CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

si j'ai envie d'ecrire un livre

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
19 avril 2006 à 16:52:59

comment je peux savoir que ce que je veux ecrire n´existe pas qq part dans le monde et que si je suis publié on pourrait donc m´accuser de plagiat ??

pour ecrire un livre je fais comment, je tisse mon histoire en faisant cme un commentaire de francais ?
c´est a dire un plan, une description pour chaque perso etc ou je laisse venir l´imagination ?

je sais que Zola a bcp travaillé avt d´ecrire ses 19 volumes mais si j´ai envie d´ecrire un truc sur un coup de tete..... par exemple, Stephen King ou Dan Brown ils ont fait comment ?
(histoire tissée puis redigée ou "a l´arrache")

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
19 avril 2006 à 17:52:52

Salut. Je pense que le mieux est de bien penser son histoire, comme tu l´as écris.

"A l´arrache", ça doit être possible pour une nouvelle. Mais je n´ai jamais fini d´écrire un truc (jamais satisfait), donc vaut mieux avoir un autre avis que le mien.

Foudezic63
Foudezic63
Niveau 16
19 avril 2006 à 18:07:51

"A l´arrache" sur un bouquin, c´est extrêmement déconseillé, car c´est le meilleur moyen de faire des incohérences sur incohérences...

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
19 avril 2006 à 18:52:06

Si tu as une idée, écris là, exploite là, si elle viens de ton esprit il y a tres peu de chances que ce soit un plagiat.

Mais concentre toi sur ton livre, ne pense pas au reste, parce que je ne veut pas etre défaitiste, mais vu comme tu es partis, si tu continues à te poser des questions sans créer, je doute que le premier chapitre se fasse.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
20 avril 2006 à 13:08:12

ouais mais en fait j´ai pensé succintement ecrire un roman de guerre un peu a la sauce des Gerfaut mais sans plagier bien sur, inventer mon histoire, mes perso etc. mais a la sauce Gerfaut quoi, ca ressemblerait fort...

sinon, j´ai bien envie d´ecrire un best seller comme Da V. mais bon..... faut avoir de sacrées idées. :lol:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
20 avril 2006 à 15:54:10

De toutes façons,tu n´écriras jamais un best-seller.Tu écriras un roman,qui sera ensuite(enfin peut-être)un best-seller.Faut pas faire ça dans l´optique de se faire du fric!

Sinon je te conseille pas d´écrire à l´arrache,j´ai essayé le résultat est médiocre,pire que ça même.Après,peut-être que ça peut marcher pour toi on sait jamais.

Le mieux,c´est de prendre des notes,de pas oublier tel ou tel perso,anecdote,machin truc afin d´éviter les incohérences.Et puis prends ton temps,le temps t´aide beaucoup.

Sinon,ta remarque initiale est pertinente.C´est vrai,on sait pas si telle idée existe déjà.Mais puisque tu n´en sais rien,bah tant pis lol.De toutes façons,il peut y avoir mille livres traitant de la même idée,mais mille façons de raconter cette idée.

Courage lol!

Markus_
Markus_
Niveau 10
20 avril 2006 à 17:42:31

Lewis Carroll a bien écris "Alice au Pays des Merveilles" en inventant l´histoire au fur et à mesure qu´il la racontait après tout :-)

Moi, j´ai qu´un conseil à te donner, si tu as envie d´écrire : écris. Si tu as envie d´écrire à "l´arrache", écris à l´arrache. Au bout d´un certain moment tu te rendras peut être compte que t´as écrit un texte indigeste, incohérent et bordélique dans lequel tu ne parviendras même plus à te retrouver et tu ressentiras de toi même le besoin de structurer un peu tout ça et tu trouveras (avec de l´acharnement) les méthodes qui te correspondent.

N´hésites pas à écrire, tout et n´importe quoi, si tu écris un texte que tu trouves mauvais et que tu es capable de dire pourquoi il ne te plait pas, c´est que tu n´auras pas perdu ton temps, tu auras appris quelque chose et fait progresser ton style.

Des méthodes d´écrivains, tu en trouveras surement des centaines, mais les appliquer strictement sans réflexion préalable et sans doute la pire chose à faire pour tes futurs écrits.

cepoete
cepoete
Niveau 8
20 avril 2006 à 23:43:35

à Nerghal_Kaiser.

-L´originalité est rare en ce monde. Le plagiat ne concerne que ceux qui réussissent, et qu´on veut emmerder, sous-entendu soutiré de l´argent. En création(littérature, musique etc...), tout le monde s´inspire ou est influencé par d´autres. Faut apporté sa patte sans copier les autres à la virgule près. Les histoires sont libres pour tous.

- Pour écrire, il ne faut pas se poser de question: juste écrire. Si tu veux faire un roman, il faut au minimum que dans ta tête murisse une histoire dans les grandes lignes, se sera une ligne de conduite à suivre. Si tu n´es pas déjà convaincu par l´histoire que tu veux raconter, tu caleras. Dis toi bien que malgré l´idée de base, la façon dont tu pensais concevoir l´histoire évolue en cours d´écriture. En général, l´écrivain sait un peu près où il veut aller, mais il suivra la route de la plume et peut-être qu´au final, le terminus sera mieux à ce qu´il avait pensé.
Il faut de la discipline aussi. Faut du courage pour rester quelques heures par jour, tous les jours (si possible) à taper. Faut même se donner des coups de pieds au cul pour s´installer sur une chaise, même envahie par le doute ou par cette impression de faire de la merde ou de ne jamais en finir.Bref, c´est un travail ou les vacances ou RTT sont exclus sauf pour s´oxygéner la tête et au passage la remplir d´éléments pour le livre.
Bref, bonne chance!

