est tres original et c'est le seul auteur que j'ai lus qui évoque une société anarchiste dans toute sa splendeur. (le colosse anarchique est sympa dans le genre bien que manquant d'originalité, ùaos l'idée d'un extraterrestre qui s'essaye a la conquête de la terre par un jeu aristocratique est vraiment sympa)

Vus les quelques lecture de Voght, j'aime son idée de outsider et de joueur d'échec, j'aime aussi sa tentative d'explication d'évènement chaotique qui arriverait si la pensée était anarchiste)

Genetics
Genetics
Niveau 10
22 octobre 2009 à 21:47:06

J'ai fini Siva depuis Dimanche.
C'était du bon Dick...Mais je me répète, il va très loin dans son trip.

Il a beau trouvé l'excuse du "Je vais parler en "Il" pour garder l'objectivité" il part dans un trip cosmo/Lsd/amphétamine.

Au début c'est plus une thèse sur Dieu, l'Univers, la Mort.
Puis y a une tram qui est asse intéressante.

7.5/10

D'un coté c'est beau, enivrant, complètement acide, mais en manque de trame narrative.
Mais on en ressort légèrement confus et limite on devient Horselover Fat :(

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
19 novembre 2009 à 15:23:34

:up:

Depuis j'ai relus: le bal des skyzo, couler mes larmes dis le policier, blade runner et je relis UBIK

J'avais lus vite fait la biographie de k Dick durant cette conversation et j'ai vus qu'il a eu un rapport très etrois avec des malades mentaux.
Le bal des skyzo est un grosse étude sur la skyzo, ainsi que couler mes larmes.
Du coup dans Ubik, j'avais donner mon opinion sur le fait qu'il était impossible d'avoir une reponse sur l'interprétation du roman.

Pour mémoire, je disais que de toute façon, tout les piliers auquel le lecteur pouvait se raccrocher durant sa lecture était tous (absolument tous c clair) sont détruit.
Je disais aussi que K Dick parlait souvent d'un Dieu solitaire, qui n'est meme pas sur que son monde soit reel, peut etre que le monde est dut a sa propre imagination.

Joe chip et les autres ne peuvent pas etre en semi vie, runciter ne peut pas etre en semi vie non plus. Pourtant ils semblent etre en semie vie....

Il y a le pouvoir de Pat qui est un pouvoir quasi divin: elle peut modifier a la volé le présent. j'ai pas fini le bouquin donc je me souviens plus tres bien su pouvoir du mome.

Mais ce que j'ai compris au vue de mes lectures précédentes est que le roman est totalement schizophrénique. et ca c ne constante, un pilier auquel nous pouvons nous raccrocher: la personne qui vie l'histoire (Chip mais pas forcement, peut etre pat, ou runciter, ou n'importe qui) est probablement skyzo.

En tout cas Chip ou Pat ont les symptômes de la schizophrénie (cf le bal des skyzo ou il explique tres bien la pathologie.)

Chip est même skyzo de type magna mater (tout son monde tourne autour d'une aide supérieur de type féminin) et Pat est de type héliocentrique (tout tourne autour d'elle)

Bref je ne donne pas d'explication, juste que j'ai trouvé un Pilier inébranlable du livre (et qui pourtant n'est pas explicite): Dieu - c a d celui qui si joue des protagonistes et des lecteurs - est un schizophrène.

Du coup, peut etre que finalement l'histoire n'est que celle d'une personne qui hallucine totalement: le moratorium est peut etre un Asile psychiatrique. (c du K dick ca: cf au bout du labyrinthe)
ou alors peut etre que comme dans couler mes larmes, le hero reve éveillé.

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
19 novembre 2009 à 15:28:33

Petit Rajout:

Le Dieu skyzo de Ubik est peut etre Joe Chip ou pat ou le mome ou runciter ou hollis ou n'importe qui...

Le Dieu skyzo est aussi peut etre K Dick lui meme, et pire il est peut etre simplement le Lecteur. et ca c tres fort.

Ce roman est un chef d'œuvre de SF surréaliste pathologique.

Anguish
Anguish
Niveau 10
24 décembre 2009 à 16:36:28

J'avais lu "SIVA" que j'avais adoré !
Très psychédélique, l'ambiance hippie décrit par l'auteur, et le dialogue qu'il se fait à lui meme :noel:

Là j'ai commencé "L'invasion Divine", et c'est du patch work :ouch:

Il était vraiment au beau du rouleau le K.Dick, et y a une scène vers la page 94, c'est du Bad Trip que le personnage nous fait :ouch:
On a l'impression quand lisant, on dilate le temps, fin c'est indescriptible.

Mais le fil de l'histoire est trop maigre, j'espère que "La transmigration de Timothy Archer" est aussi excellent qu'on le dit.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment