bon alors c´est un tolkienophile qui vous parle j´en veux pour peuvre que j´ai lu le seigneur des anneaux, bilbo le hobbit, le silmarillion, les 3 tomes des contes et légendes inachevés, et les 2 tomes des contes perdus, je vais bientôt m´atteler aux livres non traduits comme Tom Bombadil...
bref, le seigneur des anneaux est long à lire, et si certains trouvent le début "chiant", c´est surement qu´ils ont vu le film avant, ils s´imaginaient surement avoir de la "baston" au 5eme chapitre, mais que nenni! le 1er livre a été écrit comme un conte et une odyssée plus que comme une illiade, car Tolkien l´a écrit à la maniere de Bilbo le hobbit, comme un conte pour enfant, bon effectivement ça peut éloigner les gosses, l´écriture en caractere 2 (j´exagere à peine sur ma version), mais moi je l´ai lu à 11 ans, avant la sortie du film, et ce passage ne m´a pas "fait chier" du tout! pour ceux qui aiment le style tolkienien, mais qui aiment pas les passages de ce genre, qu´ils lisent le tome 2 des contes perdus, c´est l"histoire des principales batailles contre morgoth; par contre je confirme pour la traduction plus qu´hasardeuse, je m´acheterais surement la nouvelle édition pour voir ce qu´elle vaut!