CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

une bibliothèque pour noël !

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
alex94b
alex94b
Niveau 10
02 décembre 2006 à 13:05:30

Bonjour à tous ! :)

Noël approche à grands pas. Alors que certains se prendront une Wii à 249 euros ou une xbox 360 à 400 euros, ou encore un lot de fringues ou je ne sais quel lecteur mp3, je suggère ici aux amoureux des livres (et qui n´en possèdent que très peu) de se constituer une véritable petite bibliothèque littéraire !

Je propose donc ici une selection de 50 livres, tous issus de la plus grande littérature. Ce sont à mes yeux les 50 premiers livres dont il faut faire l´acquisition !
En ésperant que cette petite liste vous aidera plus qu´elle ne vous ennuiera, et qu´elle suscitera plus votre intérêt que vos critiques !

• Liste***

Appolinaire : Alcools
Balzac : Le Lys dans la Vallée
Baudelaire : Les Fleurs du Mal
Camus : La Peste
Corneille : Le Cid
Dumas : Les Trois Mousquetaires
Duras : Hiroshima Mon Amour, Un Barrage Contre le Pacifique
Defoe : Robinson Crusoe
Diderot : Jacques le Fataliste
Flaubert : Madame Bovary, Trois contes
Gary : La Vie Devant Soi, Gros-câlin
Giono : Un roi sans divertissement
Giraudoux : La Guerre de Troie n´aura pas lieu
Hugo : Les Misérables, Les Contemplations
Kafka : La Métamorphose, Le Procès
Laclos : Les Liaisons Dangereuses
La Fontaine : Fables
Maupassant : Le Horla et autres nouvelles
Molière : théâtre complet
Montaigne : Essais
Musset : Lorenzaccio, Les Caprices de Marianne
Orwell : 1984
Poe : Histoires Extraordinaires, Nouvelles Histoires Extraordinaires
Rabelais : Pantagruel, Gargantua
Racine : Phèdre, Andromaque
Rimbaud : poesies complètes
Rousseau : Les Confessions, La Nouvelle Eloise
Saint-Exupery : Le Petit Prince
Sartre : Huis-clos
Shakespeare : Roméo et Juliette, Hamlet
Sophocle : tragédies complètes (Oedipe roi, Electre, Antigone...)
Stendhal : La Chartreuse de Parme
Valery : poesies complètes
Verlaine : poesies complètes
Verne : L´île Mystérieuse
Villiers de l´isle Adam : Contes Cruels
Voltaire : Candide
Wilde : Le Portrait de Dorian Gray
Zola : Germinal

Voilà ! :) Bien sûr j´ai oublié pleins d´auteurs très talentueux et de très bons livres, mais je crois que ces 50 livres font parti de ceux qu´il faut posséder en priorité !
Et si vous n´êtes pas d´accord avec cette liste, je vous invite à poster la votre ! :ok:

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
02 décembre 2006 à 15:13:50

ces livres sont tous très bien écrits sans doute les meilleurs livres jamais écrits après c´est une question de goüt je lis des livres pour m´évader et après avoir lu les fleurs du mal, illusions perdues, germinal, les confessions je ne peux nier avoir apprecier le talent de l´auteur mais je n´ai pas ressetni ce petit quelque chose que je ressens quand je lis mars de kim stanley robinson, la compagnie noire de glen cook, le trone de fer etc.. peut être une simple question de gooût je sais que les livres que je viens de citer ne sont aps de la grande littérature et c´est peut être pour ça qu´ils me permettent de m´evader

DavidDuCon
DavidDuCon
Niveau 8
02 décembre 2006 à 16:19:56

ta oublié hary potter v

jzebest1
jzebest1
Niveau 8
02 décembre 2006 à 18:54:44

wow ça fait peur cette liste !
y´a tous les livres atroces que j´ai du lire pour le bahut !

_MortiS_
_MortiS_
Niveau 10
02 décembre 2006 à 20:10:36

Et Asimov? :nah:

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
02 décembre 2006 à 21:38:47

jzebest1 :d) c´est parce qu´on t´a obligé à les lire que tu les a trouvés atroces

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
02 décembre 2006 à 21:39:57

davidducon :d) harry potter n´est pas bien écrit il ne mérite pas sa place dans une liste comme celle que nous a proposé alex94b (avis personnel)

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
02 décembre 2006 à 22:24:29

Pas sur qu´une liste comme celle ci (faite entièrement de littérature classique) ait un véritable impact sur un forum de Jv.com

Il faudrait peut être étendre les horizons, en intégrant des classiques Sf ou autres styles pout toucher un peu plus de monde, et faire une bibliothque un peu plus moderne et vivante. :ok:

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
03 décembre 2006 à 09:28:20

c´est sur qu´asimov aurait eu sa place dans cette liste car ses bouquins sont réellement bien écrits.

Link22nald
Link22nald
Niveau 10
03 décembre 2006 à 12:51:36

Si je peux me permettre, je pense qu´il serait mieux de commencer par " Les mots " pour Sartre.
Sinon, jolie liste :-) !

Nesego
Nesego
Niveau 9
03 décembre 2006 à 14:30:42

Bah je ne nie pas que tout ça soit très bien, mais cette liste ne me plaît pas : Où sont les véritable sSF et Fantasy ? A part Orwell, Kafka et Poe c´est encore bien triste :´(
Mais là j´ai nraiment la flemme de publier ma propre liste de ce qu´il faut à mon avis posséder en priorité pour un fan de Fantasy :p)

alex94b
alex94b
Niveau 10
03 décembre 2006 à 14:49:52

"Contes Cruels" de Villiers de l´isle Adam, c´est mieux qu´Edgar Allan Poe (avis personnel) !

Sinon j´ai voulu faire une bibli classique, sinon je me serais pas privé pour mettre par exemple "le maitre du haut chateau" de philip k.dick ou encore I robot ou d´autres nouvelles d´Asimov, de Bradbury etc...

Cela dit j´ai oublié pas mal d´auteurs, mais bon 50 livres x 5 euros = 250 euros = le prix de la Wii = cadeau de noël, c´est une idée que je donne c´est tout ! :)

Nesego
Nesego
Niveau 9
03 décembre 2006 à 14:58:56

Ok ^^ Et ne t´en fait pas, j´ai déjà programmé pour Noël plus de 100€ d´achats de livres :p)

Et pas mal de Mangas. J´en profite pour remarquer qu´on ne parle pas beaucoup manga sur ce forum. Et les mangas font désormais partie intégrante de la littérature, bien que genre hybride encore sujet à polémique... Mais je pense qu´il est temps de s´y mettre les amis !

alex94b
alex94b
Niveau 10
03 décembre 2006 à 16:15:36

En effet Nesego, ma prof "d´introduction à l´analyse des textes littéraires" nous a dit qu´elle etait favorable à ce que la bande dessinée en générale soit considérée comme un genre littéraire ! :ok:

Mais je trouve que les mangas c´est un peu cher pour ce que c´est, enfin c´est des beaux dessins et tout, mais je crois que si on n´est pas passionnés, ça vaut pas le coup de payer 8 euros un manga qu´on va lire en une demi heure...

z33
z33
Niveau 10
04 décembre 2006 à 10:13:39

Ca depend des mangas et des maison d´editions, mais ils y en a à 5,50 €...

Perso j´adore aussi les mangas, c´est vrai que ça revient vite cher, que ça ce lit rapidement mais quand on aime :coeur: ^^

Je ne serais que trop vous conseiller Berserk, Love Hina, Ishigo 100 %, Naruto et beaucoup d´autres...

DavidDuCon
DavidDuCon
Niveau 8
04 décembre 2006 à 13:08:46

HP
Da Vinci Code
Bradbury

Nesego
Nesego
Niveau 9
04 décembre 2006 à 17:47:33

Je n´ai jamais entendu parler de Ishigo 100%, tu peux m´en dire plus ?

Voilà les mangas que j´ai lus ou que j´ai commencés :

Dragon Ball
Fruits Basket
Hunter x Hunter
Les Chevaliers du Zodiaque
Shaman King
Full Metal Alchemist

Et ce dernier est de loin mon préféré ^^. Quel scénario, la vache, j´en suis encore tout retourné O_o ! Vu que le manga n´est pas terminé en France, j´ai lu les scantrads et vu l´Anime et le film, et je vous conseille vivement le tout !

Si vous voulez, il y a sur mon site pour l´instant des liens sur lesquels on peut télécharger tout ça. Mais je vous met en garde, en tant que webmaster, que si vous téléchargez, vous êtes sensés être propriétaires de l´oeuvre originale. Je ne suis donc pas tenu responsable de ce que vous ferez de ces liens. Sur ce, marrez vous bien :p) !

http://endoftheuniverse.free.fr

kikou81
kikou81
Niveau 9
04 décembre 2006 à 18:13:50

Je pense qu´on devrait mettre les livres de werber sur cette liste, ils sont vraimment super, ca remet en cause vraiment tout en posant les bonnes questions, sans s´avancer et sans trop de subjectivité... :)

Link22nald
Link22nald
Niveau 10
04 décembre 2006 à 18:19:35

Ouais, tout à fait d´accord avec kikou =) .

Link22nald
Link22nald
Niveau 10
04 décembre 2006 à 18:20:35

Et au fait, super idée d´ailleurs cette liste ;) !

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment