CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

si j'ai envie d'ecrire un livre

biskis
biskis
Niveau 10
23 avril 2006 à 22:04:52

Bah si c´est pris comme " avant-garde " de faire un bouquin ou tu raconte ta vie minable ( enfin je veux dire de personne ´banale´ ) tu peut tenter le coup.

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
24 avril 2006 à 09:21:42

Avant de faire ça, il serait judicieux de passer à la Star Academy ou, au moins, à La ferme célébrités. :o))

wendl
wendl
Niveau 10
24 avril 2006 à 10:47:34

Hahaha, bien dit.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
29 avril 2006 à 12:26:05

a oui, encore une q°, je me sens pt etre pas encore d´attaque pour "pondre" un bouquin ac une intrigue etc.. enfin un bon bouquin digne de ce nom. Donc, pour racourcir (si on veut) la longueur du livre est-ce qu´un ESSAI ca change qqch ?

un essai se doit d´etre forcément moins long qu´un livre abouti ?

psq pr moi j´ai tjrs pensé qu´un essai est, cme son nom l´indique, une forme de livre pas completement abouti ou alors pas assez consistant pour en former un (de livre) ou alors, une etude menée sans pour autant se targuer d´en faire un livre.

je sais pas si vous avez tout compris mais bon.... en simplifié, un essai c´est plus court q´un livre ?

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
30 avril 2006 à 14:11:54

:up:

Markus_
Markus_
Niveau 10
30 avril 2006 à 15:29:54

"je sais pas si vous avez tout compris mais bon.... en simplifié, un essai c´est plus court q´un livre ?"

Ca n´a rien à voir, un essai c´est plutot un livre de réflexion sur un sujet général, ça n´a rien à voir avec un roman.

Quant à la longueur, un livre, ça n´a pas de longueur fixe, ça peut aussi bien s´étaler sur 150pages que sur 20 000pages. C´est toi qui en fixe la durée en fonction du nombre de page que tu estimes nescessaire pour develloper ton intrigue, tes personnages et l´univers de ton livre.

Mais sinon, arrêtes de chercher à écrire dans l´optique "faire un truc qui va plaire aux gens qui le liront" essaye déjà de faire un livre, une nouvelle, un texte, etc qui va te plaire à TOI, c´est toi ton premier lecteur. Quand tu arriveras à obtenir déjà quelque chose qui te satisfait TOI, alors peut être, après, tu pourras envisager de faire quelque chose de plus "ouvert aux autres".

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
30 avril 2006 à 17:36:22

oui mais si c´est une etude ? et ca se peut qu´a moi ca plaise mais qu´a d´autre non donc bon.....

et je l´ai pensé au debut c´est vrai mais je veux pas -plu- ecrire pour faire un best seller qui me raporte de l´argent, je veux ecrire pour le plaisir mais, j´aimrais bien que ca plaise a d´aute gens qu´a moi.

:d) merci pour essai/livre j´ai compris maintenant.

encore une chose, j´ai une idée et j´aimerais avoir votre avis, j´ai pensé ecrire un dictionnaire (oui oui vous avez bien lu) mais un dico de la seconde guerre mondiale ou a chaque lettre de mettrais les grand persos ac leur biographie et les grads lieux de la 2GM ac leur histoire, les vehicules ac leurs caracteristiques etc....
vous croyiez que c´est une bonne idée ?
si vous connaissez des gens qui travaillent dans l´edition, ca met du temps d´ecrire un dictionnaire ?

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
30 avril 2006 à 17:38:52

a oui encore une question, si un livre a un titre idem a un autre (mm sans le vouloir) ca peut etre considéré comme du plagiat ?

je parle pas pour les biographies psq elles s´apellent toutes par le nom du perso conté dedans mais pour un roman par exemple, si un bouquin s´intitule Da Vinci Code mais q´uil parle pas du tout de la mm chose c´est du plagiat ?

Markus_
Markus_
Niveau 10
30 avril 2006 à 20:46:44

Nerghal_Kaiser Posté le 30 avril 2006 à 17:36:22
oui mais si c´est une etude ? et ca se peut qu´a moi ca plaise mais qu´a d´autre non donc bon.....

Un conseil, oublie ça pour l´instant. Dans ton cas (attention, métaphore douteuse en approche), tu es dans la situation d´un gars au sommet d´un plongeoir géant qui n´a jamais sauté de sa vie de plus haut qu´un tabouret et qui sait à peine nager, et t´es en train de te tâter pour savoir si tu vas faire un saut périlleux, ou une vrille. Apprends déjà à sauter, familiarise toi avec cette sensation, puis quand tu seras à l´aise, tu pourras réflechir à faire quelques pirouettes pour épater la galerie.

Ce que je veux dire, c´est que, quoi tu fasses, même avec toute la bonne volonté du monde, à moins d´être un pur génie frappé d´une inspiration quasi mystique, ta première tentative d´écriture sera une sombre bouse dont tu auras soit a) honte, soit b) que tu reliras dans quelques années en te moquant de ta propre inexpérience ou de ta naïveté.

Donc, écris, écris et écris, n´importe quoi, mais écris, sur des sujets qui te plaisent et qui te paraissent suffisament facile pour que tu puisses en arriver au bout sans te perdre en route ou sans te décourager. Quand tu seras arriver à un niveau que tu trouves satisfaisant et que tu seras à l´aise avec l´écriture, alors tu pourras songer à passer à des choses plus complexes, recherchées, voir même eventuellement publiable.

Sinon pour le dictionnaire, pourquoi pas, si le sujet te plait. Même il en existe surement des dizaines déjà, mais si le sujet t´intéresse, n´hésites pas, lance toi dedans.

Enfin pour le titre, s´il n´y a que ce point commun, je ne pense pas, je connais quelques livres/chansons ayant le même titre et n´ayant rien d´autres en commun sans que cela soit la cause de procès. Néanmoins, en tant qu´auteur, si la ressemblance entre les deux titres n´est pas volontaire, ça ne pourra que t´être préjudiciable, donc renseigne toi avant de choisir un titre.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
01 mai 2006 à 11:20:39

merci !
ta metaphore du plongeoir c´est tout a fait ca en fait car j´aimerais ecrire "un truc" mais j´ai pas envie de ma planter, je suis novice mais j´ai envie de reussir du premier coup et ca ben faut que je me l´enleve de ma cervelle de moineau psq c´est certain que le premeir truc que je vais ecrire sera aps un chef d´oeuvre donc, non, elle n´étais aps douteuse ;- )

wendl
wendl
Niveau 10
01 mai 2006 à 14:48:25

Sache que les expériences les plus difficiles et les plus douloureuses sont les plus porteuses.
Un type qui en a bavé, écrit pendant des longues heures, qui se documente et crée un style écrit agréable à force de critiques et de remise en cause....comment peux-tu imaginer faire la même chose du 1er coup ?

lesagepo62
lesagepo62
Niveau 8
02 mai 2006 à 18:17:15

Bah moi aussi je me suis lancé dans la longue route qu´est celle de l´écriture d´un roman.
Certes avant je suis passé par de petites histoires que j´écrivais durant les cours pour me divertir un peu.
C´était certes, loin d´être brillant mais cela me plaisit et c´était bien le principal.

Depuis, j´ai eu plusieurs idées, ce qui m´a amené à commencer l´écriture d´un roman. En fait moi, je pense que je mélange un peu le " à l´arrache et le pensé".
Au début, j´avais en tête une histoire dans ses très grandes lignes (le lieu où se déroulait l´histoire, l´intrigue ainsi que la fin) et à partir de là j´ai commencé à créer entièrement mon monde, mes personnages, la description de tous les lieux, l´historique des personnages...

Et à partir de ce point, je peux dire que j´écris un peu à l´arrache, où les idées me viennent les unes après les autres.
Je ne sais pas si c´est la meilleure manière mais c´est la mienne et pour l´instant je suis satisfait du résultat.

En tout cas, si tu fais comme ça, essaye de demander l´aide de tes amis, de leur donner le début de tes écrits, comme ça cela permet d´avoir plusieurs critiques, et cela est très utile par la suite.

Par contre moi plus gros problème, c´est de trouver le nom des personnage ainsi que des lieux, personne n´aurait une méthode pour m´aider?

Matrix22
Matrix22
Niveau 10
02 mai 2006 à 18:56:03

tu tapes au hasard
ex: hipomassu
zafredit
kiopunasse
lolopyne
werdiku

Mencius
Mencius
Niveau 10
02 mai 2006 à 22:05:13

Moi quand je tape au hasard je tombe jamais sur quelque chose de prononcable
ex:rgduklg
fjhnigsxj
eujjjpkgtv
duk,uùnqdxcbhg
D´ailleurs c´est logique,l´alphabet contenant bien moins de voyelles que de consonnes.

Une bonne méthode c´est de définir les cartères généraux du personnage et de comprimer les mots ainsi trouvés,puis d´aranger pour que ca sonne "bien".

Mencius
Mencius
Niveau 10
02 mai 2006 à 22:07:00
  • caractères

d´arranger

Matrix22
Matrix22
Niveau 10
03 mai 2006 à 12:46:12

regarde:
dflkskhfnk ca c du hasard ok
mais en essayant de reussir a prononcer le mot
kiuteraza
nioplutyresawavernimioplus
tu vois un truc de prononcable c sur que tu vas pas mettre kplomnbytdws
loigyjumo la ca marche j´ai fait ca en 2 sec
et apres les noms peuvent devenir interessant

lhuytre
koperasatzu
nipoku

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
03 mai 2006 à 13:00:32

a ouais tiens ca c´est pas mal !

mais pour mes amis, j´ai pas vraiment d´amis, j´ai plein de copain ca s´est sur mais des vrais amis, voila quoi.... et donc si je leur soumet mes ecrit, je pense qu´ils vont plus se foutre de ma gueule que d´approuver ma demarche et me feliciter ou me corriger...

a la rigueur, quand j´aurais ecri je vous les soumettrai !

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
03 mai 2006 à 14:21:55

je ne sais pas si c´est le bon forum pour poser ces question... Il existe un forum écriture, mais bon, lecture et écriture c´est vahcment lié, donc...

moi, perso, j´écris à l´arrache, je note les idées que j´ai. Une fois que j´ai fini une fiction, je la reprend depuis le début, enlève et corrige toutes les incohérences, remanie du coup le scénario, le complexifie au besoin. Le problème, c´est que je n´ai jamais fini une fic, donc. Je pense aussi que tu poses les mauvaises questions. On a l´impression que tu n´as pas idée de ce qu´est la publication. N´oublie pas que avant de devenir célèbe, j k rowling s´est vu refusé harry potter par un premier éditeur. Donc toi qui n´a jamais écrit, tu vas aml écrire au début, et au fil du temps, après avoir tapé une cinquantaine de pages word, tu prendras conscience de tes progrès. Moins d´un roman sur dix que recoivent les éditeurs est publié, et la plupart des manuscrits ne sont même pas lus. Tu n´as aucune chance, à moins que tu ai un don.Ecris dans le but de te faire plaisir, et non de faire un best seller.

Sinon, pour choisir un nom de perso, tu prends un dico des noms propres et tu choisis celui qui te plait le plus. :)

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
03 mai 2006 à 20:08:18

ouais mais si tu dis que les manuscrits sont mm pas lu, comment les editeurs ont decelé HP ou Da V ??

moi je me vois pas trop dans la sf, j´ecrirais plus un roman melant Histoire et fiction (cf Fatherlan, Enigma et Archange de Robert Harris)ou alors un genre Gerfaut, une histoire de guerre :fou:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment