Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour à tous, joyeuses fêtes, j´ai un problème assez dérangeant. J´ai pas un vocabulaire fameux acquis. Depuis peu, quand je lis des livres, à chaque mot que je ne comprend pas je cherche dans le dictionnaire pour connaitre sa signification. Là je lis Harry Potter et la chambre des secrets (3ème fois), je suis obligé de m´arreter au moins 3 fois par page pour chercher dans le dictionnaire... Parce que je veux saisir le sens de la phrase entiere, parce que je veux comprendre le sens de ma langue maternelle. Mais a force de regarder dans le dictionnaire, je perd le plaisir de lire, je ne visionne plus la scene, mon imagination en prend un coup. Alors bon chercher dans le dictionnaire est très pratique pour moi, en general j´apprend les definitions en 1 minute j´en absorbe le sens, pas de probleme la dessus, le vocabulaire est acquis. Je sens que je progresse avec le vocabulaire, mais bon a chaque fois encore un mot inconnu...
Je viens donc vous demander de l´aide...
Faut t´il absolument connaitre la signification de chaque mot dans chaque phrase? (c´est mieux quand même, non?). Ou bien lire comme ca, l´important est que je comprenne le sens global de ce que je lis?
Bon maintenant je vais vous donner des exemples de vocabulaire que je ne comprend pas, relevé au fil de lecture péchées sur internet, que vous devez sans doute deja connaitre... Par contre ca ne sert a rien de me les definir sur ce forum.
crédule, incrédulité, ébranler, autostrade, de cette réalité crue, asséné, daigner, déblaterer, invective, futile, glas, égayer, façonner, diffus, tarmac, trombe, toiser, alangui, égocentrique, dextérité, infortune, leste, pertinent, axiome, fractal, mesquin, virginité, coursive, désinvolture, préséance et une immensité d´autres (ceux la je les ai trouvé en une nouvelle sur le forum écriture).
Ps: Ais-je un retard? Je suis en Terminale L, et de langue française maternelle.
Tout ce vocabulaire me soule, meme les bases parfois je ne les connais pas!
Merci pour votre aide.
Bon ba dans ta liste moi je ne connais pas ceux là
autostrade, invective, axiome, fractal...
Apres c´est peut être juste un petit manque de culture générale, mais dèjà tu as le mérite de bien écrire et de ne pas faire de fautes d´orthographes ce qui devient de plus en plus rares (même moi j´ai l´impression d´en faire de plus en plus^^)...
Donc bon, peut être devrais-tu t´attacher a plus vérifier le vocabulaire des lectures "scolaires" et plus te plonger dans l´histoire d´une lecture perso (sans pour autant ne pas chercher un mot de temps en temps mais sans te gâcher l´histoire^^)...
Ok. Mais c´est décourageant la tonne de vocabularaire que je ne dois pas connaitre...
Parfois quand j´en ai marre d´utiliser le dictionnaire j´ai envie d´arreter de lire tellement c´est énervant, incomfortable...
Avec mon dictionnaire des années 80 je tombe souvent sur des definitons que je ne comprend pas... (canaille: débraillé, or je ne connais pas ce mot et hop on cherche a débraillé, parfois ca peut durer des minutes avant que je comprenne le sens, qui n´est pas précis mais ou on a une perception du mot globale).
Pourtant c´est bizarre ce manque de vocabulaire, je lisais beaucoup quand j´étais plus jeune.
c´est inquiétant mais il n´y a rien d´affolant quand tu lis au lieu de sauter sur ton dictionnaire, essaye de déduire le sens du mot à partir du contexte par exemple si trois gamins ont renversé le pot de fleur d´une grand mère et que celle ci crie "Canailles !" sans dictionnaire tu peux en déduire qu´elle les prend pour des voyous, c´est à dire des mauvais garçons...
pareil pour une réalité crue tu sais ce que c´est qu´une réalité bien entendu et crue pour toi c´est comme de la viande non cuite, non preparée,une réalité crue est donc une réalité que l´on ne dissimule pas qu´on donne dans sa totalité même si parfois elle peut être horrible...
encore pareil pour le mot infortune, la fortune=bonheur donc l´infortune c´est le malheur
en esperant t´avoir aidé...
![]()
Oui ce que tu dis est logique mais je n´y avais pas pensé. Canaille je comprend le sens que tu expliques, mais ce n´est pas le sens que je viens de connaitre. "un air canaille" = pervers.
Voila...
Mais bon que ca fait du bien d´apprendre un mot a chaque fois, on se sent plus cultivé, plus intelligent, je crois que je vais continuer a déceler le sens des mots inconnus.
En disant que c´est inquiétant c´est exagéré, je connais quand même plein de vocabulaire, mais il y a un petit manque a combler. Plus tard j´espere pouvoir lire un chapitre sans regarder dans le dico, ce serait vraiment classe!
Mais comme je suis assez curieux, quand je ne suis pas sûr du sens d´un mot (que je crois connaitre très bien), et bien je suis surpris de découvrir à travers le dictionnaire que le sens n´en ai pas le même (enfin un peu different) que le sens que j´avais acquis.
Exemple: griffoner un mot. Je croyais que c´était écrire tout simplement. Non. C´est écrire peu lisiblement. Nuance.
La plupart des mots que tu cites sont assez simple...
Moi, quand ça m´arrive de ne pas comprendre un mot dans un livre je ne prend quasi jamais le dictionnaire. Il vaut bien mieux deviner à partir du sens de la phrase où ça gache le plaisir de la lecture. Laisse tomber le dico quelques temps.
C´est vrai que la plupart des mots de ta liste sont pas très durs ^^
Mais ces mots tu les comprends pas du tout ou quand même un peu ?
Car t´as pas besoin de savoir la définition exacte du dictionnaire pour comprendre un mot !
Après bah dans un livre, ca sert à rien de tout comprendre... Moi parfois je saute une phrase, voire un paragraphe car je la/le juge inutil à la compréhension de l´histoire... Et puis c´est comme quand on lis un livre en anglais ( j´en ai commencé un mais c´est quand même pas évident ^^ ), t´as pas besoin de comprendre tous les mots pour comprendre le sens global ![]()
C´est un fake sublime que tu nous crée, Matrix22...
Parce que si tes propos font partie inégrante de la vérité VRAIE
...intégrante de la vérité VRAIE...(du genre futile,pertinent,infortune ne me semble pas difficile!)
Je suis en première L et je lis plutôt du Hugo,rimbaud,(les génies quoi!)
Tun´as pas eu de mal à suivre les cours au moins! ![]()
J´avoue que ça me paraît dur à croire, surtout en L. Un peu d´intelligence permet de les comprendre ou du mois de déja les avoir entendu.
"crédule, incrédulité, ébranler, asséné, daigner, déblaterer futile, glas, égayer, façonner, diffus, trombe, toiser, égocentrique, dextérité, infortune, leste, pertinent, axiome, fractal, mesquin, virginité, coursive, désinvolture, préséance et une immensité d´autres"
Ca me fait vraiment penser à un joli canular. Ces mots sont entendus dans des situaitons très courantes. Rien que le mot "pertinent" que l´on retrouve dans sa vie au moins une fois dans une copie.
Tu sors de Tabitha´s place ?
Première leçon:
My zizou is rich.
J´aurais le même problème que toi mais pour l´anglais, où une lecture hachée par 5 recherches dans le dico par phrase me dérangerait beaucoup.
Non ce n´est pas un fake.
Y a deux jours je ne connaissaient pas les mots "sournois, narquois, balbutier, insatiable, radieux, lampée, vigueur, bouffi, categoriquement, sèchement, solennel, apre, sans menagement, enthousiasme, furoncle, à la cantonnade, cramoisi, écarlate, potelé, dodu, effiloché, incrédulité, arborer, esquisser, légion (etre en grand nombre)... et bien d´autres, je suis sérieux... Par contre il est évident que je les ai deja entendu d´innombrables fois, mais j´en avait jamais compris le sens.
Il y a à peu près 2 mois que j´ai pris conscience que mon vocabulaire était faiblard, et que j´ai commencé a chercher des définitions sérieusement et de me les fourrer dans mon crane.
Je pense que mon retard sera facile à combler, avec le nombre de mots que j´apprend par jour (aujourd´hui une trentaine facile)
Il y a plein de mots TRES courant dont je ne connais pas le sens.
Ces mots sont surtout des adjectifs et verbes.
En moyenne en TL, j´ai 10.40 de general premier trimestre, donc je pense qu´il ne faut pas un vocabulaire sophistiqué pour y arriver.
En plus ce ne sont pas des conneries, c´est très sérieux mais ca peut paraitre incrédible, vu l´age que j´ai.
Mais je m´en fous j´ai peut etre du voc que je connais que ne vous connaissez pas, et puis bon c´est pas un concours de celui qui connait le plus de mots.
Si vous voulez pas me croire tant pis, je retourne a mon dictionnaire.
Je passe peut-etre pour un inculte mais bon je m´en fous.
Le vocabulaire que je vous ai donné je les ai bien évidemment entendu plein de fois, mais j´ai jamais pensé a vérifier le sens.
Asséné, daigné, futile, glas et les autres c´est vrai quoi je ne les connais pas et puis c´est la raison de mon topic, voir ce que je peux faire pour améliorer mon vocabulaire.
Plus jeune je ne pense pas avoir eu un dictionnaire dans ma chambre, je ne me souviens pas des rares consultations que je faisait.
Vous me faite peur quand je vois l´expression stupéfaite que vous avez face à moi.
On me regarde comme si j´étais un chien, comme un désespéré.
Je pensais pas que la mentalité de ce forum serait aussi puérile et rejetante.
Avec les problemes que j´ai en ce moment vous m´enfoncez encore plus, merci beaucoup.
Je donnerais une note rassurante en tout cas: arriver en L avec ces lacunes c´est pas loins du génie, en tout cas, avec un vocabulaire mince tu gardes une syntaxe très correcte.
Continues, ça ne pourra que s´améliorer. 10 mots par jours que tu t´éfforce de retenir et ça ira.
Le problème vient peut-être de ton entourage qui parle un français vraiment faible non ?
Parce que sournois, même si on l´emploie pas tous les jours, ya peu de mots qui peuvent le remplacer sauf en versant dans le registre familier et verlan quoi.
Allez, encore un effort et tu te raprocheras de la pureté des vers Raciniens...Courage !
Plus sérieusement, comment as-tu pu atterrir (c´est bien le mot...) avec un vocabulaire aussi dépouillé?
Nous voyons bien notre formidable système scolaire français. ( comme des élèves de sixième qui ne savent toujours pas lire!)
Allons, Matrix, tu ne vas pas me faire croire que tu ignores la signification des mots que tu as cités dans tes différents posts... C´est impensable!
Chaque mot évolue dans un contexte donné.
Prenons l´exemple de cramoisi...
—Ma fille, tu es une vraie gourde! glapit sa mère.
La jeune fille devint cramoisie, sous l´insulte...
—Odile, vous avez les plus beaux yeux du monde, dit Fernand, cramoisi qu´il était par tant de témérité de sa part pour avoir osé s´exprimer ainsi devant la jeune paysanne..,
Tu constates que chaque fois, le contexte de la phrase crée l´ambiance qui va donner aux mot le sens qui leur convient ou qui leur est du...
Ne te mets pas martel en tête et lis!!! Lis le plus que tu peux... Au début, c´est vrai, certains mots, certaines expressions te paraîtront difficiles d´accès, mais au fil de tes lectures, tu assimileras tout cela et il y a de fortes chances pour que tu le gardes gravé en mémoire...
![]()
J´en reviens toujours pas,mine de rien!
Bah ne me prenez pas pour un inculte non plus!
J´ai BEAUCOUP plus de vocabulaire que vous ne le pensez.
Oui ma famille parle un français faible, je n´ai jamais entendu les mots, sournois, narquois, solennel et autres.
Mais c´est bon, tous les mots que je viens de vous citer je les connais maintenant...
C´est sur que c´est un petit retard, pas un gros quand même. Et puis je trouve ca amusant d´apprendre d´apprendre je découvre le sens des mots que je ne connaissaient pas, j´améliore ma langue.