Il arrive aux Etats-Unis par une galère dans laquelle il a été enrôlé en Afrique. Il arrive à quitter la galère et a un poste sur Ellis Island où il ne peut pas arriver sur le territoire américain. Il finit par s'échapper grâce à une mission qu'on lui a donnée (je ne sais plus laquelle). Il arrive dans la ville et s'installe dans un hôtel grâce à l'argent que Robinson lui a donné. Il se ballade dans la ville puis cherche à retrouver l'Américaine qu'il connaissait en France (me rappelle plus de son nom). Il l'a fait en quelque sorte chanter car elle ne veut plus le voir, il la dégoûte.
Avec l'argent qu'il lui soutire il part à Chicago (pas sûr) et tente sa chance à un boulot chez Ford à la chaîne. Il ne supporte pas ça (d'ailleurs c'est une grande critique du taylorisme par Céline). Il rencontre une prostituée (je sais plus son nom), ils s'attachent peu à peu et elle lui donne de quoi vivre. Il retrouve Robinson la nuit dans un tramway (je crois); il est devenu nettoyeur dans les bureaux la nuit.
Ferdinand se sent bien mais il sent qu'il faut retourner en France (je ne sais plus trop pourquoi) Il quitte donc la prostituée qui tient beaucoup à lui.
Il revient en France finit ses études de médecine et s'installe dans une ville pauvre dans la banlieue parisienne.
Il peine à trouver des clients. Il en a quelques uns seulement en baissant les prix.
A un moment il doit s'occuper d'un enfant, Bébert, qui est atteint d'une maladie grave (sait plus laquelle) Il tente tout, demande à des collègues de l'aide mais rien n'y fait, Bébert meurt. Ferdinand est fortement choqué par la misère de cet enfant.
En même temps, il rencontre une famille (me rappelle plus du nom) où il y a un couple et une grand-mère. Le couple veut que Ferdinand déclare la vieille folle pour qu'ils puissent s'en débarrasser. Ferdinand refuse. Robinson, qui entre temps est rentré lui aussi, s'arrange avec cette famille et contre de l'argent essaye de faire une combine pour que la vieille disparaisse. Mais ça échoue et Robinson devient aveugle.
Ferdinand l'envoie dans une ville de province (je sais plus où) avec la vieille aussi.
A un moment, Ferdinand abandonne son poste (je ne rappelle plus très bien pourquoi). Il va dans un cabaret où il joue un rôle de figurant.
Il décide à un moment d'aller voir Robinson dans sa ville. Il a rencontré une fille: Madelon. Elle le soigne et il vont se marier. En même temps, avec la vieille, ils tiennent une cave où il y a des reliques. Robinson baise Madelon sans que Robinson ne l'apprenne.
Il s'en va et est embauché dans un asile prés de Paris...
Je dois m'en aller, j'écrirais la fin plus tard peut-être