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
21 avril 2006 à 00:24:51

"sinon, j´ai bien envie d´ecrire un best seller comme Da V. mais bon..... faut avoir de sacrées idées. :lol: "

Je t´arrête tout de suite, écrire un roman n´est pas qu´une question de gros sous(sauf pour les éditeur),le Vrai écrivain écrit avec "ses tripes et son sang", donc réussit au mieux dans sa tâches comme nous montrer avec un saisissant réalisme(zola et balzac), une trés puissante vision pessimiste (Ô Celine) ou même changer les courants ou réinventer le genre ( Rimbaud et Cervantès),
ont-ils étaient pourtant riches?
Oh non, ils étaient loin de rouler sur l´or ( à part Balzac mais il avait souvent des huissiers qui venaient régulièrement lui "rendre visite").
Mais on s´en fout, leurs oeuvres sont tellement géniales qu´on se souviendra d´eux encore longtemps!
D´âne broute! En voilà, un beau qui nous fait part de son Immense cuistrerie!
Un Roman, Da Vinchi Coude, complétement incohérent et mauvais(des reférences chercher sur internet, c´est on ne peut plus fiable), on retiendra, peut être dans une vingtaine d´années un trés mauvais auteur...

Donc avant toutes choses, si tu écrit un livre, ne le fait pas pour le fric!

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
21 avril 2006 à 00:37:27

nan mais je disais ca, ac le best seller psq je pensais bien evidemment au Da V et a Harry Potter mais je sais pertinnement que j´en ecrirai pas un.

moi ce que j´admire c´est le subtil melange d´histoire et fiction vous pouvez pas imaginer !

alors quand j´ai lu Da V ou Fatherland Archange et Enigma de Robert Harris j´ai été compblé !

et moi en fait j´aurais voulu faire dans le mm genre.

sinon ,pour se faire editer ca coute qqch ou c´est juste au flair de l´editeur qui "sniffe" le best seller ou bien sniffe juste la bonne affaire ?

wendl
wendl
Niveau 10
21 avril 2006 à 11:03:31

Tu te poses absolument pas les bonnes questions.
Avant de réfléchir, de calculer ce que tu veux écrire, être publié, avoir un super sytle...contente toi d´écrire.
Le temps apporte l´expérience.

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
21 avril 2006 à 18:59:46

Bien dit wendl!
Avant de penser à la publication et ne crois pas que tu peux vivre de tes ecrits aussi facilement!
Si tu écris pour tyon plaisir et vraiment des choses sincères et avec tes "tripes et ton sang" alors ça sera bon(normalement)!
Si tu écris dans le but de faire un best-seller et que ton roman est régie par les régles de l´ère sy temps alors...

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
21 avril 2006 à 20:25:56

en tout cas je serai (et je pense que les autres membres du forum aussi) ravi de voir ce que tu as écrit quand tu l´auras fait ce serait sympa de nous le proposer si tu veux bien....

hannormal
hannormal
Niveau 10
21 avril 2006 à 21:04:03

Stephen King n´écrit pas "à l´arrache" tu sais...

Les histoires sont inhabituelles (bien sûr !) , mais ce n´est pas sur un coup de tête...
Ca lui sort pas en 1 semaine

et je crois qu´il en abandonne pas mal en cours de route aussi

que des fois il reprend mais des années plus tard (c´est le cas de la tour sombre).

wendl
wendl
Niveau 10
22 avril 2006 à 00:50:27

Je pense que c´ets le cas de la plupart des écrivains (y comprit amateur comme moi). On note tout sur papiers, on prend le temps d´y réfléchir, de s eposer des quesitons pour épaissir le sujet).
Pour ma part ce que je fais avec un pote qui écrit un peu lui aussi, c´ets qu´on discute, on pose des questions ardues, on excite l´autre, histoire d´éviter les incohérences, penser à tout etc.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
22 avril 2006 à 13:36:04

j´ai dit cela "comme ca" d´ecire un best seller psq je sais pertinnement que c´est une minorité d´ecrivain qui arrivent a vivre de leur ecrits mais je voulais savoir, si j´ai envie de me faire publier comment cela se passe-t-il ?

ok, quand j´aurai ecrit je veux bien vous le faire partager !! mais c´est pas pour tout de suite, j´espere que vous serez encore la d´ici la !
plutot que d´envoyer un post du JV je vous enverrai mon manuscrit Word ca sera mieux.

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
23 avril 2006 à 17:29:58

Voilà un site où vous trouverez tout ce qu´il faut savoir sur l´écriture et l´édition :

http://www.ecrire-aujourdhui.com/

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
23 avril 2006 à 19:20:56

Je pense que celà ne me sera pas inutile...
Merci phantom_blue!

wendl
wendl
Niveau 10
23 avril 2006 à 20:40:45

Nhergal tu pourra toujours nous le faire poster sur mon forum (enfin desmorceaux choisis).

Le truc avec les écrivains, c´ets qu´y a une indigestion d erécits autobio, Fantasy. Ecrire bien ne suffit pas bien sûr, mais être original permet de se faire son lectorat j´imagine.
Je suis naïf ?

Pour votre url, c´est sympa, mais ça m´a l´air d´être qu´un site d epub, donc dure de se faire une idée sur le canard.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
23 avril 2006 à 21:55:47

je doute que ma vie soit tres interessante mais mon autobiographie ca peut marcher ? (a part pour ma famille)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment