Moi mon avis, c´est que Bernard Werber est un sacré personnage ^^.
Tout d´abord, on ne peut pas effectivement dire que ses livres soient particulièrement bien écris, la lecture me paraît eccessible au plus grand nombre. Ensuite, je trouve que Bernard Werber ne fait trop souvent que de la pseudo philosophie ou de la pseudo-science. Ses idées sont trop subjectives, mêmes si je dois avouer que certainnes sont parfois très perspicace. Voilà pour les mauvais points. Il y a donc aussi du bon, je m´efforce de relativiser. Je dirais que tous les récits d´expériences scientifiques diverses, les parenthèses sur tel ou tel chercheur ou tel ou tel point de l´histoire constitue une mine de savoir assez impressionnante, et si certains points peuvent être erronés ou enjoliver au profit de l´intrigue, je n´en restait pas moins tout heureux d´apprendre autant en lisant. Enfin, il faut l´avouer, Bernard Werber est un homme cultivé, ce qui lui permet d´avoir une imagination très dévellopée, et souvent (pas toujours cependant), les tournants de l´histoire nous prennent de cour, ou tout simplement nous tiennent en haleine...
Voilà mon analyse. Youpi ?