CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mishima

Lord_Skinner
Lord_Skinner
Niveau 7
22 juin 2006 à 13:00:55

Je m´interesse fortement à Mishima depuis peu.

Que me conseillez vous de lui ? D´après ce que j´ai vu, il a fait pas mal de genre, allant du simple roman à l´essai philo etc...

J´aimerai tout d´abord explorer d´avantage ses idéeaux, ses modes pensées, qui privilegiait l´honneur, le dévouement à une cause suprême etc...

Merci de votre aide.

Lord_Skinner
Lord_Skinner
Niveau 7
23 juin 2006 à 12:00:05

up !

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
26 juin 2006 à 12:53:22

J´ai lu y´a pas longtemps La Mort en été, un recueil de nouvelles. On se fait embarquer le temps d´une histoire courte, directe, et qui te tiens jusqu´au dénouement. Quand tu en commences une, plus question de faire marche arrière ! :)
Il a une manière assez crue d´écrire les choses, une description presque clinique des objets par moment. A lire !

Lord_Skinner
Lord_Skinner
Niveau 7
26 juin 2006 à 12:57:56

Merci du conseil !

Est-ce que "Neige de printemps" est bien ? de quoi parle-t-il ?

Lord_Skinner
Lord_Skinner
Niveau 7
27 juin 2006 à 20:42:56

up !

gau]
gau]
Niveau 10
28 juillet 2006 à 12:18:03

mishima a joué dans un film de fukasaku (battle royal) et il en a réalisé un.
il est surtout connu pour la mer de fertilité en 4 volumes

MaitrePlaton
MaitrePlaton
Niveau 9
14 août 2006 à 15:58:09

Je conseille vivement "L´école de la chair", ainsi que "Le pavillon d´or" qui sont des merveilles d´écriture.

Content de voir des gens s´interesser à Mishima...

balder
balder
Niveau 5
15 août 2006 à 11:28:01

Je conseille les 2 mêmes que MaitrePlaton qui sont vraiment excellents

gau]
gau]
Niveau 10
16 octobre 2006 à 13:35:34

c´est pas trop nihilistes comme style ?

gau]
gau]
Niveau 10
22 juin 2007 à 12:23:54

j´ai commencé Le Japon moderne et l´éthique du samouraï et ça a l´air bien, assez facile d´accès, j´espère juste que je ne vais pas avoir des pulsions suicidaires après la lecture. :) Il parle essentiellemnt du Hagakure, un traité écrit vers 1670, sur le code d´honneur du samouraï et sa voie à suivre et il explique comment lui a su s´en imprégner et le mettre en application à son époque.

Au cours de l´année 1970, il achève sa tétralogie La Mer de la fertilité. Le 25 novembre, il poste à son éditeur la fin de son manuscrit puis se rend au Ministère des armées accompagné de quatre jeunes disciples. Il prend en otage le général commandant en chef des forces d´autodéfense et fait convoquer les troupes : il leur tient alors un discours en faveur du Japon traditionnel et de l´empereur. La réaction des 800 soldats est vite hostile. Devant les huées, il se retire alors et se donne la mort par seppuku. Un des membres de Tatenokai, Masakatsu Morita, devait accomplir la décapitation, mais devant ses difficultés, c’est Hiroyasu Koga qui termine le geste. Morita suivra ensuite Mishima dans la mort. Ce coup d´éclat avait été minutieusement préparé pendant plus d´une année ; Mishima avait même décrit une action très similaire dans son roman Chevaux échappés avec une fin tout aussi tragique. Certains ont prétendu que cette tentative n’était qu’un prétexte pour le suicide rituel dont Mishima avait toujours rêvé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yukio_Mishima

gau]
gau]
Niveau 10
22 janvier 2009 à 16:03:32

Le lien est ici :

http://www.amazon.fr/Japon-moderne-léthique-samouraï/dp/2070703606/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1232635879&sr=1-1

Le seul film réalisé par Mishima a été édité récemment :Yukoku - Rites d'Amour et de Mort :

http://www.amazon.fr/Yukoku-DVD-Rites-dAmour-Mort/dp/B001F10RYW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=dvd&qid=1232636335&sr=1-1

[Tostaky]
[Tostaky]
Niveau 10
22 janvier 2009 à 22:01:30

Faut lire La Mer De La Fertilité, et notamment le dernier volume: l'Ange En Décomposition. :ok:

Amidaru
Amidaru
Niveau 16
24 janvier 2009 à 18:54:33

J'ai lu sa bio sur Wikipédia...c'était un être plutôt torturé ! Est-ce que ses écrits s'en ressentent ?

[Tostaky]
[Tostaky]
Niveau 10
26 janvier 2009 à 18:48:55

Ca dépend. T'attends pas à lire un écrit de schizophrène sociopahte.
J'ai jamais ressenti son homosexualité refoulée dans ce qu'il écrit. Par contre on retrouve clairement le côté impérial traditionaliste et militariste.

Mais c'est vrai qu'il a une écriture très fataliste et morbide. Assez borderline: on passe d'un extrême à l'autre très vite.
Ca reste passionnant et très beau ce qu'il a écrit. J'ai un coup de coeur pour une nouvelle dont j'ai oublié le titre, et qui décrit le suicide d'un officiel et de sa femme.

Amidaru
Amidaru
Niveau 16
27 janvier 2009 à 17:53:23

Merci j'envisage de le lire après avoir fini avec Kawabata^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 février 2021 à 10:37:52

Petite résurrection du topic, je lis actuellement Vie À Vendre, qui n'avait jamais été publié en France avant l'année dernière.

Des gens ici l'ont lu ? Vous avez aimé ? Car perso je le trouve génial pour le moment https://image.noelshack.com/fichiers/2020/49/5/1607044495-1607043855012-trimmed.png

DevantJerusalem
DevantJerusalem
Niveau 10
02 février 2021 à 13:58:44

Pas lu, j'avoue que ça tient du préjugé mais les bandeaux rouges un peu putassiers du style "on a exhumé un inédit" ça me fait toujours un peu fuir, pareil pour le Bashevis Singer sorti l'an dernier ou y a quelques temps.

T'as lu d'autres livres de lui, tu dirais que ça ressemble à ce que tu connais déjà ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 février 2021 à 14:36:10

Je peux comprendre ta répulsion sur ce genre de "com' " :hap:

Non justement c'est mon tout premier roman de Mishima, j'ai acheté en parallèle le Pavillon d'Or que je vais probablement lire dans la foulée car pour le moment je suis happé par l'histoire

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2022 à 08:36:22

Excellent Vie à vendre, puis Mishima tout court - excellent!

BaupLeponge
BaupLeponge
Niveau 8
16 février 2022 à 15:46:09

Attention, "Vie à vendre" n'est pas un inédit au sens d'un truc découvert dans un tiroir récemment. Il a publié ça de son vivant en épisodes dans un magazine puis ensuite en livre. C'est juste qu'il était inédit en français.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment