Qui l´a lu??vous pensez que c´est un bon livre qui apporte quelque chose au débat nazi??moi j´ensuis a la page 300 environ et je trouve ca moyen pas tres bien écris un peu répétitif mais les pensées du narrateurs sont attrayantes
elle sont attrayantes de par son positionnement mitigé vis a vis de ses "confreres" mais elle ne l´excuse pas du tout!
Heu si ca a recu le prix de l´académie francaise t´inquiète que ca doit plutôt être bien écrit ![]()
pas forcément ma mere a écouter une émission sur france culture ou chéplutro koi les mecs (des historiens et des critiques) ils trouvaient sa moyennement écrit sauf les déscriptions des trucs chauds (comme ces reves sexuels ou les tortures) qui était tres précise et trop choquante
Mouais le sujet ne me dit absolument rien, ça me rappelle trop le nauséeux et assez naze Portier de Nuit de Liliana Cavani ![]()
Non mais t´inquiète que c´est bien écrit, je suis en fac de lettre modernes, et 3/4 de mes profs me l´ont conseillé, bon et la littérature c´est leur vie, en plus ils continuent à faire des recherches à ce stade là.
Donc t´inquiète pas.
Et franchement l´académie francaise, le livre peut être moyen, mais si ils accordent un prix, c´est vraiment vraiment très très rare que l´écriture soit moyenne.
Contrairement au congourt par exemple, même si là il semble avoir fait un bon choix faut pas trop lui accorder d´importance d´habitude.
Je dis pas que par contre les critiques d´historiens ne soient pas justifier, je parle just ede l´écriture.
"Non mais t´inquiète que c´est bien écrit, je suis en fac de lettre modernes, et 3/4 de mes profs me l´ont conseillé"
Si les profs (connus dans le monde entier)de Zech ont conseillés Les Bienveillantes, c´est que tu peux y allé car les profs de Zech, c´est la référence littéraire du bon goût, Par contre Dumas, c´est une horreur, et ça, c´est forcement les profs de Zech qui lui transmis la haine de cet auteur vraiment très peu recommandable!
mais t´es vriament un inculte diniuveau littérature.
Tout les critiques reconnaissent les nombreuses lacune littératire de dumas tu peux toi même t´en rende compte.
Et tu sais vraiment pasde quoi tu parles car les profs de fac, sont en effet pas mal connu dans le monde de recherche, les profs de Zech, comme presque tout les profs de fac de ceux qui sont en lettre ont desp rofs qui ont publiés pas mal de lvre, de critique, et rtès souvent des préfaces etc....
Beaucoup se connaissent à travers la france, et même largement à travers le monde, y a pas mal de séminaires internationnaux etc...
T´es vraiment à coté de la plaque si tu vois un prof de fac comme un prof de lycée
NOn mais sérieux j´adore dumas en tant que romancier, mais il est super facile de voir que niveau littérature c´est pas génial
Enfin bref, que tu te foutes de la véritable qualité d´un livre, passe encore, mais ne dis pas qu´il est mal écrit, quand l´académie francaise, et vraiment une grande grande majorité des critiques salue justement l´écriture de cet écrivain.
on se moque souvent de l´académie française mais si elle conseille un livre en lui donnant un prix c´est que c´est pas du david eddings *sort son bouclier*
en revanche j´hésite à lire Les Bienveillantes n´ayant pas trop le moral en ce moment j´ai aps envie de sombrer dans le desespoir
Moment Sadique
Je vais attendre que ma soeur le lise pour voir ce qu´elle en pense ![]()
C´est vrai que c´est un sujet spéciale quand même.^^
j´adore david edding, mais c´est pas leplus recherché niveau écriture en effet ![]()
Moi la seconde guerre mondiale, j´en suis en overdose. On en parle tout le temps et j´ai pas du tout envie de lire encore un nouveau livre sur ce sujet ![]()
C´était pas méchant zech, j´aime bien titiller les gens...
J´avais vu un post avec toi et un autre gus qui défendait Dumas père!
Pour ce qui ets des profs de fac, y ´en a de très bon dans le domaine de la recherche littétaires et ya aussi des taches ou du moins des gens quelconques. En prof de prépa il doit y avoir de bons écumeurs de textes par contre.
Pour Dumas on va voir, j´ia laché les frères Karamazov qui au bout de 400pages reste dans l´exposition du noeud et aucunement dans son développement. Quand on voit que Freud fait une préface sur le parricide et qu´à la moitié il n´y a encore rien...
Donc, je vais sur les 3 mousquetaires afin de juger le talent d´Alex.
D´après mes souvenir le roman de meilleur qualité de Dumas c´est le comte de monte cristo.
PAR contre j´ai pas lu le dernier posthume tout récent, "LE chevalier d´Hermine" je crois, si quelqun l´avait lu ce serait bien qu´il en dise quelques mots^^
POur les profs de prépas, y en a une bonne partie qu´ont juste l´agreg, ce qui est un très bon niveau pour un professeur, mais disons qui sont pas dans la recherche alors ils restent souvent dans leur socle de connaissance assez large certes, mais plutôt immuable.
Enfin pour ce qui est de certains profs de lycée que j´avais qui avaient l´agreg, et qui nous ont dit avoir fait pas mal de prépa.
Tu cernes bien la vérité :
Prof de fac qui s´investissent, s´enrichissent e tprof d´hypo qui ont parfois des connaissances académiques très supérieures mais n´en sortent pas véritablement.
Si le style (lol) me plaît bien, je le prendrais peut-être en verison reliée (c´est une exclue d´une VPC delivre je crois "france plaisir" lol)?
Moi aussi je le lis, il est interessant dans l´ensemble.
Par contre je trouve un peu "gore" ses rêves et histoires avec les autres garçons...
"Heu si ca a recu le prix de l´académie francaise t´inquiète que ca doit plutôt être bien écrit"
=> C´est vraiment pas une référence pertinente. A titre comparatif, je pourrais te citer le cinéma avec le festival de Canne. (Ce n´est qu´un exemple, bien sur. Tu peux prendre n´importe quel festival, salon du cinéma, etc,...)
Tu vas me dire que ma comparaison est scabreuse et pourtant je la maintiens sans gêne.
Je précise que je fais une grosse distinction entre le fait qu´un livre soit écrit en "bon" français et le fait d´avoir un style particulier mais avec peut-être un peu moins de "bon" français, ou, plus simplement, avoir des idées de fou et de l´originalité sans la pédanterie peu stylé qui caractérise beaucoup de livres ayant reçu ce genre de prix. (Quelque chose de bien écrit n´est pas quelque chose d´écrit avec un style universitaire, un égocentrisme déplacé qui tient plus du complexe d´infériorité-supériorité ou des sempiternelles idées humanitaires "gnangnantes" vues et revues mais quelque chose qui, sans concession, est plaisant à lire.) En outre, les prix de l´académie française sont plus souvent décernés pour des idées que pour l´écrit en lui-même et je dirais même plus : le terme académie française fausse pas mal une vision saine et sans parti prit des choses - beaucoup d´universitaires littéraires et autres n´ont d´ailleurs jamais compris que l´objectivité n´existait pas et que, donc, pas mal de leur arguments étaient clairement orientés, mais ils s´en défendent bien.
Je vais choquer mais on peut me dire ce qu´on veut mais y a pas grand chose de plus chiant à lire que du Balzac ou du Zola, à part peut-être du Flaubert. (Oui, oui, c´est bien écrit, des phrases et des descriptions de trois kilomètres de long pour dire un truc qu´il aurait pu dire en trois mots avec plus de classe, c´est pas nécessairement un facteur intrinsèque de qualité pour moi.)
Et je vais sans doute encore plus te choquer mais les prix de l´académie française, ce ne sont jamais que des prix pour des vieux fossiles...
"Tout les critiques reconnaissent les nombreuses lacune littérature de dumas tu peux toi même t´en rende compte."
=> A cela, je répondrai pour faire moi aussi dans le raccourcis facile, que la plupart des critiques (non publiés) sont des écrivains ratés-frustrés. Pour prendre le même genre d´argument que toi, c´est un fait, la plupart des sociologues, anthropologues, psychologues, philosophes s´accordent la-dessus.
Petit rappel : quand Tolkien a sortit le Seigneur des Anneaux, il s´est fait descendre par la plupart des critiques (universitaires) or son livre a été élu livre du siècle par après...
Autre exemple : Edgard Allan Poe, c´est connu, écrivait relativement mal, pourtant nombre de critiques se masturbent dessus. (à juste titre, selon moi, je précise.)
Je viens de faire une petite recherche sur les chapitres car les noms me semblaient "bizarre" et la Sarabande est une danse espagnole en trois temps, le menut une danse ancienne en trois temps.
Le point commun, le trois temps, d´ou ma question, pourquoi avoir choisi ces chapitres, sont-ils en trois temps, avez-vous remarqué quelque chose de particulier ?
Merci ![]()
Menuet pardon, pas menut.