La fantasy n´est pas du fantastique qui se dit "fantastic" en anglais. Elle n´est d´ailleurs même pas du fnatastique à la sauce "héroïco-épique" du fait que le fantastique incorpore une notion de réalité.
Dans Alice in Wondelrand (plus court à écrire en vo lol) il y a Alice, dans Peter Pan, il y a Wendy, dans "ça" de King, hormis le clown, tout est réel.
Bien au contraire de la fantasy qui a des règles physiques bien différentes et qui développe n´ne déplaise à ma collègue du club littéraire un manichéisme hype rprononcé. Celle ci prenait l´exemple de gollum qui était à mi-chemin".
N´empêche qu´à partir du moment où il est tenté et tue Déagol, il doit être puni et mouru.
Sinon pour la fantasy , je ne vois pas qui pourrait l´avoir inventé avant Tolkien. Gigamesh est écrit comme quelque chose de réel, c´ets un écrit sacré religieux et n´a pas le cractère fictif du SDA.
Les écrits arthurien à la rigueur (encore faut-il savoir si les gens y croyaient à ces drgaons, sorcières et géants).