CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Voyage au bout de la nuit

marcosocho
marcosocho
Niveau 10
01 avril 2011 à 18:45:04

Le livre est très intéressant je suis d'accord (c'est l'un de mes livres préférés) mais il est quand même long (plus de 600 pages) et il est quand même assez dur de se rendre familier du style de Céline.
Le livre est aussi parfois indigeste (qui aimerait manger du pourri, du dégueulasse comme nous donne à lire Céline?)

Par contre Proust, c'est très long je suis d'accord (mais on n'est pas obligé de lire toute la Recherche), par contre je trouve ça passionnant. Le style de Proust me transporte totalement autre part et la portée philosophique est immense elle aussi.
Je ne m'ennuie pas du tout en lisant Proust.

[nicky_larson]
[nicky_larson]
Niveau 10
03 avril 2011 à 19:56:19

Pareil que l'avis de Marcosocho

[nicky_larson]
[nicky_larson]
Niveau 10
04 avril 2011 à 18:49:01

J'ai réussi à décaler à mercredi mon exposé :) .

Mais est-ce que ce serait possible d'avoir des détails sur le passage de Ferdinand aux Etats-Unis, et quand il revient en France ?

:merci: d'avance :)

marcosocho
marcosocho
Niveau 10
04 avril 2011 à 19:48:27

Il arrive aux Etats-Unis par une galère dans laquelle il a été enrôlé en Afrique. Il arrive à quitter la galère et a un poste sur Ellis Island où il ne peut pas arriver sur le territoire américain. Il finit par s'échapper grâce à une mission qu'on lui a donnée (je ne sais plus laquelle). Il arrive dans la ville et s'installe dans un hôtel grâce à l'argent que Robinson lui a donné. Il se ballade dans la ville puis cherche à retrouver l'Américaine qu'il connaissait en France (me rappelle plus de son nom). Il l'a fait en quelque sorte chanter car elle ne veut plus le voir, il la dégoûte.
Avec l'argent qu'il lui soutire il part à Chicago (pas sûr) et tente sa chance à un boulot chez Ford à la chaîne. Il ne supporte pas ça (d'ailleurs c'est une grande critique du taylorisme par Céline). Il rencontre une prostituée (je sais plus son nom), ils s'attachent peu à peu et elle lui donne de quoi vivre. Il retrouve Robinson la nuit dans un tramway (je crois); il est devenu nettoyeur dans les bureaux la nuit.
Ferdinand se sent bien mais il sent qu'il faut retourner en France (je ne sais plus trop pourquoi) Il quitte donc la prostituée qui tient beaucoup à lui.

Il revient en France finit ses études de médecine et s'installe dans une ville pauvre dans la banlieue parisienne.
Il peine à trouver des clients. Il en a quelques uns seulement en baissant les prix.
A un moment il doit s'occuper d'un enfant, Bébert, qui est atteint d'une maladie grave (sait plus laquelle) Il tente tout, demande à des collègues de l'aide mais rien n'y fait, Bébert meurt. Ferdinand est fortement choqué par la misère de cet enfant.
En même temps, il rencontre une famille (me rappelle plus du nom) où il y a un couple et une grand-mère. Le couple veut que Ferdinand déclare la vieille folle pour qu'ils puissent s'en débarrasser. Ferdinand refuse. Robinson, qui entre temps est rentré lui aussi, s'arrange avec cette famille et contre de l'argent essaye de faire une combine pour que la vieille disparaisse. Mais ça échoue et Robinson devient aveugle.
Ferdinand l'envoie dans une ville de province (je sais plus où) avec la vieille aussi.
A un moment, Ferdinand abandonne son poste (je ne rappelle plus très bien pourquoi). Il va dans un cabaret où il joue un rôle de figurant.
Il décide à un moment d'aller voir Robinson dans sa ville. Il a rencontré une fille: Madelon. Elle le soigne et il vont se marier. En même temps, avec la vieille, ils tiennent une cave où il y a des reliques. Robinson baise Madelon sans que Robinson ne l'apprenne.
Il s'en va et est embauché dans un asile prés de Paris...

Je dois m'en aller, j'écrirais la fin plus tard peut-être :-)

[nicky_larson]
[nicky_larson]
Niveau 10
04 avril 2011 à 20:05:26

Ok merci beaucoup pour ce petit résumé :)

[nicky_larson]
[nicky_larson]
Niveau 10
05 avril 2011 à 12:35:10

Est-ce que c'est possible que tu m'écrives la fin ce soir ? :noel:

SaintSimon
SaintSimon
Niveau 10
05 avril 2011 à 14:07:51

Non mais j'hallucine là :ouch:

[nicky_larson]
[nicky_larson]
Niveau 10
05 avril 2011 à 18:16:02

SaintSimon :d) bah écoutes, j'essaie simplement d'avoir un résumé assez concis pour demain, sachant que je ne connais que les passages de la guerre et de l'Afrique, j'aimerais avoir le maximum de détails sur la suite, et marcosocho me donne un généreusement un résumé de ces 2 parties restantes.
De plus, sache que je lui suis extrêmement reconnaissant :ok:

L-F_Celine
L-F_Celine
Niveau 9
09 avril 2011 à 17:42:39

J'ai une question à propos du livre, vers la page 170 environ, attention :spoiler:

Quand Ferdinand débarque et qu'il doit remplacer le prédécesseur. Au bout d'un moment, il demande le nom du compagnon, qui est Robinson.

Question : Ce Robinson est-il le prédécesseur avec lequel il discute depuis son arrivé sur la grande forêt, ou alors, est-ce une autre personne ? Je n'arrive pas à comprendre... Merci d'avance...

tomashuk
tomashuk
Niveau 8
10 avril 2011 à 00:22:28

Avez-vous repéré la "blague" de la vache au début du livre (ou plutôt l'humour sur la scène de la vache)? J'en ai parlé avec des amis ils ne l'ont pas repéré...
Donc je n'en dit pas plus :-d

GailKim
GailKim
Niveau 25
02 juillet 2013 à 22:13:25

J'me permets de upper, j'en suis à une 100 aine de pages et agréablement surpris, le style me plait, c'est cool. Voila :)

joueur116718267
joueur116718267
Niveau 12
02 juillet 2013 à 22:16:09

merci on peut dire que t'as pas uppé pour rien, tu apportes beaucoup au débat, beau message mec

GailKim
GailKim
Niveau 25
02 juillet 2013 à 22:23:02

J'allais pas en faire un topic, surtout que j'ai pas fini le livre :(

J'ai pensé à regarder les topics qui en parlaient, et dire mon premier ressenti. C'est bon, je demande pas un résumé et qu'on me torche le livre, juste dire que j'aime bien le style assez particulier, c'est cool à dire.
Désolé de m'exprimer c'est bon. J'dois faire un commentaire du bouquin pour pas avoir cette remarque ?
J'sais pas quoi dire d'autre après 100 pages, c'est vivant, c'est bon quoi :(

joueur116718267
joueur116718267
Niveau 12
02 juillet 2013 à 22:29:46

t'es pas non plus obligé de parler si t'as rien à dire
t'y as pensé ?

GailKim
GailKim
Niveau 25
02 juillet 2013 à 22:32:42

Oulah, désolé d'avoir dérangé ce forum et dire que je suis en train d'aimer un livre :mort:

[--EdelweisS--]
[--EdelweisS--]
Niveau 10
11 juillet 2013 à 00:13:42

Je l'ai lu l'année dernière et j'ai plutôt bien aimé, facile à lire.

Lyla
Lyla
Niveau 10
15 juillet 2013 à 22:37:09

Facile à lire ? C'est un troll ? =D

yasinovic-
yasinovic-
Niveau 10
30 juillet 2013 à 23:16:51

J'arrive pas à accrocher :-(
Insupportables ses phrases courtes le Céline :( C'est mal écrit, c'est lourd, c'est moche, c'est un langage tombé en désuet et ancien :(

Je vais quand même le finir mais bon; je me force :(

joueur116718267
joueur116718267
Niveau 12
30 juillet 2013 à 23:34:15

j'ai commencé à douter dès "mal écrit", j'ai pouffé à "lourd" mais j'ai définitivement grillé de troll à "langage tombé EN DÉSUET et ancien"
mais bien tenté, pour les néophytes ça peut passer

JD-Salinger
JD-Salinger
Niveau 10
30 juillet 2013 à 23:44:01

Je partage tout à fait ton avis Yasinovic, je n'accroche pas du tout au style d'écriture et je trouve le fond assez inintéressant. Je vais moi aussi me forcer, j'ai arrêté lorsque le protagoniste raconte son périple en bateau.

Par contre certains passages sont géniaux, celui de l'hôpital est d'une puissance symbolique à tomber !

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment